4 minute read

«Beau, fonctionnel et vari É »

rÉ actions des directeurs

Daniel Schaltegger, le directeur de l’Engadine Golf, qualifie le nouveau site internet «d’aspect très beau». Comme la saison commence naturellement un peu plus tard en Engadine, il peut attendre le printemps en toute tranquillité. Les premiers feedbacks des membres sont absolument positifs et les défauts de jeunesse, habituels dans des changements de cette ampleur, pas bien graves, conclut-il. En Engadine aussi, la part des réservations en ligne a rapidement augmenté au cours des dernières années. Pour les tournois de Zuoz et de Samedan, on ne peut s’inscrire que par écrit, essentiellement par l’intermédiaire de l’internet, et cela depuis deux ans déjà. «Tout le monde s’y est bien habitué et le nouveau système est en train de devenir tout à fait normal», affirme M. Schaltegger. Au moins pour cette saison, les Engadinois utilisent deux systèmes parallèles pour la réservation de tee times. «Nous allons essayer d’initier la majorité de nos joueurs à ce changement et nous soutenons à 100% la décision d’une plateforme centralisée», ajoute Daniel Schaltegger.

Advertisement

TrèS fLExiBLE

Le Golf de Wylihof utilise aussi deux systèmes parallèles depuis le mois de janvier. «Avec 800 membres et une activité intense en hiver, nous n’avons voulu prendre aucun risque», déclare Katrin Jeker. La directrice adjointe du club était contente que, du fait des activités de jeu réduites cet hiver, le club ait gagné un peu de temps pour s’attaquer aux défauts de jeunesse. «Pour le moment, il est important que l’ASG intègre les divers besoins des clubs dans le système». À ce niveau, l’Association tout comme le support de PC Caddie se montrent flexibles et ouverts. Jusqu’à ce que la saison «reprenne vraiment», les ajustements seront probablement réalisés, espère Mme Jeker.

Stefan Kälin trouve la plateforme «dynamique et créative». Le directeur du Golf d’Alvaneu est heureux «que tout ce qui intéresse le golfeur soit centralisé. De plus tout est structuré de façon nettement plus esthétique et plus claire». M. Kälin a été l’un des premiers à se connecter au nouveau domaine personnel de mygolfsuisse et se réjouit des nombreuses possibilités amusantes d’exploitations des tours de golf, statistiques, etc. «Ceci s’adresse surtout à un public jeune et à des golfeurs très ambitieux», pense-t-il à propos de la nouvelle offre.

oN ATTEND ENC orE uNE DéCiSioN

La réservation de tee times est, par nature, décisive, selon M. Kälin. «Chaque année, nous avons environ 18 000 réservations de green fees; si nous devions toutes les prendre par téléphone, le secrétariat serait complètement paralysé». Actuellement, environ 70% de toutes les réservations nous parviennent par internet et plus les gens réservent directement, mieux c’est pour l’administration. Ainsi et pour cette saison, à Alvaneu également deux systèmes de réservati- on fonctionnent parallèlement. Cela donne peut-être un peu plus de travail mais c’est la seule solution qui convienne pour le moment, complète Kälin.

Cependant tous les clubs de golf n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis du système, tant s’en faut. Au Golf and Country Club Wallenried, aucune réservation de tee times par internet n’est possible pour le moment. «On est fortement orienté membres et jusqu’ici les inscriptions classiques au panneau d’affichage du club ou par téléphone ont toujours suffi», raconte le directeur Mario rottaris. Face aux nouvelles possibilités techniques et en raison de l’énorme sollicitation du secrétariat par les appels téléphoniques, on réfléchit sérieusement à proposer dorénavant des réservations en ligne et cela se fera très probablement par l’intermédiaire de GOLFSUISSE. Mais la décision ultime n’a pas encore été prise.

«DES PoSSiBiLiTéS fANTASTiQuES»

Le Golf Club Rheinblick a décidé de rester pour le moment chez l’ancien fournisseur. Le directeur, Roland Hansmann, est «absolument convaincu par les possibilités fantastiques du nouveau système mais il y a eu trop longtemps des incertitudes en vue du changement». Comme membre de l’association de golf allemande, le Golf de Rheinblick connaît les nombreuses fonctions et le système est utilisé par beaucoup de personnes, explique Hansmann. Malgré cela, on aurait décidé d’attendre. «Nos membres vont avoir affaire à suffisamment de changements avec les ajustements de handicap et les nouvelles règles de golf. Nous ne voulons pas encore y ajouter l’introduction d’une nouvelle interface utilisateur», ajoute M. Hansmann. Actuellement, quelque trente pour cent des inscriptions aux tournois se font par internet et M. Hausmann vise les 100 pour cent. Cependant, tous les membres ne sont pas aussi flexibles et avec un changement trop rapide, il craint «que tous se retrouvent devant le guichet en début de saison et que tout le travail revienne à nous».

Au Golf de Verbier, il n’existe pas encore de réservations en ligne pour les tee times. «Pour notre saison relativement courte, l’offre reçu était trop chère et même pour les tournois, c’est au maximum une personne sur dix qui s’inscrit par internet», explique le directeur du club, Thomas Grech. Il trouve la nouvelle présentation sur le réseau très convaincante, plus pratique, plus esthétique et moins compliquée. Pour M. Grech, il est donc bien clair qu’il effectuerait les futures réservations en ligne par l’intermédiaire de GOLFSUISSE. Mais il ne sait pas encore quand le système sera introduit.

rÉ actions positives des utilisateurs

«La nouvelle offre est phénoménale. Toutes les données et statistiques sont très pertinentes, très bien visualisées et complètes. Je cherchais depuis longtemps déjà un outil d’analyse des jeux. Maintenant, j’en ai un à ma disposition. Les nombreux rapports sont également remarquables et font battre plus fort mon cœur de golfeur! Un ÉNORME compliment pour ce saut quantique!»

Stefan Gal, ASGI

«Je voudrais d’abord signaler que la nouvelle présentation me plaît beaucoup. Tout est enfin centralisé. Je n’ai pas encore regardé en détail, mais ce que j’ai vu jusqu’à présent (surtout Mygolfsuisse) m’a convaincu».

Fabian Wahlen, GC Thunersee

«La nouvelle offre est structurée de manière très informative, claire et bien articulée et de présentation agréable. J’aimerais avoir encore plus d’informations sur les tournois amateurs internationaux et des rapports sur les joueuses et joueurs suisses qui jouent à l’étranger».

Thomas Birrer, GC Oberkirch

«Je suis vraiment très content de la nouvelle présentation, des mises au point et des nombreuses interactions. Pour le moment, je trouve encore peu de contacts mais cela va certainement s’améliorer avec le temps».

Kurt Schwab, ASGI

«La page web est extrêmement vaste mais c’est bien justifié puisqu’elle doit servir d’organe public à différents groupes (juniors, etc.). La page d’accueil est très bien structurée. La seule chose qui me manque en général dans tous les articles, c’est la date. J’aimerais savoir si je lis un article récent ou plus ancien».

Livio Piatti, GC Brigels

This article is from: