5 minute read

Bond en avant pour l’asg

entretien avec christian Bohn

Pour les golfeurs, Golfsuisse.ch est tout d’abord une offre générale d’informations. Mais à l’arrière-plan, la Fédération a surtout mis en place une infrastructure informatique entièrement nouvelle.

Advertisement

Stefan Waldvogel

Auparavant, la gestion des handicaps était assurée par une entreprise privée pour le compte de l’ASG. L’année passée, l’association a décidé d’assurer elle-même cette gestion et de créer sa plateforme pour le golf en Suisse. Les utilisateurs disposent désormais de beaucoup plus de possibilités, l’offre est nettement plus personnelle, plus vaste et partiellement disponible en quatre langues. Tous les domaines ont été développés: depuis les news sur le golf et l’actualité des clubs jusqu’aux récapitulations vidéos des tournois les plus importants dans le monde (voir aussi l’article séparé en page 24).

Ce bond en avant était nécessaire. Les pages internet de l’ASG avaient plus de dix ans. Au cours de ces années, les standards et la philosophie des technologies de l’information se sont fondamentalement modifiés. «Avec le changement de système, l’ASG passe à la génération technologique suivante et crée les conditions d’une viabilité technologique à long terme»,

Bien sûr, l’offre sur Internet n’est qu’une partie du grand changement. La partie centrale est constituée par le nouvel intranet de l’ASG par l’intermédiaire duquel tous les clubs de golf suisses sont reliés aux serveurs de l’ASG. Avec ce

Une Plateforme Pour Tous Les Golfeurs

C’est bien plus qu’une nouvelle page d’accueil: Christian Bohn, secrétaire général de l’ASG, explique les avantages de la nouvelle plateforme Golfsuisse.ch et tout ce qui a été nécessaire à cet effet.

Depuis janvier, Golfsuisse.ch est en ligne avec une offre très vaste. Quel en est le plus grand avantage pour chacun des golfeurs?

explique Christian Bohn, secrétaire général de l’ASG. Le développement et l’encouragement de talents sportifs ciblés ne sont plus imaginables sans un soutien informatique solide. «Si nous voulons améliorer le niveau sportif du golf en Suisse, nous devons disposer d’une base de données et de possibilités d’analyse appropriées», déclare Bohn.

changement, la collecte centrale de toutes les données concernant les handicaps va être réalisée par l’ASG. La gestion classique des handicaps restera toutefois à la charge des clubs de golf qui s’acquitteront comme toujours de cette tâche à l’aide de leur logiciel d’administration de club (p. ex. PC Caddie, Albatros).

Christian Bohn: il existe maintenant un portail d’information avec toutes les informations sur le golf en tant que sport. L’offre est immense et va de vidéos des tournois professionnels les plus importants jusqu’à de nombreuses aides pour le jeu individuel de golf. Pour nous, l’important est que chacun y trouve son compte. Nous abordons de nouveaux joueurs avec de bons conseils pour les débuts mais les joueurs nationaux en profitent aussi quand ils découvrent d’un coup d’œil et d’une manière bien centralisée tout ce qui est important. Parmi les nouveautés marquantes, il y a par exemple la possibilité de faire l’analyse de ses propres tours avec une présentation graphique de qualité. Nous appliquons des outils semblables dans les sélections. Les golfeurs amateurs ont maintenant une possibilité aisée de se comparer pour s’améliorer ensuite.

Y a-t-il quelque chose de spécial pour des gens qui ne se préoccupent pas de leur handicap et qui veulent tout simplement jouer?

Comme je l’ai déjà dit, nous voulons offrir quelque chose à tous les golfeurs et les attentes sont très diverses. Les expériences acquises avec un système similaire en Allemagne ont montré que, grâce aux nouvelles possibilités, un échange très actif a lieu dans la communauté des golfeurs. Le nouveau domaine personnalisé mygolfsuisse est déjà très fréquenté et s’adresse en fait à tous les types de joueurs. On peut entretenir des contacts existants et faire de nouvelles connaissances. Il est clair que nous voulons aussi contribuer à ouvrir et élargir l’horizon au-delà de son propre terrain ou club de golf. Depuis le temps qu’il fait sur place jusqu’aux prix des green fees et informations sur l’état actuel du terrain, les intéressés trouveront tout bien centralisé à un seul endroit.

Qu’est-ce qui vous donne le plus de satisfaction?

Moi-même et toute l’équipe nous réjouissons avant tout de l’écho positif qu’il a rencontré très rapidement. Depuis le lancement en janvier, nous avons reçu beaucoup de feedback et nous nous sommes réjouis que tant de choses se passent au cours de cette période de pause pour le golf. Nous voulons évidemment aider à accroître la joie anticipée pour la nouvelle saison. De plus, nous sommes sûrs d’être prêts à 100% pour la grande ruée sur les réservations de départs et les tournois.

Quelle est l’importance de la réservation de départs par internet pour l’ASG?

Jusqu’ici, près de la moitié des clubs disposait d’un tel système de réservation. La moitié de ces réservations était effectuée pour les six Migros GolfParcs. 42 autres clubs ont amené jusqu’à présent le reste des réservations. Vu sous cet angle, il ne s’agit pas de l’activité de base de l’association. Par l’intermédiaire de notre plateforme, nous voudrions toutefois offrir à un nombre maximum de clubs la possibilité non seulement de gérer les tournois et le handicap mais aussi les réservations pour les heures de départ et les réservations de pros. À la mi-février, six clubs avaient déjà converti leur réservation de tee times. Leur nombre va augmenter dans le courant de l’année. Le plus important pour nous est surtout l’administration centrale du handicap et le fait de pouvoir trouver centralisées toutes les autres informations de chacun des clubs.

Quel est le sens du domaine «Kidsgolf», un dessin animé avec beaucoup de règles de golf?

Sur internet, nous voulons exploiter judicieusement la technique et amener les enfants et les débutants au golf. L’ensemble représente une partie de l’encouragement du golf des enfants que nous avons vraiment lancé cette année (voir aussi article page 48). Les situations joliment dessinées servent à ce que les enfants puissent s’informer seuls sur l’étiquette et les règles liées au golf. Nous croyons qu’il est possible de l’utiliser aussi dans l’entraînement des juniors. Nous voulons en outre réduire des blocages éventuels chez les nouveaux golfeurs.

Quelles ont été les plus grandes difficultés dans la réalisation du projet?

C’était un défi de réunir chacune des nombreuses parties. Les domaines des clubs de golf et de mygolfsuisse, par exemple, sont maintenant traduits en quatre langues. A présent, à côté de l’allemand et du français, l’offre existe aussi en anglais et en italien. Pour traiter toutes les informations en quatre langues, nous avons traduit, au secrétariat de l’ASG, environ 2700 mots clés et passages de textes dans les quatre langues. Avec toutes les autres tâches, ceci représente une activité particulièrement exigeante et gourmande en temps. Il ne faut pas oublier que nous avons continué à développer en un temps record un système comportant de gros éléments.

Cela concerne quoi?

Dans différents domaines, nous allons nettement plus loin: il y a par exemple des informations sur l’état du terrain, les gens peuvent voir à partir de quelle heure on peut jouer sur le parcours et si on joue sur des greens d’été ou d’hiver. Avec le logiciel d’intranet ASG, les clubs alimentent notre banque de données et ainsi également internet. En outre, les clubs peuvent aussi annoncer des offres spécifiques comme des ’specials’ ou d’autres activités.

Est-ce que vous avez quelque peu sous-estimé le changement dans un délai de temps si réduit?

C’est exact. Notre planning s’étalait sur peu de temps. Beaucoup de gens ne nous ont pas crus et je me réjouis d’autant plus du fait que nous ayons pu faire la démonstration du contraire. Grâce à beaucoup d’aide et de bonne volonté, nous avons très bien réussi le grand changement. Mais il faut aussi dire que tous les membres de l’équipe ont fait beaucoup d’heures supplémentaires et que les activités journalières normales ont un peu souffert du grand projet. Le fait de travailler en collaboration avec des entreprises compétentes et expérimentées a certainement bien aidé. Les adaptations valables pour cette année à effectuer sur le système de handicaps ont provoqué un surplus de travail.

Cela a concerné le logiciel de gestion des clubs mais aussi l’intranet ASG. Dans l’ensemble, nous sommes contents d’avoir pu mettre l’hiver à profit pour le grand changement.

L’offre générale existe-t-elle aussi comme application?

Nous travaillons à une version Android pour tous les smartphones, avec laquelle on pourra, par exemple, s’inscrire à des tournois. Elle sera prête au début de la saison. Sur l’iPad, on peut lire et utiliser l’offre dès maintenant.

23 Jahre Quality Golf-Unterricht nach dem

„We don’t just teach a swing, we show you how to play on the golf course“

This article is from: