1 minute read

deuxième «tReaSuReR day» de l’aSg à BeRne

Près de 20 responsables financiers de clubs de golf se sont rencontrés à la fin du mois de janvier à Berne pour un échange de vues. Dans un premier temps, ils ont discuté du problème de la TVA. Le spécialiste fiscal Gerhard Schafroth a expliqué les problèmes de base de la TVA dans les clubs de golf. L’objectif doit être de bien passer le prochain contrôle de TVA. Il faut savoir que tous les clubs de golf sont partiellement soumis à cet impôt, par exemple en matière de green fees et de recettes au restaurant, tandis que les nouvelles affiliations et les cours de golf sont exempts de la taxe sur la valeur ajoutée. Cela provoque parfois des confusions dans les coulisses. Gerhard Schafroth soulève un point dont certainement très peu de gens étaient au courant: un forfait pour l’utilisation d’un parcours en cas de tournoi sponsorisé n’est pas imposable, car il représente un «loyer».

En commun avec les directeurs

Le troisième «Treasurer Day» des clubs de l’ASG est d’ores et déjà fixé au 25 janvier 2013. En vue d’un approfondissement des relations entre trésoriers et directeurs, l’événement sera tenu en commun avec les deux partenaires.

Veuillez envoyer vos inputs, questions et suggestions à l’organisateur, M. Jean-Marc Wallach (jmwallach.schmoll@bluewin.ch)

alpha Golf remis à « actiVe Group»

Après plus de 20 ans d’activité, M. Hugo Schlumpf, propriétaire de l’agence de voyages Alpha Golf a remis son entreprise à «Active Group» qui exploite, entre autres, «Bicycle Holiday Max Hürzeler» et occupe jusqu’à 150 employés en pleine saison. Alpha Golf gardera sa raison sociale et M. Schlumpf et son épouse resteront actifs dans l’entreprise jusqu’à leur retraite, après laquelle ils occuperont la fonction de consultant. «De nombreux golfeurs font du vélo. Nous voyons de grandes synergies pour la vente et le marketing», révèle Walter Güntensperger, directeur d’«Active Group».

This article is from: