
3 minute read
ne fais confiance à personne De plus De 50 ans!
Peter Fowler, le jeune senior australien de 52 ans, a la chance de son côté lors d’un dernier tour captivant et il triomphe pour la première fois à Bad Ragaz à l’occasion du 15ème PGA Seniors Open.

Advertisement
par Steven Le BarOn
L’issue du tournoi anniversaire suisse du circuit européen des seniors semblait presque être déjà écrite après le deuxième des trois tours. Après un premier tour passionné, Angel Fernandez, le Sud-américain de 55 ans avait, avec 61 coups, égalisé le record du parcours, puis avec 63 coups le tour suivant, avait amélioré de quatre coups le record du tournoi sur deux tours. Il distançait ainsi tous les concurrents de 5 coups et plus.
«Il me faut simplement continuer à jouer aussi calmement qu’aux deux premiers tours» disait la veille le Sud-Américain, encore sans victoire sur le circuit seniors. Les sept premiers trous, avec uniquement des pars, il tenait bien le cap vers la
Angel Fernandez
victoire, puis la malchance prit le dessus. Fernandez perdit trois coups sur deux trous et se laissa rattraper par ses adversaires. Et sur la deuxième moitié du parcours, il ne réussit plus aucun birdie (après en avoir décroché 16 les deux premiers jours), au contraire il commit encore deux autres fautes.
Par contre, un de ses poursuivants en particulier avait de la chance. Au 9ème trou du tour final, Fowler avait tiré un drive très sur la gauche. La balle allait sortir – pensait-on. Mais elle tapa sur un mur d’où elle rebondit pour retomber sur le parcours à quelques centimètres de la limite du jeu. Si la balle était restée dehors, Fowler aurait peut-être perdu deux coups décisifs. Mais grâce à un chip et à un excellent putt, il réussit cependant à sauver le par. «C’était un moment incroyablement important, le plus important de toute la partie», avoua aussi l’Australien. C’est exactement au même moment que le désastre commença pour Fernandez qui suivait dans le dernier groupe. Avec un retard de trois coups sur Fowler et d’un coup derrière l’Ecossais Andrew Oldcorn, il dut finalement se contenter d’une troisième place.

Fowler, 1,91 m, allure athlétique, était surtout dans les années 80 et 90 un professionnel du Tour européen. De 1983 à 1993, il gagne quatre tournois. En juin 2009, à 50 ans, il rejoint le Tour seniors. Il y a quatre semaines, à Melton Mowbray, en Angleterre, il remporte sa première victoire dans la catégorie des golfeurs de plus de 50 ans. «Cela m’a énormément donné confiance en moi» dira-t-il ensuite. C’est la troisième fois qu’il joue à Bad Ragaz. Il a grandi à Sydney à côté d’un terrain très semblable, c’est pourquoi le parcours plutôt court de Bad Ragaz se prête tout à fait à son jeu. Fowler était très heureux de son trophée et de sa prime de 37.500 euros. Finalement, il exprima tout haut ce que ses collègues répètent toujours: «Bad Ragaz, c’est notre tournoi préféré».
Après une très bonne première carte de 71, Helmuth Schumacher, le seul participant suisse des 72 pros, est retombé ce week-end à la 67ème place. Il a tout de même laissé entre autres deux joueurs expérimentés de la Ryder Cup derrière lui: le Nord-Irlandais Eddie Polland et l’Espagnol Antonio Garrido.


SwiSS DELuxE HoTEL un pEu DE SCHoggi mAiSon?
Attention: Cet été, les 37 établissements suisses cinq-étoiles, réunis sous le label de qualité «Swiss Deluxe Hotels» vous attendent avec des offres spéciales. «La Suisse par excellence», est proposée par exemple par le Grand Hôtel du Lac à Vevey avec l’offre estivale «Atelier du Ciel»: Les hôtes passent la nuit dans une suite junior de luxe avec vue sur le lac Léman, survolent le lendemain en hélicoptère les Alpes valaisannes, les crêtes de l’Oberland bernois, sans oublier le tour du Matterhorn pour atterrir finalement à Gruyère, où ils peuvent déguster une fondue savoyarde et visiter la célèbre chocolaterie Cailler, à Broc. A propos de chocolat: Les hôtes VIP du Baur au Lac à Zurich reçoivent nouvellement comme cadeau de bienvenue une douce tentation du nom de «Chocolat 1844». Une marque de chocolat maison vient en effet d’être créée en référence à l’année de fondation de l’hôtel et son premier produit, le Carré Noir 70%, est maintenant en vente. Andrea Kracht, le propriétaire de l’hôtel, en a élaboré le goût et la composition en exclusivité avec le laboratoire parisien de BarryCallebaut. Le «Chocolat 1844» – en boîte de 20 petits carrés – est évidemment fabriqué en Suisse. www.swissdeluxehotels.com
