2 minute read

un swing sportif au röstigraBen

goLf & gourM et: Le pL ateau suisse (pre M ière partie)

Entre le lac Léman et le lac de Constance, le Jura, le Rhin et les Alpes se trouve le plateau suisse. Selon la définition, avec les collines des Préalpes ou sans. Dans ce numéro nous nous consacrons à sa partie occidentale, dans le prochain à sa partie orientale.

Advertisement

par cHriSTian WenGer

Le fromager qui découpe le lait caillé en petits fragments, dans une grande cuve en cuivre, à l’aide d’un tranche-caillé, les récupère dans un tissu et les transborde dans des moules à fromage, possède des avant-bras aussi vigoureux que ceux d’un as de la lutte suisse. Séparés par pression et brossés régulièrement à l’eau salée, ils se transformeront en Gruyère ou Greyerzer. Walo von Mühlenen de Düdingen, spécialiste en fromage a, l’an dernier, gagné pour la quatrième fois la médaille d’or du World Cheese Award, avec un Gruyère vieux de 16 mois. «A cheese made in heaven» titrait plein d’enthousiasme le journal anglais «Independent». Ce paradis du fromage est tout à côté de Fribourg, à Gruyère, petite ville médiévale, où les collines semblent jaillir du plat pays pour devenir de plus en plus escarpées, là où le jeune Gruyère se conjugue au Vacherin fondant de la région pour former l’inimitable fondue au fromage de Fribourg. Les galettes de pommes de terre et le Röstigraben ne sont pas bien loin.

Röstigraben? Le mot est devenu à la mode dans les années soixante-dix, au siècle dernier. Quelle est son origine, qui l’a inventé et pourquoi, personne ne le sait au juste. Ce qui est sûr, c’est qu’il est appelé «barrière de rösti» en Suisse francophone ou bien «rideau de rösti». Et qu’on le mange avec le même plaisir et aussi souvent des galettes de pommes de terre et des röstis de chaque côté, à gauche comme à droite du Röstigraben. C’est là que se pose la question de savoir ce qu’un fossé qui, apparemment, sépare beaucoup de choses, à part le plat national suisse, le rösti, veut vraiment dire? Il désigne par sa sonorité sans complexe, le clivage invisible existant entre les mentalités des Suisses Allemands et Romands et explique les différences réelles dans leur manière de penser et de vivre.

Les joueurs de golf se soucient peu du Röstigraben. Car leur jeu est soumis à des règles précises qui n’ont pas été inventées en Suisse – bien que le swing et le mouvement du corps des joueurs du «Hornuss» puissent bien en donner l’impression si on y jette un œil. Et contrairement au golf, le «Hornuss» est le jeu typique du plateau suisse et dépasse n’importe quel drive bien frappé avec des longueurs d’envol de 300 mètres et plus (carry!). Un Hornuss d’un poids réglementaire de 78 grammes précisément pèse toutefois presque deux fois plus qu’une balle de golf. Vous n’avez jamais vu de Hornuss? Vous trouverez des photos explicites sur le site web de l’association helvétique du Hornuss www.ehv.ch.

Bien entendu, il ne faut surtout pas oublier les Chasselas, vins blancs secs peu acides, du Seeland et du Mont Vully, indissociables de la

Suisse du Pays des Trois-Lacs et de Fribourg. Le Chasselas ou le Gutedel, cépage le plus répandu en Suisse, est ici dans son terroir. En raison de leur faible teneur en acidité, ces vins de la région des trois lacs (Neuchâtel, Bienne et Morat) ont la réputation d’être plus légers pour l’estomac, plus digestes que leurs parents du lac Léman ou que le Fendant du Valais. Ils sont normalement plus équilibrés et plus tendres, ils accompagnent à merveille les poissons de la région, le fromage, les feuilletés ou une petite assiette de charcuterie dégustés après la partie de golf.

S’adaptant au caractère du paysage, les terrains de golf du plateau suisse sont en majorité plats et

This article is from: