
4 minute read
tiMe to pL ay! irLande
Du 23 au 25 septembre 2011 aura lieu la 12ème Solheim Cup à Killeen Castle, résidence des Earls of Finegan, la compétition transatlantique de golf par équipes au cours de laquelle s’affronteront les meilleures proettes américaines du LPGA Tour et les meilleures européennes du Ladies European Tour (LET). La compétition se jouera sur le Signature Course (dessiné par la légende du golf américain Jack Nicklaus) où a déjà eu lieu en 2010 et 2011 l’AIB Ladies Irish Open, un tournoi du Ladies European Tour.
Le domaine boisé de 260 hectares avec vue sur l’historique Hill of Tara offrait à Nicklaus les conditions naturelles idéales pour un excellent parcours de championnat. Le terrain, qui fait plus de 7.000 mètres depuis les départs les plus éloignés, est un véritable test de performance pour les tops mondiaux, mais les premiers parcours restent jouables pour les golfeurs de tous niveaux.
Advertisement
«Le terrain, avec le Killeen Castle en plein cœur, est tout simplement phénoménal. C’est un cadre fantastique pour la Solheim Cup et aussi pour de futures Ryder Cups», trouve Nicklaus. Le clubhouse, 2.800 mètres carrés, est ce qu’il y a de mieux. En outre, au Killeen Castle se trouve l’unique Dave Pelz Scoring Game School en dehors des Etats-Unis. Avec l’aide de Dave Pelz, ancien physicien de la NASA surnommé le «Short-Game-Guru», on peut s’entraîner sur et autour du green au «petit jeu», un des aspects peut-être les plus importants du golf, et s’exercer avec ses wedges. Les espaces aménagés de Killeen
top Links Courses
un choix de top links Courses sur la côte orientale de l’ irlande, l’ irlande du nord incluse ardglass (irlande du nord) www.ardglassgolfclub.com
Ce Links appartient au groupement North & West Coast Golf Links qui a récemment été couronné région du golf (www.northandwestcostlinks.com). Le club a été fondé en 1896 et n’avait pendant 70 ans que sept voire neuf trous. Les 18 trous actuels s’étirent le long d’une côte craquelée et huit trous défient la mer, le paysage est à couper le souffle.
County l outh Golf Club (appelé Baltray)
Dessiné en 1938 par Tom Simpson à seulement 4 miles de la ville historique de Drogheda, directement à l’embouchure du fleuve Boyne. Le terrain est listé dans les Top 100 de Golf Digest
Castle offrent en l’occurrence un cadre parfait. Mais Killeen Castle n’est pas un endroit qui n’attire que les golfeurs. Dans un de ses sept lacs, on y pêche aussi des truites arc-en-ciel sous la direction de Seán McManmon, Estate Manager et expert renommé de pêche, qui compte en autres Tiger Woods et Mark O’Meara parmi ses élèves.
La côte est de l’Irlande représente l’eldorado absolu des golfeurs, avec ses plages de sable à perte de vue et son arrière-pays caractérisé par ses châteaux forts majestueux, ses lacs et ses monastères mystiques. Témoins de l’histoire irlandaise, ils rivalisent de festivals attrayants et de charmants petits marchés pour attirer l’attention des hôtes. Près d’un quart des 450 parcours de golf que compte au bas mot l’Irlande sont situés dans les Counties (comtés) Louth, Meath, Dublin, Kildare, Wicklow, Carlow, Wexford, Kilkenny, Tipperary et Waterford. Non seulement Killeen Castle à Dunsany, County Meath, lieu de la Solheim Cup 2011, et le K-Club à Straffan, County Kildare, parcours de la Ryder Cup en 2006 en font partie, mais aussi le Portmarnock Golf Club au nord de Dublin, qui détient l’un des meilleurs Links Courses au monde. Le green Jack Nicklaus à Mount Juliet,Thomastown, County Kilkenny, a déjà été hôte de l’élite mondiale. C’est ici qu’a eu lieu en 2004 l’American Express Championship, un des trois tournois en simple du Word Golf Championship (vainqueur: le Sud-Africain Ernie Els).
Les dix counties de la côte historique orientale (l’Irlande compte au total 32 counties, 6 se trouvant en Irlande du Nord) offrent un tout aussi grand choix d’hébergements: des bâtisses de prestige comme Killeen Castle (à partir de 2011) ou Mount Juliet, des hôtels cosy trois ou quatre étoiles, des pensions toutes simples ou de nombreux bed-and-breakfast où il fait bon séjourner. Mais ce qui est peut-être le plus appréciable dans cette contrée, c’est la cordialité des habitants et leur savoir-faire golfique.
Histoire de la solHeim Cup lieux et dates de déroulement: ainsi que dans les 25 meilleurs terrains des Iles Britanniques. On peut passer la nuit au clubhouse: 12 chambres luxueuses sont à disposition. www.countylouthgolfclub.com
C’est à l’initiative de Karsten Solheim que la Solheim Cup a été créée en 1990 et qu’elle porte depuis son nom. Solheim, fondateur de l’entreprise Karsten Manufacturing et créateur des clubs de golf de la marque Ping, voulait permettre aux meilleures joueuses professionnelles de golf («proettes») d’Europe et des Etats-Unis de s’affronter en compétition – par analogie à la populaire Ryder Cup des collègues masculins. Le trophée de la Solheim Cup a été réalisé en cristal par la manufacture irlandaise Waterford Crystal.
La Solheim Cup se joue tous les deux ans – en Europe et aux Etats-Unis tour à tour. En raison de l’attentat terroriste du 9 septembre 2001 sur le World Trade Center de New York et du report consécutif de la Ryder Cup à l’année 2002, la Solheim Cup se dispute depuis 2003 les années impaires. La prochaine Solheim Cup aura lieu du 23 au 25 septembre 2011 au Killeen Castle, County Meath, en Irlande. Le prochain organisateur sera le Colorado Golf Club à Parker/ Colorado en 2013.
The links portmarnock www.portmarnock.com
Dessiné par Bernhard Langer, le terrain a été inauguré en 1995. L’hôtel et le parcours se trouvent sur l’ancienne propriété de la célèbre famille Jameson (connue pour le whisky) qui avait aussi un terrain de golf privé. L’ancienne maison (St. Marnocks) date de 1847 et héberge maintenant le Jameson Bar de l’hôtel.
The portmarnock Golf Club
Directement à côté de Portmarnock Hotel et Golf Links se trouve le Portmarnock Golf Club fondé en 1894. Ce golf apparaît toujours dans les classements des meilleurs terrains au monde. En 2009, Golf Digest a couronné ce parcours de meilleur terrain de golf d’Irlande. www.portmarnockgolfclub.ie royal County down Golf Club (irlande du nord)
(Championship Links et Annesley Links)
Le golfclub a été fondé en 1889. Les terrains font partie des réserves naturelles de Murlough. Les Championship Links serpentent le long de la Dundrum Bay, en arrière-plan on voit les Mountains of Morne. Chaque trou offre un panorama spectaculaire et différent. Les bunkers sont internationalement connus, tout comme le trou 9, un par 4 de 486 yards. Les Annesley Links offrent un spectacle tout aussi merveilleux, sont beaucoup plus courts que les Championship Links, mais restent cependant un défi golfique. www.royalcountydown.org






