
5 minute read
hébeRt –la malChanCe a tou R né!
CRedit suisse Challenge
Alors que le Français Benjamin Hébert rêve de revenir en 2012 sur l’European Tour après sa victoire au Credit Suisse Challenge à Hildisrieden, les pros suisses récupèrent tout doucement. Nicolas Sulzer surprend avec une 20ème place. Marco Iten, membre de l’équipe nationale suisse, passe le cut et est classé meilleur amateur.
Advertisement
par Sven Beckmann
Ce devait être la deuxième sensation golfique suisse après la fantastique deuxième place de l’équipe nationale des amateurs suisses au Championnat Européen en équipe au Portugal. A l’exception de Roger Furrer qui jouait sur le Canadian Tour, l’ensemble des meilleurs pros suisses (16 et 6 amateurs) ont participé à la 6ème édition du Credit Suisse Challenge doté de 150 000 € pour acquérir de l’expérience et des points au classement de l’Ordre du Mérite. Les Suisses n’ont pas souvent une telle chance de participer à un événement de cette importance – aucun de ces derniers n’a un droit de jeu sur l’European Tour et seulement peu d’entre eux –André Bossert, Julien Clément, Raphael de Sousa – un droit limité sur le Challenge Tour. C’est pour cette raison qu’ils étaient incroyablement motivés. On attendait surtout beaucoup de Damian Ulrich, qui avait fait un retour golfique incroyable depuis début juin en s’assurant la 6ème, 3ème et 2ème place sur le Tour EPD et qui entre deux, a aussi gagné le «Mémorial Olivier Barras» à Crans-Montana (on peut le citer ici: «Toutes les choses mentales se sont finalement mises en place comme un puzzle»).


Et c’est vrai, après le premier jour on pouvait croire que les Suisses allaient à nouveau obtenir de bons résultats à ce tournoi qui avait lieu chez eux et que le record de l’année dernière où non seulement Clément avait été 4ème mais aussi où 4 pros et 2 amateurs avaient réussi le cut, allait être amélioré. Cependant après un début prometteur, la chance des pros et amateurs suisses a tourné même pour Martin Rominger (qui souffre toujours d’une blessure à la main) et Ulrich, tous deux avaient pourtant très bien joué dans la saison.
Quant à Benjamin Hébert, qui avait accumulé une série de malchance en manquant 5 cuts de suite, il jubilait et fêtait son retour golfique. Le Français de 24 ans gagnait ce tournoi essentiel aux pros suisses avec 272 coups (-12) devant l’Anglais Jamie Moul (-8). Eh oui! Encore un Français. Les Français avaient déjà empêché l’équipe suisse regroupant notamment Arthur Gabella, Marco Iten, Benjamin Rusch et Victor Doka – aussi présent à Hildisrieden – de gagner le Team-EM. Hébert qui habite à Moliets, 60 kilomètres au nord de la frontière espagnole sur la côte Atlantique, retrouvait confiance en son jeu sur les greens de Sempach et, tour après tour, remontait dans le classement jusqu’à la première place. Le dimanche, malgré la pluie constante et torrentielle, il assurait son jeu et gardait son avance. «Peut-être que la pluie m’a même aidé» confiait Hébert qui peut à nouveau rêver maintenant de rejouer sur l’European Tour qu’il avait dû abandonner sans succès en 2009. «D’une certaine façon grâce à la pluie, je restais concentré. Je n’étais pas nerveux car je ne me préoccupais plus que de garder mes clubs au sec.»
Au CS Challenge à Sempach, les amateurs suisses ont appris que la gloire est éphémère. Au lieu de profiter de la situation en terrain connu et jouer leur jeu, ils voulaient forcer leur chance. Marco Iten sait que le golf ne fonctionne pas comme ça. Des quatre amateurs et membres de l’équipe nationale suisses qui ont remporté il y a une semaine la médaille d’argent au Championnat Européen par équipe au Portugal et qui ont participé au tournoi, c’est le seul qui est resté fidèle à son jeu. 70 coups après le 1er tour, on y croyait encore. Et en effet Iten a réussi le cut en étant pourtant que le 3ème amateur capable de le faire. Mais il ne pouvait pas débloquer le frein mental à 100%, trop honoré d’avoir cette chance unique de participer à cet événement parmi des pros. Peut-il s’imaginer une carrière de pro? «Peut-être quelque part dans ma tête,» répondil. Mais d’abord il se concentre sur ces études. Iten étudie le management international à la Austin Peay State University au Tennessee. Cependant le golf représente toujours une grande partie de sa vie. «En tant que membre de l’équipe de golf de l’université, j’ai de fantastiques possibilités pour m’entraîner qui vont aussi aider mon jeu en Suisse.»
Au CS Challenge, on a vu en suivant Hébert, à quelle vitesse le jeu d’un golfeur peut exploser quand il a confiance en lui et en son jeu.
Nouveau: Frein électronique pour +CHF 100.–
Après le 1er jour sulzeR au top
Sept joueurs de six nations mènent après le 1er jour du CS Challenge 2011 le classement avec 66 coups (-5). Nicolas Sulzer, Genève, meilleur Suisse, un coup derrière. Encore deux coups derrière suivaient l’ami de Sulzer, Martin Rominger et Jean-François Lucquin, l’ancien champion de Crans-Montana en 2008. Marco Iten, l’amateur suisse, a réussi un bon score avec 78 coups (-1), le même résultat qu’Alessandro Tadini, le champion de l’année dernière.
Après le 2ème jour
tRois suisses Réussissent le Cut
Nicolas Sulzer, Jean-Luc Burnier et Marco Iten représentent le drapeau suisse dans les tours il comptabilise 73 coups (+2). «Sur quelques trous, j’ai raté mon score,» déclarait déçu Iten après le tour. Jean-Luc Burnier et Nicolas Sulzer également ne réalisent pas un meilleur score dans le 3ème tour du tournoi et rentrent avec 74 coups (+3). «Dommage, j’ai eu plusieurs chances de jouer des birdies,» confiait Burnier. En effet, finaux du CS Challenge. Alors que Jean-Luc Burnier passe le cut avec 139 coups (-3), Marco Iten se qualifie avec 142 coups (par) en étant que le 3ème amateur capable de le faire après Edouard Amacher et Ken Benz. Nicolas Sulzer, entre temps, avec 134 coups (-8) suit les deux leaders Pavan (Italie) et Keenan (Angleterre) de très près (d’un coup).
Après le 3ème jour la
ChanCe touRne
Déjà à 7:30 le matin, Marco Iten est de retour pour jouer dans le 1er flight. Après 18 trous, sans deux bogeys sur les deux derniers trous, il aurait pu facilement améliorer son score. Suite à cette journée médiocre, Sulzer dégringole dans le classement jusqu’au 20ème rang (-5).
Après le 4ème jour sulzeR sous la pluie
Benjamin Hébert remporte le 2ème CS Challenge au Golf Sempachersee. Le Français de 24 ans impressionne par la constance de son jeu malgré la pluie. Dans des conditions difficiles, il assure sa première victoire sur le Challenge Tour avec un score de 71 coups (par) avant l’Anglais Jamie Moul et l’Autrichien Florian Praegant. Non satisfait, Nicolas Sulzer réalise sa 2ème meilleure performance sur le Challenge Tour avec une 20ème place. «Après les deux premiers tours je rêvais d’un meilleur résultat mais aujourd’hui c’était plutôt une journée pour les grenouilles. Pluie, vent, pluie et en plus le froid. A la fin, on voulait en finir.»
Marco Iten finit comme meilleur amateur à la 58ème place et Jean-Luc Burnier qui n’avait jusqu’à présent fait que peu d’expériences internationales, termine à la 61ème place.
CHARIOTS ÉLECTRIQUES À PRIX EXCEPTIONNELS!
• Tous les accessoires reproduits et sac de transport pour chariot et roues sont compris
• Très rapidement et facilement pliables en petit volume (roues motrices démontables)
Modèle X2RAH-2G
Cadre en carbone-aluminium
Batterie au lithium LiFePO4 www.at-hena.ch
Commande à distance sans fil CHF 1’390.– (TVA incl.)
Modèle X2EAH-1G Aluminium noir Petit accu au gel Prix très avantageux CHF 790.– (TVA incl.)