4 minute read

amateuRs suisses: viCe-Champions euRopéens!

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Championnats euRopéens en équipe

par Sven Beckmann

Advertisement

De bonnes surprises suisses lors des Championnats Européens en équipe (4 catégories) qui ont eu lieu dans la première semaine de juillet: On aurait pu y croire. Si Valeria Martinoli et Fanny Vuignier avaient rejoué brillamment comme ces dernières semaines (on pense à la performance de Valeria au Ladies’ Swiss Open) et continué sur leur lancée. Finalement, elles ont, tout comme les autres membres de l’équipe, Olivia Birrer, Cylia Damera, Anaïs Maggetti et Rebecca Suenderhauf, atteint peu de résultats cette année. Au Championnat Européen des Ladies au Murhof Golf Club, en Autriche, la protégée du captain, Corinne Rey, et du coach, Jonathan Mannie, terminait à la 14ème place après un 10ème rang l’année dernière. L’équipe suédoise l’emportait sur l’Espagne (5:2) lors de la finale A. Les amateurs tels Edouard Amacher, Marc Dobias, Victor Doka, Arthur Gabella, Marco Iten et Benjamin Rusch ont, par contre, joué de façon grandiose. Captain Toni Matti et coach Graham Kaye avaient bien préparé l’équipe suisse aux conditions de jeu au Portugal. Cette dernière qui finissait à la 16ème place en 2010, a fêté la plus grande réussite de son histoire au Victoria Golf Club à Vilamoura en Algarve. D’abord l’équipe suisse se qualifiait avec une 5ème place (-12), le meilleur résultat jamais obtenu dans une qualification – dans le flight A des huit meilleures équipes. Mais le succès des jeunes Suisses ne faisait que commencer. Ils battaient ensuite la Finlande en quart de finale (5:2) puis en demi-finale le grand favori deux fois champion d’Europe, la Suède (4,5:2,5) et jouaient pour la première fois pour la médaille d’or les Championnats Européens par équipe qui existent depuis 1959. Une sensation dans l’histoire de ce championnat dominé d’habitude par l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande. L’adversaire français l’emportait en demi-finale contre l’Allemagne avec un score identique (4,5:2,5). L’Espagne, le vainqueur des qualifications en stroke play, avait pourtant perdu en quart de finale contre la Suède. Bien que les Suisses ne l’emportaient pas en finale, ils pouvaient être fiers de ce résultat et de cette médaille d’argent surtout parce qu’Edouard Amacher, Marc Dobias, Arthur Gabella, Marco Iten et Benjamin Rusch (Victor Doka, le 6ème joueur de l’équipe ne participait pas en demifinale contre la Suède et en finale) obligeaient les Français, les actuels champions du monde, à tout donner pour la victoire avant de céder avec 2,5:4,5.

Johnny Stohrjohann, secretaire général European Golf Assosation, Coach Graham Kaye, Christian Bohn, secretaire général ASG, Edouard Amacher, Marc Dobias, Victor Doka, Captain Toni Matti, Marco Iten, Arthur Gabella, Benjamin Rusch.

La décision est tombée dans le dernier duel avec la victoire 3-2 du Français Edouard Espana devant le malheureux Amacher. Cette médaille d’argent remportée par une équipe qui comprenait trois Romands (Gabella, Dobias et Amacher) et trois Alémaniques (le remplaçant Doka, Iten et Rusch) est le plus beau résultat jamais obtenu par une sélection nationale. Et on peut rêver d’autres performances de ce style vu la moyenne d’âge de l’équipe qui se situe autour de 20 ans.

Les Boys et Girls ont eu moins de succès aux Championnats Européens par équipe: Coach Timo Karvinen et Marc Vuillemin (capitaine) ont voyagé avec les Boys (2010: 16ème rang)

5 quesTions à: Toni MaTTi, regroupant Louis Bemberg, Jeremy Freiburghaus, Joël Girrbach, Mike Iff, Philippe Schweizer et Stephan Sorg cette année en République tchèque. Cette fois aussi, on ne peut pas parler d’une grande réussite au Prague City Golf Club malgré une participation en finale B et une 10ème place. Le Championnat Européen a été remporté par l’Espagne contre l’Autriche (5:2).

L’équipe des Girls (2010: 17ème rang) regroupant Celia Gimblett, Natalie Karcher, Monja Mätzler, Clara Pietri, Linda Roos, Rachel Rossel autour d’Annette Weber, la captain, et Marc Chatelain, le coach, jouait à IS Molas en Sardaigne et terminait à la 12ème place. L’équipe de la France l’emportait sur l’Angleterre (4:3).

Qu’est-ce qui a été décisif pour le succès de l’équipe, cette année? Quand une équipe a du succès, il y a toute une série de facteurs qui y contribuent: tous les joueurs veulent atteindre un plus haut niveau; Une profonde motivation associée à une croyance en soi mène au succès; Un bon départ associé à un solide putting est absolument nécessaire (la confiance grandit et les espérances aussi); Une réelle préparation «pretournament»; Amélioration de l’esprit d’équipe sachant que chacun assume sa propre responsabilité et qu’on ne laisse pas faire le travail aux autres; Coaching inspirant (souvent sous-estimé, car non palpable).

2010 en 16ème position, maintenant une 2ème place, qu’a-t-on fait différemment cette année au Portugal?

Bien qu’il y ait maintenant un nouvel entraîneur national et un nouvel agenda au sein de l’ASG, l’équipe est composée de joueurs qui avaient déjà joué dans l’ancien système. Ce qui fait la grande différence est peut-être le fait que quatre d’entre eux font des études en Amérique, y jouent au golf, et sont ainsi plus habitués à jouer en équipe au quotidien. Les deux autres, Amacher et Gabella, ont passé l’hiver à l’étranger où ils ont pu s’entraîner et jouer tous les jours, c’est un véritable avantage.

Sur la plupart des points, la composition de l’équipe était semblable aux autres années, mais cette fois, les joueurs étaient particulièrement performants et compétitifs. En 2010, ils étaient aussi forts sur le papier, mais pas en pratique. Cette année, ils ont tous contribué au qualifying et nous avons conservé cet élan dans les «Match-Plays».

Quels sont les joueurs qui se sont particulièrement distingués? Et pourquoi?

Tous les joueurs ont été performants et ont concouru à la victoire. Doka n’a peut-être pas autant joué que les autres, mais faisait toujours partie intégrante de l’équipe qu’il a soutenue en tant que caddy en demi-finale et en finale sur l’ensemble des 36 trous.

Devons-nous parler de chance/de hasard ou la Suisse s’est-elle rapprochée des destinations traditionnelles de golf comme l’Ecosse, l’Angleterre, l’Irlande, etc.?

Graham Kaye a toujours prétendu, que la Suisse avait des joueurs talentueux mais qu’ils n’étaient simplement pas tous assez compétitifs d’une année sur l’autre. Nous avons beaucoup fait ces dernières années au sein de l’ASG pour amener nos joueurs au rang des meilleurs. Nous poursuivrons cet effort également à l’avenir. Ce succès peut paraître surprenant et historique, mais une médaille d’argent avait déjà été remportée par la «Boys Team» en 2001 et une de bronze en 2005 par l’ «Amateur Team». Si vous combinez ces résultats avec ceux des quatre derniers championnats du monde (4ème place au championnat du monde en 2004 à Puerto Rico), vous verrez que ce n’était pas seulement de la chance.

En raison de notre taille, ce ne serait pas réaliste de croire que nous pourrions concourir tous les ans avec les plus grandes nations. Il nous faut juste saisir notre chance lorsque nous sommes forts et donner le meilleur pour préparer les joueurs le mieux possible.

Quelles sont les idées, les impressions que vous ramenez du Portugal?

Que Johnny Storjohann, Graham Kaye, et Toni Matti peuvent être très fiers de ce qui a été atteint.

This article is from: