
2 minute read
«l e 3ème tRou m’a fait l’effet d’une dou Che fRoide!»
fabia Rothenfluh
Comment gagne-t’on 9/8 après avoir joué au 1er trou une balle «hors limites» et s’être sentie plutôt déprimée dès le début?
Advertisement
Il faut être mentalement fort. Je n’ai pas seulement joué ma première balle «hors limites» mais aussi j’étais 2 down après deux trous joués. Cependant, je savais que la finale se jouait sur 36 trous et qu’après les premiers trous rien n’était encore décidé.
Comment retrouve-t’on un rythme après?
Quand, au 3ème trou, mon putt pour un birdie m’échappait, j’ai vite été ramenée à la réalité. Une compétition en Match Play dépend énormément de la force mentale et je savais qu’il était temps maintenant de jouer du bon golf.
Qu’est-ce-que tu as changé par rapport à 2010?
J’ai beaucoup appris suite à ma défaite l’année dernière. Perdre en finale est très dur mais en même temps j’ai énormément appris sur moimême et mon jeu. J’ai aussi amélioré mon golf avec les nombreux tournois de l’université aux États-Unis et j’avais assez confiance en mon jeu.
Comment as-tu réussi cette-fois à maîtriser ta nervosité?
En toute honnêteté, je n’étais pas du tout nerveuse cette fois-ci et je me suis réjouie de la finale. Les matches précédents m’avaient donné confiance dans mon jeu et je sentais que j’étais en forme. Tout cela m’a donné un bon espoir pour la finale.
Est-ce-que, à un moment ou à un autre, tu as eu de la peine pour Valeria? Valeria m’a, en effet, fait de la peine surtout parce que je savais exactement comment elle devait se sentir dans cette situation – l’année dernière, il m’était arrivé la même chose. Finalement tout cela est du sport et Valeria a très bien joué pendant ce tournoi et peut sûrement être fière de sa prestation.
Comment as-tu réussi à rester concentrée en sachant que tu étais largement en tête après 18 trous?
J’étais tout à fait consciente que la finale se jouait sur 36 trous et que rien n’était décidé avant la fin.
Voilà pourquoi je n’avais qu’un seul objectif au 2ème tour: consolider mon avance.
Qu’as-tu fait pendant la pause? Comme la pause de midi était relativement longue, je me suis d’abord un peu relaxée. Puis, je me suis à nouveau échauffée et préparée pour le tour de l’après-midi.
Comment t’es-tu récompensée après la victoire? En rentrant chez moi je me suis offert un délicieux glacé et en ai fait profiter également mes parents.
Comment t’es-tu préparée à ce tournoi? Comme j’étudie dans une université en Floride, j’ai la possibilité de m’entraîner toute l’année et de jouer des tournois sur des parcours très exigeants. Aux Etats-Unis, notre équipe a, à nouveau, réussi cette année à être sélectionnée jusqu’au NCAA ll National Championships où le niveau de jeu reste très élevé. Tous ces facteurs m’ont aidée à améliorer mon golf et à acquérir plus de routine dans mon jeu.
Et maintenant?
Comme j’étudie l’économie aux Etas-Unis, je dois faire cet été un stage obligatoire. En mai prochain j’aurai terminé mes études en Floride avec l’obtention d’un Bachelor. Ensuite je reviendrai en Suisse pour les tournois de la saison 2012 et j’espère jouer et gagner beaucoup de tournois nationaux et internationaux.