
1 minute read
Rêves de titRes
Championnat amateuR national suisse
Deux talents de l’ASG, Fabia Rothenfluh et Victor Doka viennent de gagner le Championnat Amateur Suisse. L’un et l’autre avaient «peaufiné» leur technique golfique aux Etats-Unis. On dirait que ça en vaut la peine.
Advertisement
par Sven Beckmann
L’année dernière elle n’avait eu que les miettes de la victoire mais cette année au Golfclub de Rheinblick, Fabia Rothenfluh, 2ème au classement l’année dernière, ne s’est pas retenue. De façon réfléchie, la jeune femme de 23 ans qui étudie aux Etats-Unis, l’a emporté au Championnat Amateur Suisse contre Valeria Martinoli, qui devait reconnaître n’avoir aucune chance. Même une balle «hors limites» au 1er trou n’a pas ébranlé la confiance de Rothenfluh. Avec des coups sûrs et un feeling pour les greens rapides et bien soignés, elle commença à dominer le match. Après 18 trous des 36 de la finale en Match Play, elle était en tête et menait déjà de 6 trous. Et elle conserva cette avance considérable. Huit trous avant la fin du tournoi, elle avait déjà gagné. Fabia l’emporta 9/8 et se réjouissait de remporter son premier titre de championne suisse.
La finale des hommes, entre Victor Doka (Zurich) et le matador local, Marco Iten (Niederglatt), ne se déroula, de loin, pas aussi facilement. Les deux joueurs suisses qui comme Rothenfluh étudient et «peaufinent» leur golf aux Etats-Unis, ont menés un combat acharné.
A chaque fois que l’un des deux croyait prendre ses distances, l’autre le rattrapait de façon impressionnante. Après les 18 premiers trous, Iten était 2up. Sa meilleure connaissance des lieux semblait être un atout. Mais Doka faisait un come-back. Après 27 trous ils étaient tous deux all square. Doka joua un eagle, reprit la tête, devança son adversaire de 2 trous. Mais au 34ème trou, après un birdie, Iten était à nouveau en tête et attaquait le présumé dernier trou avec un score de 1up. Puis il semble qu’il ait perdu son sang-froid – son drive dans le sens du vent – dériva légèrement vers la gauche et la balle atterrit dans un obstacle d’eau. Balle injouable. Coup de pénalité. Perte du trou. Maintenant le trou 37 les attendait. Tous deux ne souhaitaient pas prendre de risques – la mort fatale menaçait. La moindre petite erreur signifiait la fin d’un rêve de titre. La balle d’Iten atterrit à peine derrière le drapeau, celle de Dokas à un mètre du drapeau. Doka rentra le putt de son birdie et décrochait le titre de champion.
Golf Suisse a interviewé les deux nouveaux champions suisses (pages suivantes).

„We don’t just teach a swing, we show you how to play on the golf course“
