5 minute read

dans les mÉ andres de la loi

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Comme tous les jeux, le golf a ses règles. Le joueur a parfois des doutes sur ces dernières. C’est à cet effet que nous vous rappellerons les règles du jeu et les bonnes habitudes à prendre pour qu’un parcours de golf reste un plaisir pour tous. Les arbitres internationaux de l’ASG, vous coachent. Dans ce numéro, Charles-André Bagnoud vous explique qu’une bonne connaissance des règles du jeu facilite la participation aux tournois.

PAR CHARLES-ANDRÉ BAGNOUD

Advertisement

Le joueur de golf qui entend s’inscrire et participer à une compétition est soumis à tout un faisceau de règles qui se retrouvent dans des documents différents.

Tout d’abord, il y a le Règlement et les Conditions du tournoi propre à chaque compétition et qui précise notamment quels sont les joueurs qui ont accès à cette compétition. Par exemple, pour les amateurs, le règlement précisera les handicaps exigés; chez les professionnels, il précisera quel classement mondial ou européen permettra de prendre le départ de cette compétition. Ce règlement pourra préciser également comment seront départagés les joueurs qui termineront la compétition à égalité: y aura-t-il un play-off mort subite sur un trou ou sur plusieurs? Sur quel trou ce play-off sera-t-il joué? Ce même règlement pourra préciser si les appareils de mesure de la distance ou autres dispositifs des artificiels sont autorisés ou non durant cette compétition et quelles seraient les sanctions en cas d’infraction à cette règle (par exemple disqualification en cas d’utilisation d’un appareil de mesure alors que celui-ci ne serait pas autorisé). Il énumérera les clubs et les balles autorisés. Sur le circuit professionnel par exemple les joueurs ne peuvent pas changer de marque et de type de balle durant tout leur parcours à défaut de pénalité («one ball condition»). Il met en place le système de contrôle et de lutte contre le jeu lent. Il pourra enfin se référer aux directives d’une association nationale en matière de dopage. Le Règlement et les Conditions de la compétition touchent donc plutôt des aspects administratifs de la compétition.

Une fois sur le parcours, le compétiteur doit jouer en appliquant les Règles de golf. Celles-ci sont divisées en trois sections: la première concerne l’Etiquette et le comportement sur le parcours; la seconde les Définitions; la troisième les Règles de jeu, elles-mêmes, numérotées de 1 à 34, avec pour chacune de celles-ci les Décisi- ons en rapport. Il y a environ 1500 décisions publiées. Les décisions et les règles de golf sont amendées en fonction de l’évolution du jeu, les décisions étant revues chaque deux ans, les règles de golf chaque quatre ans. Ces modifica- sur toutes les zones tondues ras (fairways) et préciser la procédure («preferred lies»); déclarer les pierres dans les bunkers obstructions amovibles pouvant être relevées et enlevées sans pénalité (R 24-1); préciser qu’un joueur, en cas tions et ces adaptations sont effectuées en accord entre les responsables du R&A de St-Andrews et l’USGA des Etats-Unis.

En plus des règles applicables de manière universelle sur tous les parcours du monde, le joueur doit appliquer les Règles locales. Ces règles sont éditées en fonction des conditions du parcours sur lequel la compétition a lieu et en fonction des conditions météorologiques. Elles peuvent prévoir l’autorisation de placer la balle de brouillard persistant, peut suspendre son jeu et attendre sur place jusqu’à ce qu’il voie à nouveau l’arrivée de son coup (R 6-8); ou encore déclarer une construction, par exemple chalet se trouvant sur le trou no. 18 à Crans-Montana, partie intégrante du parcours, lui enlevant ainsi son statut d’obstruction inamovible (R 24-2).

Une lecture attentive des Règles locales est essentielle. A défaut, les risques d’erreur et de pénalité pour le joueur sont évidents. Qui ne se souvient pas de ce joueur américain, lors du dernier trou de l’US PGA 2010, posant son club sur le sol, en l’occurrence du sable, avant d’effectuer son coup et devant ajouter 2 points de pénalité à son score alors qu’il avait terminé le tournoi en première position ex aequo et devait partir en play-off? La règle locale affichée partout dans le clubhouse était claire: toutes les zones avec du sable devaient être considérées comme des bunkers. Il était par conséquent interdit de poser le club sur le sol avant d’effectuer son coup (R 13-4). Ou encore l’an dernier, lors de l’European Master à Crans-Montana, le vainqueur Miguel Ángel JIMÉNES se trompant de trou et relevant sur le fairway du trou no. 10 sa balle, alors que la règle permettant de placer la balle sur le fairway n’était applicable que pour le trou no. 6.

Bref, un conseil avant de s’élancer sur le parcours: lire attentivement le Règlement de la compétition et les règles locales.

C’est essentiel pour s’assurer un parcours sans problème avec la remise de sa carte de score!

MéMorial olivier Barras

Magnifique succès pour DaMian

Damian Ulrich est en grande forme. Après un 5ème rang au tournoi EPD à Fleesensee, il a démontré sa classe une fois encore. Le Zougois a remporté quelques jours plus tard le Mémorial Olivier Barras de Crans-Montana au play-off, après un dur combat contre l’amateur Nicolas Thommen. Suite à cette victoire, Damian Ulrich peut inscrire l’Omega European Masters sur son agenda où seront présents les joueurs d’élite Martin Kaymer, Rory McIlroy, Lee Westwood et le tenant du titre Miguel Angel Jimenez ainsi que les prodiges nord-italiens Matteo Manassero, Francesco et Edoardo Molinari.

laDies BriTish open aMaTeur chaMpionship qualifying

Les Suissesses tout près du but

Résultats mitigés pour les joueuses du cadre suisse lors du Ladies British Open Amateur Championship Qualifying au renommé Royal Portrush Golf Club. Dans un premier temps, Fanny Vuignier (77 et 75) et Anais Maggetti (77 et 78) se sont qualifiées pour la deuxième partie du tournoi. Puis, lors du match play, Fanny Vuignier a perdu au premier tour contre l’Allemande Thea Hoffmeister (7&5), tandis qu’Anais Maggetti, sa collègue du cadre de l’ASG, gagnait contre l’Anglaise Charley Hull avant d’être battue, elle aussi, au deuxième tour, par l’Américaine Kyle Roig avec 4&3.

Valeria Martinoli, la troisième Suissesse, n’est jamais parvenue à se mettre dans le bain sur ce links. Elle a été éliminée après deux tours décevants (85 et 88) dès le premier tour de la qualification.

Marc Dobias sorti en huitièMe De finale

au 116ème British Amateur Championship au Hillside Golf Club, sont partis plein d’ardeur et d’espoir. Malheureusement, après le stroke play qualifying, seul Marc Dobias a réussi à se qualifier pour la suite au match play qui regroupe les 64 meilleurs joueurs du tournoi. Après deux victoires (à chaque fois au 19ème trou, face à l’Anglais George Thacker et au Néo-Zélandais Landyn Edwards), il a été éliminé en huitième de finale avec 2&1 par le futur vainqueur, Bryden Macphearson, qui s’est imposé au 36ème trou de la finale contre l’Ecossais Michael Stewart avec 3&2. Avec cette victoire, l’étudiant australien de 20 ans, de Melbourne, s’est qualifié pour le British Open 2011 qui aura lieu au Royal St. Georges ainsi que pour l’US Masters 2012 à l’Augusta National Golf Club. Bryden Macphearson a déclaré: «C’est une sensation extraordinaire de penser que je suis le premier Australien à remporter un championnat amateur depuis 57 ans. J’espère que beaucoup de mes compatriotes célébreront cette victoire autour d’un barbecue.» golfcluB schloss golDenBerg

This article is from: