5 minute read

c’esT un jeu d’enfanT!

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Si un jour vos enfants vous font part de leur souhait de commencer le golf et de vouloir faire comme Tiger Woods et Luke Donald, voilà ce qu’il vous faut savoir.

PAR NORA ANGEHRN lE Bon Choix DES CluBS Souvent on sous-estime l’importance d’équiper dès le départ les enfants avec le bon matériel, c’est-à-dire avec des clubs pour enfants. Les parents ambitieux raccourcissent volontiers leurs anciens clubs d’adultes en mini drivers en oubliant complètement que les enfants ne pourront pas développer le feeling du golf à cause de la modification du swing weight de la tête du club. En raccourcissant le schaft du club, très souvent on rend le club moins flexible. D’autre part, le manche d’un club d’adulte reste beaucoup trop large pour une petite main d’enfant.

Advertisement

Tout cela peut avoir les conséquences suivantes: votre enfant se désintéressera rapidement de ce nouveau jeu ou il prendra de mauvaises habitudes qui devront être corrigées par la suite. Une tête de club trop lourde entraîne un envol peu élevé de la balle et un manche trop large empêche un vrai release du club lors du swing. Même si cela vous surprend: le choix des clubs de golf pour enfants (à partir d’environ 3 ans) est énorme. On peut acheter des clubs seuls ou un set de clubs presque partout. Seuls les clubs pour enfants ont un rapport de forces entre le schaft du club et la tête du club qui est équilibré. Le schaft du club présente une plus grande flexibilité et la tête du club reste plus légère (environ de 18%). Le manche est également plus mince; ce qui est idéal pour les enfants.

Je recommande aux parents d’acheter au début au maximum deux clubs. De préférence un fer 7 et un putter. Pourquoi un fer 7? La raison du choix d’un fer moyen est liée au loft idéal que présente ce club et contribue rapidement aux premiers succès de l’enfant à soulever la balle. Ceci est essentiel pour acquérir confiance en soi et générer ainsi le plaisir du golf.

Tôt ou tard, les clubs de golf de votre enfant seront trop courts. Pensez sans tarder à les changer pour une taille supérieure. Il faut prendre en considération que ce n’est pas l’âge mais bien entendu la taille de l’enfant qui est déterminante (voir le tableau). Je conseille l’achat d’autres clubs seulement lorsque les enfants font des progrès et qu’ils ont toujours du plaisir à jouer au golf. Alors, les clubs suivants seraient l’idéal: un SW, un fer 9, un fer 5, un hybride, également un bois 3.

l’apprEnTiSSagE Du golf

Pour apprendre à jouer au golf, les enfants doivent connaître les bases et maîtriser certains automatismes. C’est fondamental. Certains professionnels de haut niveau ont un swing un peu étrange comme par exemple Jim Furyk. Étant donné que Jim tient correctement son club, qu’il a une bonne position d’adresse de la balle, un rythme harmonieux et un bon équilibre – l’esthétique du swing joue un rôle secondaire.

Souvent on me demande à quel âge un enfant peut commencer à jouer au golf. Ma réponse est la suivante: Dès que l’enfant peut se tenir debout seul, qu’il a de la stabilité, achetez-lui des clubs en plastique. L’enfant commencera tout naturellement à jouer avec les clubs et très vite vous pourrez voir si ce jeu lui apporte du plaisir.

Les enfants qui sont confrontés au golf relativement tôt, en regardant leur parent swinger, auront très rapidement envie de suivre l’exemple. Les enfants ont, de surcroît, des neurones miroirs prononcés qui leur permettent d’apprendre facilement en regardant. À cet âge, il n’est pas important de quel côté l’enfant fait son swing ou d’insister sur la bonne position des mains. Par contre, l’enfant doit s’amuser.

Quelques bases: ce que les enfants devraient d’abord apprendre:

1. Tenue du club pour juniors

Les enfants de moins de 10 ans devraient essayer la position de tenue du manche avec les 10 doigts (appelée aussi baseballgrip ou hammergrip). C’est la façon la plus simple de tenir son club et en plus elle entraîne un surplus de puissance. La tenue du club est déterminante au golf; les mains contrôlent le club et plus particulièrement la tête du club. Tout écart dans la position des mains a des conséquences sur l’angle de la surface d’impact au moment de l’impact.

2. Position d’adresse

Une bonne position d’adresse est également fondamentale. Au début, les enfants n’ont pas besoin de connaître plus de deux positions d’adresse de la balle. Une pour les fers et une pour les bois.

Les pieds en position préparatoire sont écartés et s’alignent sur la largeur des épaules. Avec les fers, l’idéal serait de placer la balle au milieu des deux pieds – avec les bois plus près du talon gauche.

l’imporTanCE Du faCTEur jEu

On ne devrait jamais oublier que jouer au golf doit être un plaisir. C’est un jeu et les jeux devraient être divertissants de manière générale. L’amusement est un facteur de succès dans le golf junior. Je pense personnellement que les enfants devraient jouer au golf seulement parce qu’ils en tirent du plaisir et non parce que les parents le souhaitent. N’oubliez pas que les enfants ne sont pas capables de se concentrer pendant une longue période de temps. Pour prolonger la période de concentration, prévoyez au programme une compétition ou un défi. Assurez-vous que la compétition ou le défi en question soient réalisables pour que l’enfant fasse une expérience positive et puisse ainsi renforcer sa motivation et sa confiance en lui. Les enfants se développent de façon très individuelle et ont leur propre rythme. L’enfant devrait apprendre ce sport en faisant ses propres expériences et erreurs afin d’être prêt à aborder éventuellement ce sport plus tard de façon plus sérieuse. C’est la raison pour laquelle, je n’insiste pas sur l’aspect technique dans les entraînement mais je laisse aux enfants la liberté de swinger aussi vite qu’ils le souhaitent. La vitesse et la puissance garantissent une certaine longueur. C’est seulement plus tard qu’on travaillera la précision.

Sur lE parCourS DE golf

Dès que l’enfant a l’autorisation de jeu, il est logique d’aller jouer sur le terrain avec l’enfant. Cependant l’enfant serait découragé par la longueur normale des trous. Je conseille aux parents de raccourcir la longueur des trous en laissant les enfants taper la balle sur le fairway à environ 100-200 mètres du trou. Ou bien, vous adaptez la longueur à la capacité du joueur et transformez un par 4 en un par 7. Quand les enfants réalisent qu’ils sont capables de jouer un par alors le défi les motive de trou en trou. Ils gagnent de la confiance et sont motivés pour poursuivre l’entraînement.

Il est important cependant de jouer chaque trou jusqu’à la fin, c’est-à-dire jusqu’au dernier putt. L’enfant apprend ainsi aussi le jeu court d’une façon ludique. Le golf apportera beaucoup de plaisir aux enfants et en même temps il développera leurs facultés de concentration et de persévérance, ceci en pleine nature.

Nora Angehrn a été plusieurs fois Championne Suisse et a joué pendant des années dans l’équipe nationale suisse. En 2004 elle devenait pro, en 2005 championne Swiss PGA Matchplay et en 2006 elle remportait le WGA Classics sur le Ladies & Legends Tour en Afrique du Sud. Sa nouvelle passion est l’entraînement des jeunes.

Le pionnier en titane

En 1991, nous avons réussi l’exploit de réaliser un chef d’œuvre à partir d’un tuyau en titane : le TiCad Star était né ! Un trombone de bureau s’est transformé en une œuvre d’art appliqué. Le premier chariot en titane avec moteurs Mars est devenu un modèle en matière de chariots électriques. Vous en apprendrez plus sur le design et la qualité de nos chariots de golf classiques sur le site internet www.titec.de!

This article is from: