4 minute read

getting ready for the championship!

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Savez-vous comment vous préparer au mieux en vue d’un tournoi de championnat de club par exemple ou de pro-am? Caroline et Martin Rominger vous font part de précieuses astuces pour vous aider à vous conditionner de façon optimale pour votre prochaine compétition.

PAR CAROLINE ET MARTIN ROMINGER

Advertisement

SCruTEr lE TErrain à la loupE

Bien avant le début, nous arrivons un ou deux jours avant le tournoi et nous jouons une ou deux fois le parcours pour nous entraîner. Si c’est un tournoi très important pour nous, cette «préparation» peut aussi commencer plus tôt. Si vous faites deux parties d’entraînement, veillez à en jouer une le matin et l’autre l’après-midi. Vous avez ainsi une meilleure possibilité de connaître le terrain dans des conditions différentes. Il y a peut-être plus de vent l’après-midi. Le matin, l’air est peut-être encore un peu plus frais et la balle ne vole pas si loin.

l es professionnels: Pour nous deux, les semaines de tournoi se ressemblent toujours un peu: le lundi, c’est le jour de départ et d’arrivée. Le mardi, partie d’essai, le mercredi pro-am et du jeudi au dimanche tournoi. Lors de tournois importants ou dans le cas où il n’y a pas eu de compétition la semaine précédente, le processus décrit plus haut peut commencer aussi un jour plus tôt. Ce qui donne la possibilité de s’entraîner également le lundi sur le parcours.

BirDiE Book

Les amateurs peuvent se procurer ce guide, plus connu que «Strokesaver» ou «Kursplaner» et où les trous sont décrits de façon plus ou moins détaillée, au Pro Shop. Bien sûr, il y a là aussi de grandes différences de qualité. L’important c’est que vous fassiez de ce guide votre livre personnel et que vous y notiez tout ce qui pourrait vous aider dans le déroulement d’un tournoi. Tout indice ajouté au Strokesaver, si minime soit-il, pourrait vous permettre d’obtenir un meilleur résultat à une compétition. Les annotations qui devraient par exemple figurer dans le guide sont des remarques sur le choix de clubs pour tee, objectifs de tee, indications supplémentaires de distances jusqu’aux ou à partir d’obstacles, la direction du vent, des données relatives au terrain. l es professionnels: Les Strokesaver professionnels ont ces notes, voire plus. Il y a même des pros qui notent l’endroit où la plupart des joueurs quittent le green pour aller au départ du trou suivant. Vous allez peut-être vous demander à quoi cela peut servir. A cet endroit, l’herbe est couchée dans une direction, à l’opposé du green, parce que tous les golfeurs en passant aplatissent le rough. Selon les circonstances, cela peut signifier un chip difficile si l’herbe est dans le mauvais sens.

QuElS CluBS mE fauT-il?

Après avoir fait votre Birdiebook, vous devriez savoir quels sont les clubs dont vous aurez principalement besoin ou comment adapter le contenu de votre sac au parcours. A noter que chaque joueur a droit à 14 clubs dans son sac de golf. Combien de clubs avez-vous dans votre sac? Eventuellement, vous n’en n’avez même pas 14 et vous pouvez en rajouter. Ou vous en avez trop et vous devez faire un choix. Pour prendre la bonne décision, consultez votre Birdiebook. Vous pourrez ainsi évaluer quels sont les clubs dont vous n’aurez probablement pas besoin. Peut-être y a-t-il aussi une distance (ou une jeu, quand trois de quatre trous par 3 font 200 à 220mètres de long ou quand il s’agit de trous par 5 relativement courts, qui se jouent encore avec ces clubs. Selon les circonstances, c’est un autre sandwedge qui sera retiré du sac ou alors en alternative le bois 3.

Le cas le plus extrême dans le choix de clubs fut certainement lorsque Phil Mickelson joua l’US Masters en 2006 avec deux drivers. Un driver pour le draw, l’autre pour le fade.

lES TrouS où vouS aTTaQuEz

A l’aide du Birdiebook et de votre expérience personnelle, vous pouvez sûrement vous aussi déterminer les trous où vous voulez jouer un birdie ou un par et d’autres trous où vous préférez choisir une stratégie défensive en raison du niveau de difficulté.

l es professionnels: Les habitués des tours jouent la plupart de leurs birdies sur les trous par 5 et la plupart des bogeys sur les longs par 4 ou par 3. Cela veut dire que nous tentons d’atteindre de manière offensive les tours par 5 en deux coups ou du moins de placer la deuxième balle de sorte à pouvoir aborder la balle suivante le plus près possible du drapeau. Sur les trous par 3 où il me faut jouer plus qu’un fer 5, la plupart des pros visent le côté large du green et essaient de décrocher un birdie avec un appartiennent aujourd’hui au rituel de préparation. Pour ce qui est du mental, nombreux sont ceux qui jouent les premiers trous dans leur tête ou directement sur le range avec les clubs correspondants. Cela aide à être parfaitement prêt pour le premier coup et à ne pas attendre les 5 ou pire les 9 premiers trous pour donner le meilleur de soi.

Caroline et Martin Rominger font partie des meilleurs golfpros de Suisse. Caroline jouera en 2011 pour la troisième année sur le Ladies European Tour, Martin accumule les points sur l’Asian Tour.

Plus d’infos sur les résultats des tournois de Caroline et Martin sur: www.carolinerominger.ch et www.martinrominger.ch. vous trouvez aussi d’autres Trainingstipps de la famille rominger sur www.golfsuisse.ch longueur de coup) à laquelle il faut s’attendre tous les trois trous. Pour être donc sûr d’avoir le club approprié à ces distances, il est astucieux de savoir évaluer son jeu et ses facultés. Si vous estimez par exemple que vous vous tiendrez plusieurs fois à 90 mètres du drapeau, vous devriez vous assurer de pouvoir servir cette distance. Ce qui signifie que pour une longueur de 90 plus ou moins 15 mètres, vous devez avoir le club correspondant (inexactitude du coup, positions changeantes du drapeau). l es professionnels: La plupart des touring pros voyagent avec 16 à 20 clubs. Certains clubs servent de réserve au cas où il y en aurait un qui vienne à se casser dans l’avion. Souvent, certains sont remplacés par d’autres plus adaptés au terrain et aux conditions prédominantes du parcours. C’est ainsi par exemple que la plupart du temps un Rescue de plus ou un fer 2 entre en putt de longueur moyenne. Je pense que beaucoup d’amateurs peuvent tirer des leçons de cette tactique car en présence de coups très longs et difficiles, c’est justement vers le drapeau que les balles sont trop souvent jouées. Ce qui échoue assez souvent et entraîne des bogeys, voire même des doubles bogeys.

lE maTin Du Tournoi

Le principal, c’est que vous vous sentiez bien. Il n’y a pas d’heures plus propices que d’autres. Il est essentiel que vous preniez le temps de vous échauffer sur le range en frappant des balles ou en faisant des exercices de décontraction musculaire. Il est également important que vous soyez prêt mentalement pour le premier coup.

l es professionnels: La plupart des pros sont sur le terrain 45 à 90 minutes avant leur tee time. Pour presque tous, le stretching et l’échauffement

This article is from: