
4 minute read
swing your arms!
Rassurez-vous, si vous suivez les conseils et les exercices de l’auteur et top-coach Cliff Potts, vous n’aurez nul besoin de lancer votre club, comme il le fait parfois sur le driving-range, lors de ses démonstrations de la libération du corps et du club, à ses élèves. Indépendamment de votre technique, le plus important sera d’apprendre à exécuter un swing nir à un mouvement naturel!

Advertisement

SVEN BECKMANN
On dit que chaque swing est unique, comme chaque joueur est unique. Pourtant, tous les spécialistes qui se sont penchés sur l’étude de ce mouvement seront d’accord avec moi: la base du swing est la même, peu importe la différence entre les innombrables mouvements pratiqués par les bons golfeurs. C’est précisément cette base que les golfeurs moins expérimentés doivent apprendre à exécuter pour améliorer leur jeu. Tous les golfeurs confirmés exécutent un mouvement libre avec leurs bras. La plupart des golfeurs moins expérimentés ne le font pas. Ils ont tendance à bouger leur corps en direction de la balle. C’est en pratiquant de la sorte qu’ils perdent l’équilibre … et leurs balles! Quand vous vous trouvez face à un bon golfeur et faites attention à la distance (gap) entre ses mains et son épaule droite pendant le swing, vous remarquerez qu’elle augmente de façon considérable.


La raison pour laquelle les bras doivent bouger librement est relativement simple: de cette manière, la tête du club frappe la balle avec un maximum de vitesse. Si, par contre, vous ne les déplacez pas librement, vous atteindrez la balle avec le poids du corps. Le mouvement naturel des bras sera remplacé par un relèvement des épaules. Ce mouvement de projection de la partie haute du torse vers la balle réduit le potentiel d’un grand nombre de golfeurs.
Jetons un coup d’œil sur le déplacement des mains au moment de l’impact, cet instant critique du mouvement. Le poignet gauche et le dos de la main gauche commencent à tourner légèrement vers l’extérieur. La particularité de cette légère rotation vers l’extérieur n’est pratiquement pas visible à une vitesse normale. Il existe pourtant une position si importante qu’elle mérite d’être examinée de plus près. Il s’agit de la position du poignet gauche et de la main gauche lors de l’impact.
A ce moment précis, le dos de la main gauche doit être dirigé vers l’objectif. La position peut varier d’un joueur à l’autre mais le carpe est levé dans tous les cas. Il est pointé en direction du but et au moment d’entrer en contact avec la balle, c’est la partie de la main la plus proche de l’objectif. (Voir image)
Un bon golfeur tient son poignet gauche dans cette position tournée vers l’extérieur au moment de l’impact. Chez les golfeurs moins expérimentés, c’est exactement le contraire. En essayant d’envoyer la balle en l’air, la chose suivante se produit: au moment où la tête du club touche la balle, le joueur commence à tourner le poignet gauche vers l’intérieur, c’est-à-dire qu’il le plie de façon à ce que la paume de la main gauche soit dirigée vers le bas au moment de l’impact. Cependant, si la main gauche ne tourne pas correctement juste avant l’impact, la courbe du mouvement sera drastiquement raccourcie et la montée deviendra trop abrupte et trop serrée. Juste au moment du swing, à la place d’augmenter la vitesse des mains, il la ralentit parce qu’il a tourné son poignet gauche vers l’intérieur. Le fait que les joueurs moyens tournent le poignet et la main gauche vers l’intérieur aura pour effet que la balle sera frappée trop bas, provoquant des «thin shots». De plus, ils toucheront le sol derrière la balle, entraînant ainsi des «fat shots». En revanche, un mouvement correct de la main gauche vers l’extérieur aide à développer une grande courbe à l’avant en gardant les bras tendus
Pour comprendre comment utiliser les bras, il faut d’abord être conscient que leur mouvement est étroitement lié à celui des épaules et au roulement de la hanche lors de la montée. Les joueurs moins expérimentés ont tendance à lever les bras à la montée au lieu de les bouger vers le haut parallèlement à la rotation des épaules. Lors de la descente, l’erreur la plus fréquente est la rotation précoce des épaules au sommet du mouvement, au lieu de commencer par les jambes et la hanche, empêchant ainsi la descente naturelle des bras.
Le terme le plus important prononcé jusqu’à ce point, est évidemment le mot mouvement. Pour résumer le tout, en se bornant à l’essentiel, comprenez bien ce qui suit: Si vous arrivez à tourner les épaules et à lever le bras gauche tendu (mais pas raide) à la montée, puis à rouler la lors de l’impact. Plus la courbe est large, plus la vitesse de la tête du club sera grande. Le meilleur exercice que je connaisse pour l’amélioration de la sensation d’un mouvement naturel des bras et un meilleur engagement des mains est aussi l’un des plus anciens. L’exercice consiste à taper la balle avec les pieds complètement serrés. (Voir images) Contrairement à une position avec un mouvement de bras, de mains et de la tête du club libres, il est tout simplement impossible d’exécuter un bon coup dans cette position. Grâce à cet exercice, le golfeur découvrira que l’envolée de la balle avec le haut du corps ne mène qu’à une perte totale de l’équilibre. hanche lors de la descente en laissant se déplacer les bras librement, vous ne serez plus très loin d’un bon swing. Si vous y parvenez, essayez, d’une manière naturelle, d’atteindre la balle le bras droit tendu.
A ce moment-là, vous serez très proche d’un swing naturel et athlétique et d’une excellente pratique du golf!
D’autres Trainingstipps sur www.golfusisse.ch
Cliff Potts, ancien joueur de tournois (1979-81), Top-coach et auteur, est propriétaire de la Golf Academy, qui porte son nom, au GC Patriziale Ascona. Il possède un savoir-faire de 30 ans comme PGA Golf Professional et a été récompensé en 2005 par le Fellow of the PGA Award. www.cliff-potts-golfacademy.com