
3 minute read
impossible de se concentrer?
les fâcheux derniers trous
Beaucoup de golfeurs sont incapables de conserver leur force ou leur concentration jusqu’au bout. Beaucoup de coups se soldent par un échec et leur score tombe en flèche. Golf Suisse montre la voie menant au succès.
Advertisement
Avez-vous vécu une expérience semblable? Vous entamez votre partie et tout va bien. Par, birdie, bogey, c’est sensationnel! Mais au 14ème, au 15ème trou, vous vous apercevez que vos jambes commencent à être fatiguées et que vous commettez des erreurs techniques mineures. Les balles ne filent plus en trajectoire droite, mais volent aussi à gauche ou à droite dans les sous-bois ou sautillent sans entrain sur le parcours. Vous aimeriez mieux jouer, mais quelque chose ne tourne pas rond, les coups sont beaucoup moins bien qu’aux premiers trous et vous commencez inéluctablement à vous fâcher. Au lieu de multiplier les pars, vous cumulez des bogeys. Ou pire. La concentration n’y est plus et les jeux sont faits. Cette situation vous semble-telle familière?
Quelle en est la raison?
La recherche des causes est simple. La fatigue physique a deux raisons: 1. un manque d’entraînement/d’endurance. 2. la nourriture, un «en-cas» rapide
Endurance
L’endurance est la résistance physique à la fatigue en cas d’effort prolongé. L’endurance est le facteur clé concernant la constance de votre élan.
L’endurance peut être en principe classée en 2 groupes: L’endurance cardio-vasculaire dont dépend la forme physique de votre système cardiovasculaire et respiratoire. Et l’endurance en matière de force qui concerne votre musculature tonique et statique. Vous pouvez améliorer votre endurance en matière de force en effectuant plusieurs exercices de musculation (20 à 25 répétitions). Ces exercices peuvent être exécutés avec de légers poids ou tout simplement avec le poids de votre corps (voir aussi l’article «Ouste! Quittez le canapé, édition mars 2011»).
Comment pouvez-vous constater un tel déficit vous-même?
En jouant sur un terrain de golf exigeant, sur lequel vous êtes contraint à surmonter plusieurs mètres de dénivelé, vous constatez que votre respiration s’accélère et que votre fréquence cardiaque croît rapidement, vous avez assurément un déficit dans le domaine cardio-vasculaire.
Un manque de force est caractérisé par l’incapacité de maintenir votre tenue idéale pendant le jeu et l’apparition de maux physiques plus ou moins importants, par exemple des douleurs dorsales pendant le parcours.
Quel est l’effet d’une bonne endurance?
Une bonne endurance améliorera de façon significative votre jeu de golf. Quelques-uns des facteurs positifs sont entre autres:
- Une meilleure concentration: de s’apercevoir qu’il est sans importance de jouer le premier ou dernier trou, n’est-ce pas fantastique? Vous restez focalisé et commettez beaucoup moins d’erreurs inutiles.
- Moins de blessures: pourquoi, croyez-vous, que les meilleurs golfeurs pratiquent régulièrement de la musculation et un entraînement à l’endurance? Ils le font pour pouvoir pratiquer leur sport longtemps, sans se blesser.
- Récupération accélérée: vous constaterez clairement qu’une bonne condition physique entraînera une meilleure récupération. Si vous êtes un golfeur déterminé et si vous participez régulièrement à des compétitions, cela peut jouer un rôle important. Les golfeurs moins entraînés ont besoin de 4 à 5 jours de récupération après un tournoi. Les golfeurs entraînés par contre 1, éventuellement 2 jours.

Même si vous êtes un golfeur amateur et désirez faire une partie le lendemain, vous échouerez en raison de votre manque d’entraînement le 2ème jour.
- Une bonne endurance aura certainement une emprise positive sur votre état mental. Si vous êtes conscient de toujours échouer aux derniers trous, cette idée aura une influence néfaste sur votre jeu dès le début de la partie, car vous anticipez déjà les problèmes que vous aurez aux derniers trous.
Pieter Keulen, physiothérapeute diplômé et auteur de Golf Suisse, a entre autres encadré les équipes nationales suisses de hockey sur gazon et de volleyball, l’Association Suisse de football, ainsi que des sportifs suisses de haut niveau. Keulen est membre de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport et propriétaire du Medical Training Center à Emmenbrücke. www.fitnessgolf.ch
«en-cas rapide»
• Un autre problème provient du fait d’avoir oublié de manger avant la partie et votre golf bag ne contient pas de «petit en-cas».
• Vous parcourez un chemin d’environ 4 heures sur un terrain de golf et faites pendant ce temps un chemin de 9 kilomètres. Afin de ne pas éprouver une sensation de faim qui aurait une incidence négative sur votre jeu, emmenez quelque chose. À retenir: sans «carburant», le moteur ne fonctionne pas!
• Prenez toujours des noisettes, des barres énergétiques et quelques fruits dans votre golf bag. Ils vous procureront un apport d’«énergie rapide» et assureront un sentiment de satiété. À côté de cela, l’absorption de liquide sous forme d’«Apfelschorle» (mélange de jus de pomme et d’eau gazeuse) ou d’eau gazeuse est un must incontournable. Un manque de 1% d’eau peut déjà provoquer des problèmes de concentration!
Fashion automne/hiver 2011:
Le n°1 en Suisse
Altendorf – Cham – Crissier – Dietikon – Effretikon
Holzhäusern – Lyssach – Mels – Meyrin – Oberkirch
Pratteln – St-Gall – Winterberg – Zurich
Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch