
5 minute read
nouveau règlement sur les stries –le débat est lancé!
Wedges 2011
Depuis 2011, de nouvelles règles sont en vigueur, qui concernent les stries pour les clubs avec un loft de 25 degrés et plus. Dans cette rubrique, vous en découvrirez les tenants et aboutissants ainsi que les réactions des fabricants.
Advertisement
par MaX C. aCHEr
Depuis le début de l’année, un sujet préoccupe les golfeurs ambitieux: le nouveau règlement sur les stries des wedges sortant d’usine, établi par le R & A et l’USGA américaine. Certes, la majorité des amateurs pourront encore jouer, jusqu’à fin 2024, avec des wedges aux anciennes stries qui génèrent un back spin maximal. Par contre, les fabricants ne peuvent plus livrer de tels clubs aux commerces depuis le 1er janvier 2011. D’ailleurs, la fabrication de ces clubs est déjà interdite depuis début 2010. Le nouveau règlement, valable pour tous les clubs avec un loft de 25 degrés, influencera surtout les scoring clubs; il limite l’arête vive des bords et le volume des stries sur les fers (voir encadré «Les nouvelles stries en chiffres»). Les professionnels du Tour ont déjà dû renoncer aux wedges avec «old grooves» depuis le 1er janvier 2010 et, à partir de 2014, l’interdiction concernera aussi les amateurs élites.
Mais pourquoi donc les fabricants ont-ils été contraints à la production de clubs avec des stries modifiées? Uniquement à cause des pros du Tour! Les responsables des règles de l’USGA et du R&A ont analysé les données des 25 dernières années sur les Tours professionnels et ont constaté que la précision du drive était de plus en plus en recul. Chez les pros, il devenait de moins en moins important que la balle atterrisse au milieu du fairway ou sur les côtés. Ils tapaient les balles le plus loin possible, peu importe où elles atterrissaient. Il faut dire qu’avec les anciennes stries, plus grandes et plus anguleuses, ils arrivaient à stopper net leur balle sur le green de pratiquement n’importe quelle position dans le rough. La raison en est simple: De plus grandes stries permettent de repousser plus de saleté et d’humidité vers l’extérieur, procurant ainsi plus de spin à la balle. Avec la nouvelle règle – dont les clubs pour le drive et les putters font exception – la précision au départ sera remise en valeur. En conséquence, les balles prendront moins de spin, surtout lors des sorties du rough.
On parle d’une réduction de 50 à 70%. En outre, on verra à nouveau plus souvent des soi-disant «flyers ». Lors de ces coups, passablement d’herbe subsiste entre la face et le club, évitant à la balle de prendre du spin, ou très peu. Elle est moins facile à contrôler et cela empêche qu’elle ne s’envole démesurément loin.
Dick Rugge, Senior Technical Director de l’USGA, fait valoir cette décision: «Trois réactions étaient possibles au fait que la précision des drives n’importait plus à la plupart des joueurs: premièrement les stries, deuxièmement la grandeur de la tête des drivers et troisièmement la longueur des balles. Les deux derniers points auraient eu une trop grande conséquence sur le joueur moyen.» Et il rajoute: «Le nouveau règlement n’affecte que les très bons joueurs. Les autres n’ont jamais réussi à donner du spin à une balle en sortant du rough. D’ailleurs, la plupart des joueurs moyens n’arrivent pas à atteindre le green depuis le rough.»
Malgré les dimensions modifiées, les wedges de Cleveland ont de petites stries entre les grandes pour un back spin maximal (surface d’impact 1). Chez Callaway (comme chez Nike) on mise sur une augmentation du nombre de stries (surface d’impact 2).


L’abréviation «CC» (condition of competition) sur certains modèles signifie que le club correspond au nouveau règlement. Des fabricants marquent ainsi leurs nouveaux wedges pour souligner leur conformité.
Des joueurs du Tour ont un point de vue identique. Sergio Garcia, par exemple: «Je ne crois pas que le jeu des amateurs sera influencé, car la plupart n’arrivent pas à donner du spin à leur balle. Prenez simplement un coup avec un wedge: il n’est pas très important pour un amateur que sa balle roule deux ou trois mètres plus loin. Il est déjà satisfait qu’elle atterrisse sur fraisées sur la surface d’impact. Selon les indications du fabricant, leurs bords sont particulièrement aiguisés grâce à un processus de forge spécial, afin de tirer profit au maximum de la capacité de la surface. Callaway promet qu’un spin extrêmement important est généré lors de coups en sortant du rough, ainsi qu’un excellent contrôle. Chez Nike, on a poursuivi la même idée et augmenté le nombre de stries sur le wedge VR Pro. Les ingénieurs de Cleveland se sont également creusé la tête pour créer beaucoup de back spin malgré le nouveau larges et moins profondes. Honma, par contre, mise sur la soi-disant «spin zone» sur la surface d’impact, couverte d’une couche de nickel. Elle est, paraît-il, absolument plane et légèrement rugueuse pour augmenter ainsi le spin.
Depuis des années, le «single-handicapper» Max C. Acher suit attentivement l’évolution du marché de la fabrication de clubs. Rien ne lui plaît davantage que de se mettre à la recherche d’idées révolutionnaires dans le domaine du matériel de golf.
Les Nouvelles Stries En Chiffres
Le nouveau règlement concernant la répartition des stries sur la surface d’impact ne concerne pas que les wedges, mais pourrait avoir de plus grandes répercussions. Voici de quoi il s’agit: depuis le 1er janvier 2011, les fabricants n’ont plus le droit de commercialiser des clubs avec un loft au-dessus de 25 degrés (normalement donc à partir du fer 5) qui ne correspondent pas aux normes.
Résumé des dispositions les plus importantes pour la dimension des stries: le green. Par contre, pour nous professionnels, la différence peut se jouer entre un birdie ou un par.»
- Leur largeur ne doit pas dépasser 0,035 inches (0,9 mm).
- La distance entre les bords de deux stries voisines ne doit pas mesurer moins que trois fois la largueur d’une strie et pas moins de 0,075 inches (1,905 mm).
- Leur profondeur ne doit pas dépasser 0,020 inches (0,508 mm).
- Les stries des clubs avec un loft de 25 degrés ou plus doivent être arrondies. En mesurant avec la méthode des jumeaux, le rayon effectif ne doit pas être inférieur à 0,010 inches (0,254 mm), et ne pas dépasser 0,020 inches (0,508 mm). Des écarts jusqu’à 0,001 inch (0,0254 mm) sont permis (graphique).
Qu’ont fait les fabricants pour satisfaire au nouveau règlement, tout en permettant au golfeur moyen un maximum de spin lors des coups en direction du drapeau? Comme d’habitude les approches face à cette nouveauté ont été différentes. Parmi les innovations, les modèles de Callaway, Nike et Cleveland sont particulièrement frappantes. Les wedges de Callaway, développés depuis quelques années par son gourou Roger Cleveland, se distinguent actuellement par 21 stries (au lieu de 15 auparavant) très proches les unes des autres, règlement. Ainsi, ils ont fraisé quatre petites stries entre les 14 «grandes» sur les wedges CG 16. Selon eux, ces nouvelles stries provoqueraient un meilleur toucher de balle et le spin nécessaire. De plus, la répartition du poids à l’intérieur de la tête a été améliorée pour augmenter la stabilité au moment de l’impact ainsi que le contrôle. Evidemment, d’autres entreprises ont également réfléchi à maintes solutions mais elles sont moins évidentes que chez Callaway, Nike ou Cleveland. Les stries sur les variantes de 50 à 54 degrés des MP T-11 de Mizuno, par exemple, sont plus étroites et plus profondes, tandis que celles des clubs avec un loft entre 56 et 64 degrés sont plus
- Le volume de la strie (A) divisé par sa largeur, plus l’écart entre les stries («width plus separation», W + S) ne doit pas dépasser 0,0030 inches carrés/inches (0,0762 millimètres carrés/millimètres).