
6 minute read
Nouveau portail asg sur iNterNet
eNtretieN avec christiaN BohN, secrétaire géNéral de l’asg
Golf Suisse a eu un entretien avec Monsieur Christian Bohn, le secrétaire général de l’ASG, sur la réalisation d’une nouvelle infrastructure informatique en cours pour l’ASG.
Advertisement
Monsieur Bohn, cela fait six mois que vous êtes dans l’exercice de vos fonctions. Comment voyez-vous l’ASG aujourd’hui? Quels objectifs avez-vous définis pour ces prochaines années?
L’ASG est une association solide et saine. Elle le doit surtout à ses membres et organismes, les clubs de golf. Cependant, comme toute organisation, l’ASG est confrontée au défi d’être avec son temps et de s’adapter aux conditions changées de son environnement. Cette mission devient plus exigeante d’année en année parce que l’environnement du monde du golf se transforme toujours plus vite. Le deuxième défi consiste dans la tâche de maintenir le contact vivant et étroit avec les membres sans perdre la sensibilité envers leurs exigences et besoins. Finalement, nous voulons optimiser notre offre de communication et d’information. Au cours des prochains mois et années, nous renforcerons notre travail dans le domaine de ces propos.
Quels sont vos principaux buts visés?
Premièrement, nous voulons établir une orientation résolue de services et de communication. L’ ASG se considère comme fournisseur de services, aussi bien envers ses membres et les clubs que les golfeurs et toutes les autres groupes qui sont pertinentes pour l’avenir du sport de golf en Suisse. Pour ce faire, des processus de communication rapides, actifs et ouverts sont indispensables, tout comme des plateformes performantes de communication et une disposition de communications développées. Deuxièmement, nous devons entamer de nouvelles voies pour le sport à proprement parler. En particulier avec un concept sportif orienté vers l’avenir qui met l’accent sur la découverte de talents, leur encouragement et l’augmentation continuelle des performances sportives sur un niveau sportif élevé international. En se classant vice-champions européens, l’équipe nationale des hommes a démontré il y a quelques semaines au Portugal que les golfeurs suisses sont capables de jouer à un niveau élevé. Cette performance confirme que nous nous
Actuellement, un de vos grands projets est l’introduction d’une nouvelle infrastructure informatique propre à l’association et d’un portail internet. Quel rôle joue ce projet devant l’arrière-fond de cette stratégie?
Un rôle fondamental pour effectuer la relève de génération nécessaire dans la technologie d’informations et pour créer les conditions d’une évolution technologique à long terme. Une trouvons sur la bonne voie avec nos mesures d’encouragement. plate-forme informatique moderne et efficace joue un rôle-clé pour l’ASG, pour ses membres et pour le sport de golf tout court. Sont concernés les déroulements sans accrocs en matière d’administration, d’échange et d’analyse de données, lors de la construction de nouvelles fonctionnalités orientées service ainsi que la personnalisation et optimisation des sites internet tout comme l’interconnexion dans toute l’Europe du sport de golf.
Troisièmement, l’ASG doit devenir plus moderne et plus active. Cela veut dire d’être ouverte et de se montrer comme ambassadeur du sport de golf et de la Suisse comme nation de golf. C’est évidemment également une question de processus, de structures et de plate-formes technologiques.
Et enfin, en qualité d’ASG, nous voulons considérer le sport de golf en Suisse comme un système ouvert avec un soutien évident de toutes les personnes enthousiasmées par le golf, du junior jusqu’au pro.
Comme toute autre organisation privée ou publique, l’ASG se voit aujourd’hui confrontée au défi du changement démographique. Nous devons présenter l’intérêt de notre sport face aux jeunes de façon crédible, ce qui n’est possible que si nous comprenons leur mode de vie et nous serons à leur écoute. Il faut tenir compte du fait qu’une utilisation intense de la technologie d’information la plus récente fait partie de la routine des personnes âgées entre 25 et 50 ans. D’ailleurs, un développement sportif ciblé et l’encouragement de talents ne sont également plus pensables de nos jours sans un soutien informatique performant. Si nous voulons augmenter le niveau du sport de golf en Suisse, nous devons être en mesure dans le cadre de l’encouragement des performances et du sport d’élite, de disposer d’une base de données et de possibilités d’analyses en conséquence.
N’était-il pas possible de simplement compléter le système existant sans lancer un projet d’une telle envergure?
Non, c’était absolument nécessaire. La plateforme a été opérée par des fournisseurs externes jusqu’à maintenant et a déjà plus de dix ans. Pendant cette période, les standards et philosophies de la technologie d’information se sont fondamentalement transformés. Aucune branche ne connaît des cycles de vie de ces produits aussi courts et une telle rapidité d’innovations. L’ancienne solution n’a pas pu suivre la rapidité du développement et n’a pas pu réaliser les possibilités technologiques offertes par les systèmes modernes du sport de golf. Nous voulons une coupure nette pour être au niveau actuel du point de vue technologique. De plus, nous voulons être sûrs que notre propre infrastructure informatique pourra rester dans la course des développements futurs et qu’elle encouragera l’interconnexion européenne du sport de golf. Le système actuel ne le permettait pas. Nous construirons une plate-forme ouverte et moderne qui nous rendra indépendants de standards techniques et de différents fournisseurs. Par ailleurs, nous obtiendrons par cette migration des économies de coûts marquées et un gain en efficacité pour l’ASG et les clubs.
Pourquoi en êtes-vous si sûr?
D’une part parce que le concept et la quantité des nouvelles possibilités offertes par cette plate-forme nous ont convaincu, même après une vérification dans les moindres détails. D’autre part parce que nous misons sur un système éprouvé qui fonctionne déjà depuis de nombreuses années avec succès en Allemagne et en Afrique du Sud et qui sera également introduit dans d’autres pays au cours de ces prochains mois. Une équipe expérimentée de spécialistes qui travaille en coordination intense avec nous, gère ce projet.
Pourrez-vous garantir aux clubs que la transition se déroulera sans accrocs? Nous allons construire – et avons d’ailleurs déjà commencé – une communication particulièrement intense pour accompagner le projet. Elle misera sur des informations régulières à travers la presse, des newsletters ainsi que des brochures, tout comme sur des instruments de support et de formation des formats les plus divers basés sur internet. Nous installerons une hotline qui veillera au traitement structuré et détaillé de toutes les questions. Personne ne sera laissé seul avec ses questions.
A quoi doivent s’attendre les clubs, en particulier concernant leurs systèmes administratifs, qui utilisent actuellement surtout les logiciels de PC Caddie?
Dorénavant, les clubs reçoivent une compétence de décision et d’autonomie qui n’existait pas avant. Ils pourront choisir entre plusieurs fournisseurs de logiciels certifiés par l’ASG et favoriser le fournisseur du marché qui leur
Un coUp d’œil ailleUrs
En Europe, il y a en principe deux approches différentes de gestions nationales des handicaps et beaucoup de pays disposent d’une telle gestion. Par la gestion nationale des handicaps, on entend la récolte centralisée des données d’un pays concernant les handicaps et la disponibilité des différentes applications (par exemple demande de certificat de handicap, inscriptions aux tournois, etc.) par l’association de golf nationale en question. Il faut en distinguer la gestion des handicaps à proprement parler qui est sous la responsabilité des clubs de golf et effectuée moyennant un logiciel de gestion spécifique (par exemple PC Caddie ou Albatros).
Tandis que certaines associations européennes préfèrent des solutions centralisées pour leur gestion nationale des handicaps, il y a également beaucoup de pays ayant des solutions décentralisées. Dans ce cas, chaque club de golf convient le mieux. Ils peuvent également exploiter leurs logiciels existants, tout en profitant de nouvelles fonctionnalités et de processus simplifiés. Je pense que la plupart des clubs opteront pour cette possibilité parce que PC Caddie est une solution établie. Le rattachement des différents clubs au nouvel intranet de l’ASG ne pose aucun problème, ni techniquement, ni concernant le processus, parce que les interfaces entre ces logiciels et les logiciels d’intranet de l’ASG ont déjà fait leur preuve par centaines dans des clubs de golf de plusieurs pays. En même temps, les clubs reçoivent la possibilité d’intégrer sans problème les modules et solutions d’autres fournisseurs et de créer une offre plus attrayante pour les membres de leurs clubs. Pour ce faire, nous de l’ASG assisterons les clubs par tous les moyens.
A quels coûts doivent s’attendre les clubs et l’ASG?
Il n’y aura pas de coûts supplémentaires pour les clubs concernant la gestion des handicaps; au contraire, ils seront financièrement soulagés parce que l’ASG réalisera désormais la gestion des handicaps au lieu d’un fournisseur d’orientation commerciale. L’ASG se chargera des coûts déjà convenus avec les fournisseurs des logiciels pour la connexion des administrations des clubs, membres de l’ASG, au nouveau portail d’internet et le nouvel intranet de l’ASG.
Monsieur Bohn, nous vous remercions de cet entretien!