3 minute read

dropper dans les rèG les de l’arT

Comme tous les jeux, le golf a ses règles. Le joueur a parfois des doutes sur ces dernières. C’est à cet effet que nous vous rappellerons les règles du jeu et les bonnes habitudes à prendre pour qu’un parcours de golf reste un plaisir pour tous. Les arbitres internationaux de l’ASG, vous coach. Dans ce numéro, Charles-André Bagnoud, vous indique le mode d’emploi pour dropper selon les règles de l’art.

par charles-andré Bagnoud

Advertisement

la situation: vous êtes sur le départ du trou n° 1. Un peu nerveux, vous lâchez votre balle vers la droite en direction d’un obstacle d’eau.

l e problème: vous n’êtes pas sûr d’où votre balle a terminé sa course.

les solutions: rappelez-vous que si, en fonction de la configuration des lieux, cette balle peut être perdue en dehors de l’obstacle d’eau ou se retrouver hors limite, vous pouvez jouer une balle provisoire (R27-2).

Si, par contre, elle ne peut se retrouver que sur le fairway ou dans l’obstacle d’eau, vous ne pouvez pas jouer de balle provisoire. Vous devez alors vous avancer vers l’obstacle et vérifier si la balle est entrée ou non dans ce dernier.

Si elle y est entrée (soit vous la retrouvez dans l’obstacle d’eau, soit vous êtes absolument certain qu’elle s’y trouve), trois possibilités s’offrent à vous s’il s’agit d’un obstacle d’eau «frontal» (piquet jaune ou ligne jaune sur le sol)(R26-1 a et b):

• Jouer la balle où elle se trouve dans l’obstacle d’eau en faisant attention à ne pas toucher le sol de l’obstacle avec le club ou avec les mains avant l’exécution du coup;

• Rejouer une balle depuis le tee de départ avec un coup de pénalité;

• Dropper enfin une balle en arrière de l’obstacle dans la ligne formée par le drapeau et le dernier point d’entrée de la balle dans l’obstacle d’eau, avec un point de pénalité.

S’il s’agit d’un obstacle d’eau «latéral» (piquet rouge ou ligne rouge sur le sol), vous avez les trois possibilités ci-dessus mentionnées avec deux possibilités supplémentaires (R26-1 c):

• Dropper une balle à deux longueurs de club du dernier point d’entrée de la balle dans l’obstacle d’eau sans se rapprocher du trou par rapport à ce point; bien souvent cette dernière possibilité est oubliée, voire inconnue des joueurs de golf! Pourtant, elle peut bien souvent s’avérer utile. Lorsque l’on droppe en dehors de l’obstacle d’eau ou lorsque l’on rejoue depuis le départ, la règle dit bien qu’il s’agit de jouer une balle et non pas la balle d’origine. Le joueur n’a donc pas à retrouver forcément cette balle d’origine et peut jouer une autre balle selon la procédure autorisée. les détails: enfin, le drop se fait dans le rayon mentionné, le joueur se tenant droit, tenant la balle à hauteur d’épaules et à bout de bras, en la laissant tomber dans la zone définie. toutefois y rentrer, le fait que le joueur doit prendre son stance dans l’obstacle, ne l’autorise pas à redropper sa balle. Celle-ci doit être jouée là où elle se trouve. il n’est pas toujours simple d’estimer ou de définir le dernier point d’entrée de la balle dans l’obstacle d’eau, il s’agit de le faire de la manière la plus honnête possible. Dans ce cas et si ce point était déterminé de manière correcte par le joueur, souvent en accord avec ses cocompétiteurs, même si ce point s’avère erroné par la suite, aucune pénalité ne sera encourue. enfin, si le joueur n’est pas absolument certain que sa balle a bien terminé dans l’obstacle d’eau et s’il y a une possibilité que celle-ci soit perdue en dehors de l’obstacle ou soit hors

• Dropper une balle en dehors de l’obstacle d’eau à deux longueurs de club par rapport à un point équidistant du trou sur la lisière opposée de l’obstacle d’eau.

Seul le joueur peut dropper sa balle (R20-2 a). Une balle droppée de manière incorrecte doit être redroppée correctement, sans pénalité (R20-6). A défaut, le joueur encourt une pénalité d’un coup (R20-2).

Si la balle droppée roule et vient reposer à nouveau dans l’obstacle; si elle roule et vient reposer à plus de deux longueurs de club de là où elle a touché le terrain lors du drop; si elle roule et vient reposer plus près du trou, et dans divers autres situations prévues par la R20-2 c, la balle droppée doit être redroppée sans pénalité. Attention, si la balle droppée se rapproche de l’obstacle d’eau sans limite, le joueur ne pourra pas appliquer les règles de l’obstacle d’eau (r26) mais devra appliquer la règle de la balle perdue ou hors limite (r27).

C’est pourquoi et pour revenir aux prémices de cet article, si un joueur a joué une balle provisoire, il ne lui sera plus possible d’appliquer la règle de l’obstacle d’eau, sauf s’il obtient d’un tiers spectateur ou témoin de l’évènement la certitude que sa balle a bel et bien terminé sa course dans l’obstacle d’eau.

This article is from: