4 minute read

aThléTiQue…

2. back swinG – bras Et corps

Le bras gauche est naturellement droit, l’ensemble du corps pivotant autour du genou droit ferme. Le dos montre la direction de la cible, l’épaule gauche est en-dessous du menton. Le corps crée une tension musculaire entre la moitié supérieure et la moitié inférieure du corps. La flèche tend l’ensemble de l’arc et est «ready to fire!»

3. finish – bras Et corps

Le corps a pivoté de nouveau vers la gauche et la libération du club a lieu en parfait équilibre. La flèche a été tirée de manière ciblée. Tête, yeux et poitrine sont tournés en direction de la cible. Un bon finish est un indicateur de valeur pour la qualité des préparatifs et mouvements préalables.

1 2 3 brillant. Je pense qu’en plus du grip et du fait que les bras doivent faire un mouvement de balancier, notre attention doit essentiellement se porter d’abord sur nos jambes et sur le buste. Un travail athlétique des jambes augmente et soutient un bon mouvement du buste, la partie inférieure du corps génère moment de rotation et tension pour un swing optimal – mais tout cela uniquement si le corps maintient un contact ferme, bien équilibré avec le sol. Imaginez que vous soyez Robin des Bois et que vous visiez une cible avec une flèche et un arc. Pour commencer, vous prenez fermement appui sur le sol en maintenant le buste immobile et vous visez.

Si vous regardez attentivement les trois photos, vous remarquerez où se trouve ma tête en comparant la deuxième photo avec la première. Par la rotation des épaules, la tête passe à droite mais reste tout le temps à la même hauteur que dans la position d’adresse.

Ceci montre clairement qu’un back swing athlétique comprend aussi un léger mouvement latéral en plus d’une rotation. L’angle initial de la colonne vertébrale ne s’est pas modifié, il n’y a eu ni redressement vertical ni plongée.

Sur la troisième photo, observez comment mon corps «rebondit» sur la jambe gauche. La tête a été redressée et suit la balle du regard. Tout le corps est relevé pour laisser se déployer la vitesse du club et des bras, et est dirigé vers la cible.

Pendant que vous tirez la flèche (club de golf) vers l’arrière, la corde (bras et corps) s’étire et se tend d’autant plus qu’elle est tirée à plus de distance de l’arc (sol) qui reste stable. Il va de soi que toute tentative d’établir une tension, sans parler du lancement de la flèche, serait impossible si l’arc présentait un mouvement de va-et-vient incontrôlé.

…on observe les erreurs typiques d’un amateur de golf: répartition du poids incorrecte lorsque les bras prennent leur élan et, ce qui lui est lié, également lors du down swing. Par un «laisser la tête en bas et rester immobile» conscient, le corps a un mouvement contraire à la direction des bras balanciers et du club de golf. Le résultat: perte de force massive et toutes les difficultés imaginables pour donner la direction souhaitée à la balle lors du down swing. On ne mentionnera pas la forte sollicitation incorrecte exercée sur les muscles du bas du dos. bas et aussi immobile que possible, le buste ne se met jamais vraiment en mouvement. Par contre, dans le swing naturel et athlétique, le corps bouge dans la même direction que le mouvement de balancier des bras et du club. Trop de mouvement, une rotation excessive ou une oscillation dans le down swing rendent difficiles, voire impossibles, un bon timing et un contact ferme avec la balle. Si vous observez bien comment des professionnels de top niveau se préparent à un coup, vous remarquerez qu’ils commencent à préparer leur swing bien avant d’aligner la balle. Vous verrez comme ils fléchissent et bougent les jambes. Beaucoup de pros donnent même l’impression d’écraser des raisins sous leurs chaussures pendant qu’ils se mettent dans une position bien équilibrée et confortable pour eux-mêmes au-dessus de la balle et préparent leur corps au mouvement athlétique qui suivra. Il semble que l’énergie et l’assurance qui pénètrent dans leur corps viennent du sol avant même que les premiers signes d’un down swing ne soient identifiables.

Que faut-il en conclure? Un swing naturel et athlétique ne débute jamais par une position du corps passive et raide. Il a besoin d’une sorte de bouton tel un démarreur pour déclencher le mouvement et il a besoin de rythme pour répéter ce mouvement. Le reste provient du club et des mains (waggle).

Voyez comme la tête «tombe» vers l’avant et le bas dans la prise d’élan des bras (photo 1) ce qui entraîne la rotation du corps autour du mauvais genou.

Sur la photo 2, le corps retombe littéralement en arrière pendant le down swing, donc dans la direction opposée à la cible. C’est ce que l’on nomme aussi «reverse pivot» dans le langage spécialisé international.

Vous trouverez prochainement d’autres bons conseils de cliff Potts à l’adresse www.golfsuisse.ch

Évidemment, un swing puissant et athlétique comprend toujours une mesure raisonnable de rotation et de mouvement latéral. Mais même là, le contact avec le sol doit rester stable et ferme.

Ce mouvement rythmique du club de golf, des mains et des bras, vers l’arrière et l’avant, avant le mouvement du swing, vous pourrez l’observer chez tout bon golfeur. C’est le premier élément qui mène à un swing naturel et athlétique. Vous en apprendrez davantage dans le prochain numéro de Golf Suisse.

De nombreux amateurs ont des difficultés à trouver la bonne mesure de mouvement dans leur swing. S’il y a trop peu de mouvement, souvent causé par la tentative de maintenir la tête vers le Trainieren wie Golf-Stars

Cliff Potts, ancien joueur de tournois (1979-81), Top-coach et auteur, est propriétaire de la Golf Academy, qui porte son nom, au GC Patriziale Ascona. Il possède un savoir-faire de 30 ans comme PGA Golf Professional et a été récompensé en 2005 par le Fellow of the PGA Award. www.cliff-potts-golfacademy.com

GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode

GolfFit-Diagnostik

This article is from: