3 minute read

Quand le coach personnel sonne deux fois!

Comment obtenir rapidement une masse musculaire plus importante sans jouer avec sa santé. En exclusivité pour Golf Suisse, Caroline Rominger nous livre ci-dessous trois exercices de son entraînement progressif EMS personnel.

par sven BecKmann

Advertisement

Un mot magique hante le monde du sport de compétition: EMS (electrical muscle stimulation). Il paraît qu’il augmente la force, la stabilité et la rapidité du mouvement. Les golfeuses et golfeurs ambitieux, tout comme les pros, ne jurent que par lui. Caroline Rominger, joueuse engadinoise est devenue depuis peu une adepte de l’entraînement par la stimulation musculaire électrique: «Grâce à l’EMS, je peux mieux démarrer mon swing et en même temps compenser les déséquilibres». Depuis deux ans, elle entretient de cette façon sa forme physique, surtout l’hiver. Je l’utilise d’une façon très ciblée, à différents endroits du corps, pour mieux jouer au golf longtemps et prévenir les lésions. D’ailleurs, depuis que je m’en sers, mes progrès sont presque quotidiens».

Christian Ochsner, coach personnel, nous révèle le principe du succès de l’EMS: «Lors d’un l’entraînement conventionnel, les muscles sont commandés par des signaux du cerveau pour déclencher une contraction et donc un mouvement. Au contraire, avec la stimulation musculaire électrique, la musculature reçoit des impulsions énergisantes extérieures. Par elles, 100 % des fibres musculaires sont activées et stimulées. Pour le muscle, il est indifférent que les stimulations électriques proviennent du cerveau ou d’électrodes. Le résultat est le même: une contraction des muscles».

Avec l’appareil EMS, les joueurs ont la possibilité d’acquérir une musculature spécialement appropriée au golf, de façon ciblée, moyennant divers réglages de pauses, de fréquences et

1 3

ExErcicE 1: GénuflExion corps fEndu

En cisEaux avEc rotation du torsE

Cet exercice de fitness est une combinaison de raffermissement et de mobilité. Avec le corps fendu, les extenseurs de la jambe et la musculature du fessier sont renforcés, tandis que la hanche est étirée par la jambe arrière. En même temps, par la rotation du torse, on obtient une stabilité de rotation dans tout le haut du corps, qui est très importante lors du mouvement de golf.

Conseil: Lors de la position finale, les genoux ne devraient jamais dépasser les doigts de pieds, surtout, si vous avez des problèmes de genoux. Fréquence: L’exercice se répète 10 fois.

2

ExErcicE 2: flExions dEs bras avEc la barrE danskin

Posez les pieds solidement sur le sol en les écartant à largeur d’épaules, comme pour le mouvement de golf, fléchissez légèrement les genoux et observez en même temps la tension de votre tronc. Selon les variations avec lesquelles on saisit la barre, on entraîne les biceps, la poitrine, les épaules ou le dos ainsi que les avant-bras et les poignets. Au golf, à chaque fois qu’on tape dans la balle, les poignets sont mis à l’épreuve. Un renforcement préventif hivernal leur sera profitable. Fréquence: 10 fois.

ExErcicE 3: lE swinG

APrenez la position d’adresse. Exécutez le mouvement du swing lentement, au ralenti, avec une durée d’impulsion de 8 secondes et une pause intermédiaire de 5 secondes. Cet exercice aide à se rendre compte des aspects techniques spécifiques du mouvement, discutés avec l’instructeur, comme par exemple ne pas monter les bras trop haut. Autre variante, le «swing dynamique» avec une durée d’impulsion de 4 secondes et une pause de la même durée. On ressent l’impulsion sur tout le corps et on agit ainsi sur tous les muscles, surtout les muscles profonds, indispensables à la pratique du golf. Fréquence: Répétition avec le côté plus faible.

d’intensité. Selon M. Ochsner: «Il n’existe aucun appareil d’entraînement conventionnel au monde qui permette d’entraîner le mouvement de golf en tant que séquence globale. En fait, c’est la première fois qu’il existe un moyen, en matière de sport de masse et professionnel, capable d’entraîner la stabilité du tronc en combinaison avec l’exécution du mouvement spécifiquement adapté à ce sport».

Fonctionnement de la méthode d’entraînement eMS pour le golf

Les muscles agonistes et antagonistes ainsi que les muscles profonds sont stimulés en même temps par des impulsions énergétiques de 3 à 4 secondes. Cela permet d’entraîner des groupes musculaires distincts rapidement et avec ménagement, par exemple au niveau des épaules ou de tout le corps. L’entraînement renforce le www.chervo.com potentiel physique du joueur, optimise sa position face à la balle et réduit le risque de blessures aux épaules, aux bras et dans la zone dorsale. Il améliore la tension du tronc.

Important

Pour l’obtention d’une bonne tension du corps, une séance d’entraînement avec l’appareil EMS doit durer 20 minutes au maximum.

Vous trouverez d’autres conseils de Martin et caroline rominger pour le «jeu court» à l’adresse suivante: www.golfsuisse.ch n’oubliez pas le nettoyage de printemps de votre équipement!

Profitez des mois d’hiver pour préparer votre équipement. Passez chez votre fournisseur, au golf-shop, et contrôlez loft et lies. Le cas échéant, faites mettre des grips neufs à vos clubs pour la saison à venir. En même temps, vous pouvez tester de nouveaux manches ou clubs au practice indoor. Les monitors de launching dernier cri sont à présent si perfectionnés qu’on peut tester le matériel en toute quiétude déjà en hiver.

Caroline et Martin Rominger sont en train de se préparer pour la nouvelle saison de compétition. En 2011, Caroline participera pour la 3ème fois au Ladies European Tour et Martin accumulera des points sur l’Asian Tour. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les résultats des deux golfeurs sur les sites internet: www.carolinerominger.ch et www.martinrominger.ch

Pieter Keulen, physiothérapeute diplômé et rédacteur auprès de Golf Suisse, s’occupait des équipes nationales suisse de hockey sur gazon et de volleyball ainsi que de divers sportifs suisses d’élite. Il est membre de l’Association Suisse de Physiothérapie. De plus, il est propriétaire du Medical Training Center à Emmenbrücke. Pour plus d’informations, consultez le site: www.mtc.ch

This article is from: