3 minute read

l’imporTance d’une bonne préparaTion

Depuis les récents succès de Lee Westwood qui, auparavant, nous donnait plutôt l’image d’un épicurien apathique, on se rend compte à quel point le fitness peut avoir un effet positif sur une bonne performance de golf.

par pieter Keulen

Le fitness? Au cours de ces dernières années, on a raconté beaucoup de choses sur le «Swing idéal» ou «l’état mental» du golfeur. Ce sont certainement des facteurs importants pour atteindre une efficacité optimale. Par contre, on n’a pratiquement pas parlé de fitness.

Pourtant, la condition physique est extrêmement importante dans ce sport. Vous avez sûrement déjà fait l’expérience suivante: Vous vous levez le matin avec des douleurs dorsales qui ne s’améliorent pas au cours de la journée. Peu importe, vous avez rendez-vous avec un collègue pour un tour de golf … Je peux vous garantir qu’à ce moment-là, des conseils au niveau mental ne vous seront d’aucune utilité et que votre mouvement sera loin d’être idéal si vous souffrez du dos, parce que vous ferez tout pour éviter la douleur (sans doute n’irez-vous même pas jouer).

Le golf idéal, c’est plus qu’un mouvement précis ou un état mental stable. Un fitness approprié, une bonne alimentation, un organisme bien hydraté, des massages et une bonne régénération sont des facteurs qui peuvent jouer un rôle primordial pour améliorer votre jeu.

De toute façon, si vous ne ressentiez pas de douleurs, vous vous sentiriez plus en forme que jamais et pourriez jouer aisément 18 trous sans être à bout de souffle. Quel en serait l’impact sur votre mental? Evidemment, vous auriez nettement plus confiance en vous et vous vous sentiriez bien! En plus, votre «swing» s’améliorerait d’une manière significative. Une meilleure stabilité, une excellente mobilité et pas de douleurs. Ce serait formidable. J’ai parfois du mal à comprendre qu’autant de golfeurs ont des problèmes physiques mais ne s’en soucient pas. On a rien sans peine, dit le proverbe. Cette peine serait-elle l’une des raisons pour laquelle vous n’avez pas travaillé activement votre forme physique jusqu’á présent? Jetons un coup d’œil sur les différentes qualités physiques nécessaires pour bien jouer au golf.

Force

Il n’est pas indispensable d’avoir le physique d’un culturiste, au contraire. Mais une musculature solide du tronc, de bonnes jambes et une musculature stable des épaules, vous préserveront des douleurs et influenceront positivement la longueur et la direction de vos coups. En outre, vous vous sentirez nettement mieux dans un corps vigoureux.

Mobilité

Une musculature raccourcie, un mauvais équilibre musculaire, une mobilité restreinte du dos, etc. auront une mauvaise influence sur votre jeu. Vous pouvez vous imaginer qu’une forte réduction de la mobilité de la colonne vertébrale aura une incidence négative sur la longueur de vos balles.

Stabilité et coordination

Si vous n’utilisez que votre force, vous n’arriverez à rien. La force, la stabilité, la coordination et la mobilité forment un ensemble parfait. Les mouvements doivent être harmonieux et naturels. Le «Body Awarness» (conscience de son corps) est un aspect important du golf. Si votre corps ne comprend pas ce que le professeur de golf lui demande, vous stagnerez dans votre progression. Un exemple: s’il vous dit de tourner l’épaule vers l’arrière, de reculer votre fessier ou de pencher le bassin vers l’avant et que vous ne pouvez pas suivre ses indications, il vous sera difficile, voire impossible, d’apprendre le bon mouvement du golf.

Endurance

En jouant 18 trous, vous parcourrez près de neuf kilomètres, pendant environ quatre heures. A chaque trou, vous devrez être à la fois très concentré et détendu pour améliorer votre jeu ou votre score. Mais qu’est-ce qui arrivera si vous êtes essoufflé avant la fin? Moins votre condition physique est bonne, plus le pourcentage d’erreurs est élevé. Et avec lui le score augmente et donc le facteur «torture» sur le parcours. En avez-vous envie? Certainement pas! Dans ce cas, n’attendez plus pour vous rendre au centre de fitness. Pour l’amour de votre sport préféré.

conseils lors de la recherche d’un bon cenTre de fiTness

• Avez-vous des amis qui s’entraînent dans un centre de fitness? Renseignez-vous auprès d’eux, où ils vont et s’ils sont satisfaits.

• Surfez sur Internet. Vous vous rendrez compte rapidement si la présentation d’un centre est professionnelle. En même temps, vous aurez une bonne vue d’ensemble des offres.

• Demandez si un entraînement gratuit à l’essai est possible. Ainsi, vous ferez connaissance avec le centre et ses collaborateurs et vous vous rendrez compte s’il est à votre convenance.

• Comment se passent les contrôles d’entraînement et d’adaptation? Se font-ils régulièrement ou devez-vous vous débrouiller tout seul?

• Renseignez-vous sur la formation des collaborateurs et des professeurs. Un coach de fitness a-t-il obtenu son diplôme après 2-3 semaines ou a-t-il suivi une formation approfondie?

• Y a-t-il des physiothérapeutes spécialisés en sport sur place? Ils peuvent vous aider si vous souffrez de douleurs dorsales et vous préparer un plan d’entraînement adapté.

6 SHOPS : BASEL · CRISSIER · GENÈVE · MENDRISIO SIERRE · ZÜRICH

5 PRO-SHOPS : COLOGNY · GLAND · LOSONE · LUGANO WALLENRIED

This article is from: