3 minute read

une nouvelle image pour le golf?

par UrS OSterwalder

112 ans après l’envoi de la dernière balle olympique, en 1904 à St. Louis, les virtuoses de la petite balle blanche et du set de clubs pourront de nouveau rivaliser pour l’or, l’argent et le bronze des cinq anneaux à l’occasion des Jeux Olympiques d’été 2016 á Rio de Janeiro. Tiger Woods a parlé d’une situation gagnant-gagnant lorsque le golf a été promu au rang de discipline olympique en octobre 2009 au cours de la 121ème assemblée générale du Comité International Olympique à Copenhague. Selon lui, l’appartenance au mouvement olympique convient très bien à ce sport et favorisera son développement futur. Mais c’est surtout la famille olympique qui tirera profit du fait qu’un sport mondial, important et professionnellement structuré, lui sera désormais affilié. Ce sport est en effet pratiqué dans plus de 130 pays par près de 60 millions de personnes.

RECOnnAiSSAnCE DES QuALiTéS SPORTiVES

Après Tiger, c’est le vieux maître, «Golden Bear» Jack Nicklaus, vainqueur recordman de tournois majeurs (18 au total), qui commente ainsi cette décision: «De toute évidence, le CIO a reconnu l’importance du golf comme discipline sportive globale et constaté que ses traditions et idéaux répondaient à l’esprit olympique». Même si le résultat du vote n’a rien eu d’exceptionnel (63 voix pour et 27 contre, 2 abstentions), il implique malgré tout la reconnaissance des qualités sportives du golf. Des exigences comme l’habileté technique, l’endurance, la concentration pendant plusieurs heures, ont donc été reconnues à leur juste valeur. Une chance est ainsi offerte à ce sport intéressant de démontrer à un public nettement plus large que le golf a vraiment une dimension athlétique, qu’il n’est pas une promenade dans un parc réservée essentiellement à des dames et messieurs d’un certain âge à la tenue vestimentaire un peu singulière. La modification de cette image peut être un avantage pour le golf. L’ouverture à un public plus large va contribuer à réduire des clichés encore courants en maint endroit et qui sont entretenus par l’idée que les joueurs de golf sont des individus arrogants et élitaires jouissant d’une grande aisance matérielle. La renommée de jeunes joueurs d’élite comme Martin Kaymer en Allemagne, Rory McIlroy en Irlande du Nord, Matteo Manassero ou les frères Molinari en Italie, qui pendant leurs interviews et dans l’exercice de leur profession donnent l’impression d’être des personnes tout à fait normales et modestes, sans allures de stars ni once d’arrogance, aiderait à faire disparaître rapidement ces idées préconçues. Et suite à toute l’attention qu’on accorderait au golf, certaines barrières d’accès pourraient disparaître et les présumés obstacles financiers maîtrisés surtout si il apparaît que la pratique du ski par exemple, coûte plus cher à un amateur que le golf.

DE TOuTE FAçOn SOuS LES FEux DES PROJECTEuRS

Non seulement le retour du golf aux Jeux Olympiques d’été est bienvenu et important mais encore le golf pourrait ainsi améliorer son image de marque sachant que ce sport est déjà apprécié dans le monde entier et n’a pas besoin de cette nouvelle couverture médiatique. A la différence de sports marginaux, le golf est toujours sur le devant de la scène et repose sur des bases solides, étant un business établi jouissant d’une forte présence télévisée. De nombreuses disciplines sportives olympiques ne font une apparition que tous les quatre ans pendant les compétitions pour l’obtention de médailles olympiques. Impossible de prévoir aujourd’hui quelle sera la situation du golf dans cinq ans en termes de popularité, de rentabilité et de couverture médiatique. Considérant la situation actuelle, le frein de la croissance étant plutôt tiré, le statut de sport olympique pourrait avoir des effets positifs, comme un afflux de joueurs et l’acquisition de nouveaux sponsors. Quand Martin Kaymer parle du summum que représente pour lui les Jeux Olympiques et du «pied» que serait une médaille pour l’Allemagne, ces propos lui sont dictés par l’enthousiasme et l’élan juvénile. Les choses vont toutefois se passer de la même façon pour le golf que pour le tennis: une médaille olympique sera bien remarquée par le public passionné de sport, mais dans le milieu du golf lui-même, un succès de majeur au Masters à Augusta, à l’US-Open, à l’Open Championship en Grande-Bretagne ou à l’US PGA Championship restera toujours plus important de même que, dans le domaine du sport à la balle de feutre, une victoire à l’un des tournois du grands chelem à Melbourne, Paris, Wimbledon ou New York jouit d’un plus grand prestige qu’une médaille d’or aux Jeux Olympiques.

This article is from: