2 minute read

Molinari, roMinger et Moi

CirColo golf Bogogno, italie

Advertisement

Bogogno est un petit village au Sud du Lac Majeur. Cette partie du Piemont offre de multiples et magnifiques parcours de golf, mais Bogogno dispose d’atouts imbattables: non seulement le Tour européen est un hôte privilégié, mais le club compte deux parcours de championnat grandioses. Sans oublier le fait que le pro suisse Martin Rominger y a remporté une victoire. Cerise sur le gâteau: le dessin des parcours est dû au talent indiscutable de l’architecte Robert van Hagge!

On fait toujours le même constat: lorsque l’on quitte la Suisse, tout nous paraît plus grand, plus généreux et plus accueillant. Il n’en va pas autrement lorsque l’on pénètre dans le lobby du Palates de Bogogno, qui fait office de club-house. On s’émerveille du panorama golfique qui s’offre à nous et l’on est immédiatement conquis. C’est ici que l’architecte américain Robert van Hagge a réalisé l’un de ses chefs d’œuvre européens; planifié et construit au début des années 90, le premier des deux terrains, le «Bonora», a été ouvert en 1997. Peu de temps après, le parcours «Il Conte» a complété l’offre de ce club splendide. La PGA européenne y organise chaque année au mois de septembre un tournoi, qui constitue le «first stage» des qualifications pour le circuit européen. En raison de la proximité avec la Suisse, mais également grâce aux excellentes conditions d’entraînement, on y croise régulièrement des pros suisses, qui tentent de franchir le premier pas vers le «graal» du golf: la carte du PGA European Tour. En 2009, le Grison Martin Rominger avait terminé cette première étape à -14, se qualifiant pour le «second stage» en Espagne, en compagnie de Nicolas Sulzer, Tino Weiss et Damian Ulrich.

UN ENvIRONNEMENT ExCEPTIONNEL

Dès l’arrivée dans le club, on sent une atmosphère particulière, qui pousse à bien jouer. La qualité de réalisation des bâtiments, et spécifiquement du club-house, démontre le soin accordé aux détails et le standing recherché par le club, sur le terrain, mais également en dehors.

A côté du club-house on trouve d’ailleurs un centre de wellness: avec ses généreux vestiaires et ses installations «balnéaires», au style quasiment britannique, les membres sont soignés et servis, mais les visiteurs aussi. Sur le devant du club-house, on trouve une très jolie terrasse, de laquelle on peut observer les deux premiers tees du «Conte» et du «Bonora», le putting green et le 18ème green du «Conte». Il n’y a que quelques pas à faire pour accéder au départ et se lancer dans cette magnifique campagne italienne.

Robert van Hagge, texan d’origine, a une carte de visite éloquente: il a notamment tracé sur sa planche à dessin le «Blue Monster» du Doral Resort à Miami, mais également Les Bordes, en France, qui fut longtemps le parcours No1 en Europe continentale. On trouve également dans son Cv la réalisation du Kempferhof en Alsace, de Seignosse près de Biarritz, d’Emporda en Costa Bravca, du Royal Mougins sur la Côte d’Azur et de nombreux parcours aux Etats-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie et à Hawaii. La griffe du Maître est très reconnaissable à Bogogno. Il faut dire qu’il a pu laisser son talent s’exprimer, puisqu’il disposait de 240 hectares et qu’il a dessiné de larges fairways parsemés de bunkers. Les greens sont assez généreux et

Comme le «Conte», le «Bonora» est très attractif, avec une ambiance naturelle typique de l’Italie du Nord; les neuf premiers trous exigent notamment de la distance et présentent une variété de difficultés qui ne sont pas faciles à surmonter. Sur le «Bonora» particulièrement, la réflexion sur les mises en jeu est vitale et les conseils de Golf Suisse en la matière ne seront pas de trop pour faire le bon choix. Jouez conservatif et n’hésitez pas à partir des tees avant! Le parcours est si difficile qu’il n’est pas nécessaire de devoir en plus affronter de longs coups.

…l’architecte américain Robert

Hagge

Comme le célèbre parcours Ouest de Wentworth, le «Bonora» est dessiné avec neuf trous «out» et une fameuse «halfway house», alors que les seconds neuf trous reviennent vers le club-house.

Les deux parcours de Bogogno valent vraiment le détour. Les coups d’œil sur la nature sont

This article is from: