4 minute read

Voyager: le plaisir du golfeur

golfer chez les Voisins

Les golfeurs sont souvent en voyage, histoire de passer d’un terrain à l’autre à la recherche de nouvelles difficultés à surmonter. Ce qui ne les empêchent cependant pas de voyager aussi en avion, et ce en moyenne deux à trois fois par an, afin de ne pas avoir à renoncer au golf en hiver. Ni la longueur du vol ni le décalage horaire ne les retiennent: Afrique du Sud, Île Maurice, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Australie/NouvelleZélande, Dubaï, Floride, Californie, Arizona, Caraïbes ...

Oui, le golfeur est un globe-trotter, qui collectionne les parcours de rêve comme les plongeurs les récifs coralliens. Les moments consacrés, en passant, à l’Histoire, à la culture et au repos soulagent la conscience du sportif. En un mot comme en cent: qui dit golfeur dit voyageur.

GOLfEr sans frOntièrEs

Le mois de mars venu, les golfeurs sont de retour de leur camp d’hiver et apprécient le parcours sur lequel ils ont déjà joué x fois depuis chaque point du terrain et dont ils maîtrisent toutes les distances. Ceux qui ne veulent pas passer pour vieux auront encore vite jeté un coup d’œil sur la liste des membres. On fait tout de même meilleure impression, lors des premières retrouvailles, en accueillant Jean par «salut Jean!» et Henri par «salut Henri!» et non l’inverse. La mémoire qui flanche? Moi jamais! Les grands voyages sont désormais tabou jusqu’en automne, mais pour une escapade de deux ou trois jours dans un pays voisin, sacs de golf et de voyage dans le coffre, on se laisse tenter, selon le principe «pas besoin d’aller au bout du monde…». Parmi les quelque 700 terrains de golf en allemagne, une centaine se trouvent en zone frontalière, à moins de deux heures de route. En autriche, où il existe environ 160 terrains, la proportion est similaire, bien que le trajet peut peut-être durer jusqu’à une heure de plus.

L’allemagne pour les débutants. Les terrains de golf situés autour du lac de Constance sont déjà presque une obligation pour tout golfeur suisse! Le golf-club et club de campagne Oeschberghof à Donaueschingen, où le Danube naît dans le jardin du château princier, est à proprement parler une oasis golfique. À quelques kilomètres à peine se trouvent en effet le Country Club schloss Langenstein, le Golf Club steisslingen et le GC Konstanz. À l’extrémité est du lac de Constance, les chemins vers les installations de golf bifurquent en direction de Munich, vers l’allgäu ou vers l’autriche, mais on n’oubliera pas, avant de s’y rendre, qu’il y a aussi sur place le GC Lindau-Bad schachen. Le parcours s’étend autour du château de

Kitzbühel-Schwarzsee schönbühl et enchante les visiteurs par sa situation unique et la vue grandiose sur le lac de Constance et les montagnes. non loin de là, en direction de Wangen, se trouve le Golf Club Bodensee-Weissensberg, membre de l’asG et du DGV (association allemande de golf). il est l’un des parcours les plus beaux et les plus difficiles (slope 141 jaune). La prochaine sortie de l’a-7 (Leutkirch) conduit au Golf & Vital Park Bad Waldsee. avec ses deux 18-trous de grande qualité et son hôtel 4 étoiles luxueux, Bad Waldsee figure parmi la crème des golf resorts. il comprend depuis cette année la tony smith academy of Golf. tony était un Pro à Klosters et a connu de grands succès jusqu’à la fin de la saison 2009.

En allgäu aussi, une demi-douzaine de perles du golf attend les visiteurs, en premier lieu la Golf Club Hellengerst avec le Golfhotel Hanusel Hof directement sur le terrain. L’établissement est situé sur un haut plateau et offre un cadre alpestre idyllique, avec en arrière-plan les alpes de Haute-Bavière, de l’allgäu et les alpes suisses. Parmi les autres terrains à recommander, on peut citer Oberstdorf (patrie du saut à skis), et le sonnenalp à Ofterschwang.

La Bavière à la carte. Le lac de starnberg, aux portes de Munich, est également appelé le lac maison ou la baignoire des Munichois. feldafing, Gut rieden, Beuerberg, st. Eurach, Hohenpähl et iffeldorf sont tous des 18-trous très intéressants, où les joueurs externes sont bienvenus, pour des greenfees raisonnables. tout autour du lac se dressent des hôtels trois et quatre étoiles ou des pensions pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour un hôtel de première catégorie, il convient de recommander l ’alpenhof Murnau (relais & Châteaux), situé à côté d ’une réserve naturelle, à environ une demi-heure de route des terrains de golf. L’édifice comporte 77 chambres et suites aménagées avec goût et le restaurant gastrono- mique est doté d’une étoile Michelin.

Un cas limite: Baden-Baden en alsace. Entre la forêt noire et les Vosges, divers terrains de championnat nichés dans un paysage culturel pittoresque offrent une atmosphère luxueuse et une hospitalité sincère. Un «cas limite» européen toutefois, car les terrains de soufflenheim, Le Kempferhof et Wantzenau sont situés sur la rive gauche du rhin, donc en france, alors que Baden-Baden et st. Leon-rot sont sur la rive droite, en allemagne. Les citoyens de l’UE ne s’en soucient plus depuis longtemps et les visiteurs suisses ouverts au monde apprécient eux aussi le plaisir du golf sans frontières et la monnaie unique.

GOLf aLPin En aUtriCHE ruedi Müller

Le golf et les offres wellness se combinent très bien en autriche et jouissent d’une certaine notoriété, en particulier en suisse, car là où on skie l ’hiver, on golfe l ’été. Exemples? seefeld-Wildmoos, innsbruck, Kitzbühel avec le rasmushof, le sporthotel Ellmau, le salzburgerhof à Zell am see, le steigenberger Hotel Kaprun, l’Ebner`s Waldhof à fuschl am see, le Landhaus Empl à st. Veit im Pongau, ou l’hôtel see-Villa, à Millstatt, dans le land de Kärnten. Dans la plupart des hôtels de ces régions, la saison d’été, et donc le golf, commence un peu plus tard que dans les régions au climat plus doux et en plaine, comme c ’est le cas en suisse. «Golfer chez les voisins» se poursuivra donc dans le numéro du mois d ’avril, quand les nouvelles offres seront prêtes à être mises sous presse et que l ’été sera imminent. Mais avant, un conseil: ceux qui souhaitent jouer sur plusieurs terrains ont tout intérêt à étudier à l’hôtel ou au golf-club les offres du Golf alpin Pass, qui permet d’obtenir des réductions sur les greenfees. On peut souvent économiser quelques euros!

* direkt am 27-Loch Golfplatz "Wilder Kaiser" –Hausgäste erhalten hier 30% Greenfee-Ermässigung. In unmittelbarer Umgebung finden Golffans noch zehn weitere 18-Loch Golfplätze

* "Oase der Sinne"

- Rundumpflege für Body und Face mit Produkten von Maria Galland und Ligne St. Barth

- Orientalische Körperbehandlungen

- entspannende Massagen

- Spezialbäder in der Kaiserwanne

- Packungen in der Wasserschwebeliege

* Bäderlandschaft

Erlebnishallenbad mit Aussenbecken verbunden, grosszügiger Außenpool und Liegewiese

* Saunawelt

Aroma- und Salzsteingrotte, Tepidarium, Biound Almsauna, Dampfbad, Whirlpool sowie Lichttherapie

Informieren Sie sich über das grossartige Angebot an Golf- und Wellnesspauschalen.

"Golf - Unlimited"

7Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp inkl. Sporthotel-Verwöhnpension unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser Ellmau unlimitierte Benützung der Drivingrange inkl. Bälle unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

Relaxing-Golf-Massage (50min)

Startgeschenk, Rundenverpflegung

Kostenloses Aktivprogramm

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 730,00

This article is from: