8 minute read

Le charme du Sud

GoLf au TeSSin

Le Tessin compte trois parcours de golf qui sont en principe ouverts toute l’année. Comme nous avons pu le constater ces dernières années, les chutes de neige sont également de plus en plus fréquentes au Sud. Raison de prolonger la saison en automne ou de commencer un peu plus tôt en mars ou en avril.

Alors qu’il fallait compter un jour de voyage à l’époque (Axenstrasse et Tremola), la durée du voyage est nettement plus courte aujourd’hui: l’autoroute et le tunnel du Gothard permettent en effet aux habitants du nord des Alpes de faire un parcours de golf à Lugano, Ascona ou Losone que l’on peut organiser sur une journée. Mais si l’on fait le voyage pour le Tessin, autant prendre un peu plus de temps pour profiter de s’y reposer. La région propose en effet de nombreuses attractions culturelles et culinaires ainsi que des paysages très variés qui jonglent entre l’atmosphère alpine et l’ambiance méditerranéenne.

Les voyageurs auront sûrement des impressions de déjà-vu: la plupart des Suisses connaissent en effet déjà les petites perles touristiques de notre pays. Mais gageons qu’ils découvriront à chaque voyage des nouveautés insoupçonnées. Et c’est également valable pour les golfeurs, et plus particulièrement pour celles et ceux qui n’ont pas encore réussi à se rendre sur chacun des trois parcours 18 trous de la région. Il est possible en principe de jouer au golf au Tessin pendant toute l’année. Les parcours se trouvent dans la partie sud du canton où règnent un climat doux et une végétation méditerranéenne absolument magnifique. Il arrive cependant parfois qu’il neige aussi dans cette partie du canton en hiver. Les golfeurs ne peuvent alors pas s’adonner à leur sport favori. Mais les feuilles des arbres y tombent plus tard en automne et la végétation s’y réveille plus rapidement que de l’autre côté des Alpes au printemps. Les personnes qui souhaitent prolonger leur saison ou commencer un peu plus tôt au printemps (au détriment des autres clubs) n’ont pas forcément besoin de se lancer dans une grande expédition pour une destination exotique. Il leur suffit en effet de se rendre au Tessin. Le printemps est imminent. Les clubs du nord des Alpes ouvriront bientôt aussi leurs portes. C’est le moment idéal pour effectuer un petit séjour au Tessin. Mais où se rendre?

GoLf CLub LuGAno

La première mention d’un joueur de golf au Tessin et d’un Golf Club Lugano date de 1909: il est indiqué ici que des golfeurs ont joué sur un parcours à noranco. Le club actuel a été fondé en 1923 et le parcours de 9 trous baptisé le 7 novembre 1923. Les personnes à l’origine de ce nouveau club sont alors un riche commerçant allemand nommé Erwin von Riedemann et son ami le baron Heinrich von Thyssen. Après la Seconde Guerre mondiale (le parcours avait été partiellement transformé en terre cultivable conformément au plan Wahlen), le club s’est également retrouvé en mauvaise posture. L’engagement de Don Harradine, qui avait déménagé du Gurten (berne) au Tessin à l’instigation du conseiller national bixio bossi, a donné un second souffle au club. Harradine reprend alors la gestion du club et, en bon architecte de parcours de golf qu’il est, il agrandit le parcours pour en faire un 18 trous.

Le parcours le plus au Sud de la Suisse se trouve au sud-ouest de Lugano, sur la route de Ponte Tresa, près de l’aéroport d’Agno, dans la localité de Magliaso. Il est situé au milieu d’un paysage de parcs entouré de zones de construction. Avec une surface de 32 hectares, il n’est pas particulièrement grand. Don Harradine doit donc résoudre un problème épineux, d’autant plus que quatre hectares sont monopolisés par la rivière Magliasina qui traverse le parcours. Dans les années 90, le terrain a été modernisé sous la houlette de l’architecte Cabell Robinson. En été 2000, la Magliasina déborde, détruit des ponts et dévaste le golf. La rivière est ensuite ramenée dans son lit naturel. Les plaies de cette catastrophe naturelle ont été pansées depuis longtemps et les golfeurs peuvent profiter depuis d’un magnifique parcours au milieu d’un parc à la végétation très riche et comportant de nombreux défis techniques très variés. Etant donné les dimensions limitées du parcours, les fairways sont relativement étroits, les grands groupes d’arbres imposent le respect, les bunkers demandent une bonne dose de stratégie, tandis que la Magliasina cache quelques pièges. La rivière s’intègre au parcours sur huit trous: le 1, le 4 et le 18 (par 4) ainsi que le 3, le 14 et le 16 (par 3) nécessitent un passage par-dessus la rivière, alors qu’aux trous 2 (par 5) et 17 (par 4), l’eau s’écoule parallèlement au fairway. Les hooks (pour droitiers) atterrissent dans l’eau alors que les slicers vont disparaître dans les arbres. Les joueurs retrouveront l’eau ailleurs: au 10e trou (par 4), ils devront en effet atteindre un green semblable à une île «défendue» par deux étangs. Pour les raisons mentionnées ci-dessus, ce parcours très varié n’est pas très long. Seul le 12e trou (par 4, handicap 2) se joue sur 400 mètres depuis le tee blanc. Ce parcours par 70 comportant cinq par 3, dix par 4 et trois par 5 mesure 5575 mètres de long depuis l’aire de départ blanche et 5228 mètres depuis l’aire de départ jaune. Mais la longueur n’est pas le seul aspect important d’un parcours: ici, le joueur doit en effet faire preuve de précision et d’une stratégie de jeu bien pensée.

Reste encore une particularité à mentionner. Le golf de Lugano est facilement accessible en train: le 18e trou se trouve en effet tout près de la gare de Magliaso, sur la ligne reliant Lugano à Ponte Tresa!

GoLf CLub PATRIzIALE ASConA

Au mois de mars 1928, soit cinq ans après Lugano, on pense également qu’il est temps de construire un parcours de golf à Ascona. L’essor que connaît alors la région comme destination touristique pour personnes aisées exige également une infrastructure ad hoc et adaptée aux activités sportives et sociales des visiteurs. un parcours de 9 trous est esquissé par les architectes Colt & Allison et son agrandissement à 18 trous est réalisé en 1957 avec l’aide de l’architecte C. K. Cotton. La végétation du parcours est renouvelée et complétée la même année. En 1960, le patriciat

(la bourgeoisie) reprend le bail à ferme du Golf Club Ascona-Locarno, lié à la fondation du Golf Club Patriziale Ascona.

Afin que le parcours puisse répondre aux exigences auxquelles il est soumis, de nombreuses améliorations sont constamment réalisées. Pour bénéficier d’une revalorisation aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau du jeu, il est nécessaire d’y intégrer de l’eau: un petit plus agréable à regarder et qui rend le jeu plus difficile aux trous 2 (un par 3 plutôt exigeant) et 8 (un petit par 4 avec dogleg). La dernière modification a été le réaménagement du green et de ses environs sur les trous 12 (par 5), 13 (par 3) et 18 (par 4). Les esquisses de ces deux projets ont été effectuées par Peter Harradine, le fils de Don Harradine.

Le parcours s’étend sur un site idéal à l’embouchure de la Maggia dans le lac Majeur, sans pour autant être en contact direct avec la rivière qui s’écoule dans le lac un peu plus à l’Est. Avec sa végétation très riche, le terrain a tout d’un paradis méditerranéen. Et lorsque sur la deuxième partie du parcours, le parc dévoile un panorama magnifique sur le lac et le vaste paysage montagneux du Tessin, les amateurs de beaux paysages auront de plus en plus de peine à se concentrer sur le parcours. or, il est ici très important de se concentrer puisque les magnifiques vieux groupes d’arbres, les fairways relativement étroits formant souvent des doglegs et les greens bien protégés exigent justement un jeu des plus précis. Les amateurs de grands espaces ne seront pas forcément satisfaits, les arbres omniprésents punissant la moindre inexactitude. Les froids tacticiens auront par contre de nombreux avantages puisque le drive n’a pas une importance primordiale sur l’aire de départ du parcours (5948 mètres de long depuis le départ blanc et 5578 mètres depuis le départ jaune). Les joueurs ne seront ainsi pas seulement séduits par l’atmosphère ensorcelante du paysage, la flore et l’excellente architecture des bâtiments du club, mais aussi par les installations d’exercice comportant un grand driving range où une construction en acier et en plexiglas, unique et pour le moins audacieuse, offre une protection contre la pluie et le vent. Les débutants et les golfeurs qui souhaitent continuer à se former pourront se tourner vers quatre instructeurs de golf. Ce golf est en outre l’un des centres de la fameuse Cliff Potts Golf Academy qui propose des cours de golf particuliers.

GoLf GERRE LoSonE

Si les parcours de Lugano et Ascona font partie des grands classiques du golf suisse, celui de Losone est quant à lui nouveau sur la scène golfique. Il était évident qu’au vu de l’évolution du monde du golf, un canton touristique ne pouvait faire face à la demande toujours plus importante des sportifs avec deux parcours de golf en tout et pour tout. Cela étant, il a tout de même fallu attendre 2001 pour voir enfin un 3e parcours de golf 18 trous s’ouvrir au Tessin, et plus précisément à Losone.

Losone est presque un faubourg de Locarno et Ascona: les deux parcours se trouvent à 10 minutes de voiture à peine l’un de l’autre. Tout comme à Ascona, le patriciat (bourgeoisie) est également à l’origine de la fondation du club qui se trouve dans les environs de Losone. Le parcours est situé plus précisément entre la Melezza qui s’écoule du Centovalli jusqu’à la Maggia et les collines couvertes de châtaigniers situées près de Losone. L’architecte du parcours est Peter Harradine. Il s’agit là d’un bon parcours pour tous les joueurs (peu importe leur niveau) avec des difficultés croissantes aux derniers trous: et c’est justement là sa marque de fabrique! Lors de la construction, les architectes ont rencontré de nombreux rochers. Ceux-ci ont été laissés sur place et intégrés dans l’aménagement du parcours aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau du jeu à proprement parler.

Tout comme à Lugano et à Ascona, le parcours de Losone est plat ou tout au plus légèrement ondulé. Contrairement à ses prédécesseurs entourés d’un parc, il est plus ouvert et fait plutôt penser à un Links. Cette impression est peut-être également due au fait que sa végétation est encore très jeune et devrait lui conférer un tout autre caractère dans quelques décennies. Etant donné la situation géographique du parcours au bout de la vallée et son côté ouvert, il est inévitablement balayé par le vent. Lorsque celui-ci souffle (et ça arrive souvent), les joueurs doivent prendre en compte un élément supplémentaire qui perturbera leur jeu. L’eau est une autre caractéristique de ce parcours: on retrouve en effet un lac et une rivière tout au long du parcours et l’eau est une partie intégrante du jeu sur près de 11 trous. Contrairement à la Melezza qui s’écoule non loin de là, les cours d’eau du parcours ont été aménagés par les hommes. L’eau vient directement d’une source et est amenée sur le parcours au moyen d’une pompe. Si besoin est, elle y est également utilisée pour l’arrosage.

Conformément à la devise de son architecte, le parcours commence avec quatre trous plutôt courts pour ensuite gagner en difficulté. Et des difficultés, il y en a au trou final, un par 4 de 400 mètres de long dont le green situé devant la terrasse du club-house est protégé par de l’eau et du sable. Le parcours (par 71) fait 6250 mètres de long depuis le Champion Tee et 5721 mètres de long depuis le départ Medal où le drive revêt une importance primordiale. Il n’y a pas d’arbres élevés, mais il vaut tout de même mieux faire preuve de prudence: les fairways ne sont pas si larges et le rough est traître!

Avec son ancienne ferme réaménagée en club-house et sa grande installation d’exercice, ce parcours où se déroule le Ladies Swiss open de la Deutsche bank a gagné une réputation internationale au niveau professionnel également. Les golfeurs qui ne sont pas encore des maîtres en la matière peuvent y suivre une formation garantie depuis 2008 par la Costantino Rocca Golf Academy.

Les parcours de golf tessinois n’offrent pas uniquement une bonne occasion de jouer au golf un peu plus au Sud, ils permettent aussi aux amateurs de wellness de prendre soin de leur corps sur place. Et comme il s’agit d’une région touristique, les voyageurs n’y rencontreront aucun problème d’hébergement. Les joueurs qui ne souhaitent pas chercher eux-mêmes un lieu où dormir pourront s’en remettre aux recommandations des clubs qui collaborent avec des hôtels.

Martin Schnöller

This article is from: