
5 minute read
Le goLf sur Le champ de bataiLLe
C’est à Sempachersee, au milieu du mois de juillet, que se déroulera le cinquième Credit Suisse Challenge, après avoir été lancé sur le parcours du GC Wylihof. Cette compétition appartient au calendrier du PGA European Challenge Tour, la deuxième division européenne; il fait partie des deux épreuves de ce circuit disputées en Suisse (avant le Rolex Trophy au GC de Genève au mois d’août). Le CS Challenge est particulièrement intéressant pour le public: on peut approcher facilement les joueurs qui formeront l’élite du golf européen à très court terme et l’on peut encourager les joueurs suisses, pros et amateurs.
Le Credit Suisse Challenge est la meilleure scène du golf suisse de haut niveau. Lors des quatre précédentes éditions, les joueurs suisses ont d’ailleurs réalisé d’excellentes performances - l’on peut donc espérer qu’en 2010, nos meilleurs représentants seront motivés et parviendront à tirer leur épingle du jeu.
Advertisement
Lors de la première édition en 2006, Martin Rominger avait été le meilleur Suisse en terminant 14ème; il était suivi par André Bossert (22ème), Nicolas Sulzer (37ème) et Marcus Knight (47ème). C’est Julien Clément qui avait hérité de cette 14ème place en 2007, devançant Rominger (20ème) et Sulzer (32ème) et démontrant que Wylihof était un parcours qui convenait aux joueur du cru.
La meilleure édition était celle de 2008: Clément jouait d’une manière exceptionnelle et ramenait des cartes de 67, 67, 69 et 69 pour un total de 274 (-18) et une magnifique 5ème place! André Bossert (32ème), Jean-Luc Burnier (60ème) et Claudio Blaesi (63ème) avaient également passé le cut, ce que Raphaël de Sousa n’avait malheureusement pu faire, même après avoir bouclé le première tour au 4ème rang avec une carte de 67 - le 77 qui suivait était éliminatoire et symbolisait une seconde moitié de saison catastrophique, ainsi que la perte de ses espoirs de rejoindre le circuit européen par le biais du classement au Challenge Tour.
En regard de ces excellentes performances, les résultats des Suisses l’an dernier sont plutôt décevants: seuls Julien Clément et Nicolas Sulzer ont franchi le cut. Avec un score final de -6, Sulzer a terminé 32ème, démontrant aussi le haut niveau qui prévaut sur le Challenge Tour. Clément se blessait légèrement à la main droite pendant le troisième tour et se contentait d’une 60ème place.
PETER BAKER , LA PASSE dE dEux
2006: Francis Cea (Espagne) devait attendre le second trou du play-off pour s’imposer face à Tim Milford (Angleterre) et pour toucher son chèque de 22’400 euros. Il parvenait en fin de saison à se qualifier pour le Tour européen, où il ne connaissait pas une grande réussite. depuis 2007 il n’a plus gagné de tournoi.
2007: Peter Baker (Angleterre), qui fit partie de l’équipe européenne de Ryder Cup en 1993 (3 victoires en 4 parties), a triomphé à Luterbach avec 272 coups (20 sous le par). Baker a obtenu sa carte du circuit européen pour 2008, mais n’a pas suffisamment amassé de gain pour la conserver. Il est redescendu sur le Challenge Tour l’année suivante.
2008: Rafael Crabrera-Bello (Espagne) a égalisé avec un score de 64 au second tour le record du parcours de Wylihof et pris du même coup la tête du classement. Et il a su la conserver jusqu’au dernier trou. Avec des cartes de 67, 64, 68 et 68, il remportait sa seconde victoire sur le Challenge Tour cette année-là et changeait de ligue l’année suivante. L’an dernier, avec pas moins de 744’000 euros engrangés, il terminait à une excellente 39ème place à l’ordre du Mérite du circuit européen.
2009: Pour la seconde fois, Peter Baker a dominé ses adversaires et le parcours de Wylihof. Et une nouvelle fois encore, ce résultat lui a permis de monter sur le PGA European Tour en fin de saison. Baker a remporté le CS Challenge avec un score final de -18, un coup devant l’Autrichien Florian Praegant et deux coups devant l’Italien Edoardo Molinari, qui allait devenir en fin de saison le grand vainqueur du Challenge Tour, avec 242’000 euros de gains.

6637 MèTRES: LE PLuS LoNG PARCouRS dE SuISSE
Le Golf Sempachersee dispose aujourd’hui de 36 trous, avec deux parcours distincts; le parcours de championnat est le Woodside, alors que le Lakeside est le terrain qui est plutôt destiné aux joueurs de club. Avec ses 6637 mètres, le Woodside est un véritable monstre pour le commun des mortels - simplement parce qu’en Suisse, le sol est souvent humide et que la balle ne roule pas. Même les pros atteignent parfois leurs limites sur une telle distance. Plusieurs tournois professionnels s’y sont déjà déroulés; il sera donc passionnant de voir s’y produire des joueurs du Challenge Tour, qui représentent quasiment le meilleur niveau européen. Le parcours est parsemé de quelques pièges et trous délicats,
Aides recherchés
Les organisateurs du CS Challenge ont communiqué le message suivant:
• Nous recherchons: des marshals, forecaddies, scoring-services, shuttle-driver ainsi que d’autres aides.
• Votre profil: vous avez du plaisir au golf de compétition; vous avez l’ambition de faire partie d’un événement sportif de pointe.




• Nous offrons: un aperçu exceptionnel du monde professionnel du golf; un équipement vestimentaire du fournisseur officiel Puma; une excellente restauration chaque jour de votre engagement; la participation notamment de solides pars 4, ainsi qu’un par 5 extrêmement long, avec une zone de retombée de drive très étroite et quelques doglegs, où le choix des clubs est déterminant. Il n’y a pas que le terrain qui soit d’un très haut niveau: toute l’infrastructure de Sempachersee est à la hauteur de l’évènement. Le parcours se trouve près de la sortie Sempach sur l’A2, donc d’un accès très pratique. Les grands espaces du club, ainsi que le splendide club-house orienté vers les montagnes environnantes de la Suisse centrale donnent beaucoup de cachet à l’ensemble, sans oublier de préciser que la table du restaurant est réputée et tout à fait digne d’une manifestation de cette envergure. uN TouRNoI IMPoRTANT PouR
LA SuISSE
Comme le montre le rapide compte-rendu des précédentes éditions, le CS Challenge est une manifestation qui se place dans les événements de première catégorie. Le soutien à la relève du golf a permis de faire des joueurs de véritables athlètes, qui non seulement ont réalisé des performances qui ont démontré que le golf était une véritable discipline sportive, mais ont également placé la barre très haut dans l’environnement des tournois internationaux. Le Challenge Tour est la seconde division du golf européen. Avec l’omega European Masters qui figure depuis des décennies dans les étapes les plus appréciées du «Main Tour», l’ASG - avec une équipe de partenaires motivés autour du Credit Suisse - a eu la bonne idée de mettre sur pied une grande épreuve du PGA European Challenge Tour. Les conditions de base existent désormais pour organiser annuellement dans notre pays une compétition qui permet à nos joueurs de se comparer aux cracks internationaux. une compétition qui donne une impulsion très positive dans le golf de haut niveau.
L’ASG a décidé de confier désormais l’organisation du tournoi au Golf Sempachersee, après l’avoir attribuée pendant quatre ans au GC Wylihof. daniel Weber, le CEo de ClubGolf et patron de Sempachersee a pris en main l’organisation du Credit Suisse Challenge dans son infrastructureavec 36 trous, cette dernière est l’une des plus grandes de Suisse. Lui et son équipe assument parfaitement le travail et les responsabilités qu’une telle entreprise engendre. d’ailleurs, depuis trois saisons, des tournois du circuit allemand EPd Tour ont été organisés à Sempachersee avec succès. Le CS Challenge se déroulera du 15 au 18 juillet 2010 sur le Woodside Course du Golf Sempachersee. dans les prochaines éditions, Golf Suisse publiera d’autres informations sur la compétition; notamment ce qu’il faut faire en tant qu’amateur ou professionnel pour se qualifier à ce tournoi.