2 minute read

du nouveau pour la relève

Next Article
AvAnt-pRemièRe

AvAnt-pRemièRe

A l’invitation de la Commission de la relève, les capitaines juniors et les responsables des clubs se sont rencontrés à Macolin à la mi-janvier. Les nouveautés de J+S (Jeunesse+Sport) ont été au centre des débats – par l’intégration dans le programme olympique, mais aussi grâce au travail de lobbying engagé par l’ASG, le golf est passé dans une nouvelle catégorie J+S, soit du groupe d’utilisateurs 6 au groupe d’utilisateurs 1. Un changement qui impose plus d’obligations, mais également plus d’argent en provenance de la Confédération, comme l’a expliqué rolf Artorfer, de l’office Fédéral du Sport (oFSpo) dans son compte-rendu. toutes les dispositions et l’exécution des prescriptions ne sont pas encore connues; il y aura certainement de plus hautes exigences dans la formation de base et la formation continue des moniteurs J+S dans les clubs (y compris à l’ASGI et dans les Migros-Golfparcs), si ces derniers veulent profiter des nouvelles possibilités offertes par J+S. Les clubs doivent planifier en particulier leurs activités, et les entraînements doivent être menés par des moniteurs J+S et être présentés par des coaches J+S. A l’heure actuelle, il n’y a qu’une poignée de tels coaches à l’ASG. Jeunesse + Sport est un programme fédéral qui touche tous les sports. Il est réparti en deux catégories d’âge: celui de 5 à 10 ans se nomme «J+S Kids» et constitue un complément aux cours de gymnastique scolaire. Le but étant d’offrir une heure d’activité sportive quotidienne aux enfants; ce qui est important pour une croissance saine (par exemple, l’ostéoporose peut déjà être combattue dès l’enfance!). L’autre catégorie d’âge, dite active, est celle qui comprend les 10 à 20 ans. Le but étant alors de convaincre les jeunes de faire du sport toute leur vie. en outre, il s’agit pour la jeunesse de développer d’autres capacités, comme par exemple l’esprit sportif et la correction dans la vie de tous les jours. environ 550’000 jeunes sont actuellement appuyés par J+S, dans des cours ou des camps d’entraînement. Il y a en Suisse 60’000 moniteurs J+S, 10’000 coaches J+S et 3000 experts J+S qui suivent une formation continue, généralement tous les deux ans. Un phénomène particulier et récurrent chez les jeunes, que l’on a également pu observer dans le golf, est qu’ils ont tendance à arrêter le sport lorsqu’ils atteignent l’âge de 15 ou 16 ans. on a donc insisté sur l’importance de les maintenir actifs lorsqu’ils traversent l’adolescence. on trouve des informations détaillées sur J+S sur le site www.jugendsport.ch ainsi que des pages web intéressantes sur www.feelok.ch et www.coolandclean.ch.

ChanGemenTs dans les Tournois 2010

Advertisement

U12: un nouveau système strokeplay sera appliqué (9 trous, score maximal par trou: 10) dans les tournois qualificatifs régionaux. pour l’ordre du Mérite, les 3 meilleurs résultats seront pris en compte, pour un maximum de 6 participations.

U14: des ordres du Mérite séparés seront calculés pour les deux régions et seuls les scores dans les régions concernées seront pris en compte.

CSJT: le nombre de participants pour les tournois du Credit Suisse Junior tour sera redéfini.

Championnat Suisse Junior: pour les catégories U16 et U18, il a été établi que seuls 39 Boys et 21 Girls joueraient le dernier tour après le cut (jusque-là 40/20).

Interclubs: le système mis en place depuis 2003 a été modifié, car il a été impossible de trouver suffisamment de clubs organisateurs pour l’édition 2010.

Nouveautés:

• Une équipe interclubs est composée de six joueurs et joueuses, avec au minimum deux Girls.

• Les équipes inscrites doivent se mesurer dans leur région; les meilleures de chaque groupe disputent ensuite les quarts de finale et les demi-finales dans les régions.

• A la mi-septembre, les deux meilleures équipes de chaque région se rencontrent. Soit quatre équipes, pour une finale nationale, disputée sur le parcours de l’une des équipes finalistes.

This article is from: