
2 minute read
Dans Des eaux calmes
assemblée générale De l’asg à berne
Menée par le président Louis Balthasar (Lucerne), l’assemblée générale annuelle de l’ASG a réuni à Berne les délégués de 71 des 94 clubs ASG. Ils ont pris connaissance des rapports annuels du Président et des différents chefs de commissions, après un exercice plutôt calme. L’association n’a aucun souci financier, est bien organisée et reçoit toujours de bonnes critiques, notamment dans le domaine du soutien à la Relève.
Advertisement
La seule chose qui manque vraiment au golf suisse est un groupe de joueurs de haut niveau qui puisse se distinguer sur le plan international.
Bien entendu, on en est très conscient au sein du comité, même si cela n’a pas été thématisé au cours de l’assemblée générale – à part peut-être dans l’annonce de la nouvelle collaboration avec la Canadienne Denise Lavigne, en tant que coach des équipes Ladies et des Girls.
Il y a désormais sept techniciens et coaches sur la liste des salaires de l’ASG; quant au personnel administratif au sein de l’association, il est également composé de sept collaborateurs (certains des 14 employés travaillant à temps partiel).
Comme l’a précisé le trésorier honoraire, le Genevois Gérard Bagnoud, un peu plus d’un tiers des dépenses globales est consacré à l’administration, pendant que les 65% restants sont attribués, sous différents titres, au sport. Les dépenses totales de l’association pour l’année écoulée se sont montées à 4,2 millions de francs. Avec des recettes de quelque 4,63 millions de francs, l’association a dégagé un bénéfice qui a permis de réaliser différentes provisions. Les recettes de l’ASG proviennent essentiellement des cartes ASG. A fin 2009, 56’112 membres actifs se répartissaient dans les 94 clubs, alors que le golf public comptait 20’581 membres licenciés. L’ASGI regroupant 13’734 membres et 490 juniors, alors que les possesseurs d’une Migros-GolfCard s’établissaient à 6179 adultes et 178 juniors.
Dans le domaine des juniors, on trouvait une statistique intéressante: il y a dans les clubs suisses quelque 6’545 juniors, qui se répartissent en 4’486 Boys et 2’059 Girls, ce qui correspond environ à un partage 2:1. Une proportion bien différente dans le golf public, où l’ASGI compte 397 Boys et seulement 93 Girls, contre 148 Boys et 30 Girls pour la Migros. Il faut relever que l’on trouve un club ASG dans tous les Golfparcs de la Migros, dont les membres apparaissent dans les chiffres des clubs ASG. Les propriétaires des Migros-GolfCard sont des golfeurs libres, disposant du même statut que les membres de l’ASGI.
LA reConnAISSAnCe SportIve
C’est avec plaisir que l’assemblée a appris les résultats positifs du travail de lobbying mené principalement par la présidente de la Commission de la relève, Barbara eberhart: le golf fait aujourd’hui partie de la première catégorie au sein du programme national de Jeunesse + Sport (catégorie d’utilisateurs 1). Avec le statut olympique, ce sont de nouveaux défis qui se présentent pour l’ASG, avec à la clé plus de travail pour le bureau. Bien gérés, ces deux éléments devraient permettre au golf d’être mieux accepté dans la société et l’attractivité de notre discipline, en tant qu’activité de loisirs, mais surtout en tant que sport de compétition, devrait être plus importante auprès des jeunes. Dans l’agenda des prochains mois, on trouve le remplacement du poste de secrétaire général et une réorganisation dans le domaine de la communication; la première mesure à intervenir est le remaniement du magazine officiel «Golf Suisse». Au printemps, le site web «ASG-news» recevra la version online de Golf Suisse. Le lancement est prévu au mois de mars. La convention qui lie depuis deux ans l’ASG avec l’ASGI et la Migros a apporté la sérénité dans le domaine du golf public. Comme le président l’a souligné, il y a des situations semblables à celle de la Suisse dans beaucoup de pays environnants.
Il n’y a pas eu d’élection statutaire; Jean-Marc Momer (Montreux) a été désigné cette année pour occuper le poste de vice-président. pour finir, l’assemblée a accepté la demande d’admission de la Société Coopérative Migros en tant qu’association affiliée.