2 minute read

fit coMMe DaMian

Next Article
AvAnt-pRemièRe

AvAnt-pRemièRe

fitness: les athlètes De pointe et les joueurs De club

Fitness et golf – une relation à laquelle nous nous sommes habitués aujourd’hui. Entraînement corporel, puissance, mobilité, capacités cardiovasculaires sont des éléments essentiels dans la majorité des sports. Les meilleurs golfeurs du monde ont depuis longtemps compris ce qu’ils avaient à gagner d’une préparation physique méticuleuse et de capacités athlétiques améliorées. Un domaine dont les amateurs peuvent profiter également. En collaboration avec le pro Damian Ulrich et avec l’entraîneur de fitness Gabi Tobler, nous vous présentons dans ce numéro, ainsi que dans les prochains, des aspects du fitness destinés aux golfeurs, qui sont directement liés à la recherche d’un bon swing.

Advertisement

Damian Ulrich, membre du GC Ennetsee, a découvert le sport dès son plus jeune âge. Son père était un grand sportif en pentathlon moderne; Damian jouait au tennis, au football, faisait de la natation et de la course à pied. Lorsqu’il a commencé le golf, il était donc relativement fit. Mais en raison du geste unilatéral du golf, sa condition physique s’est détériorée, son corps n’a pas été suffisamment sollicité, sans compter qu’il a été en surpoids de 15 kilos pendant une période limitée. Un excédent dont il s’est débarrassé ensuite.

Lentement mais sûrement, son swing s’est modifié de manière inappropriée, en raison de cette évolution physique; il avait développé un mouvement latéral exagéré des hanches. Cela ne l’a pas empêché de réaliser une excellente saison 2007 sur l’EPD Tour, même s’il était obligé de compenser avec les mains. Mais à partir d’un certain moment, cela n’a plus fonctionné. De grandes difficultés sont apparues en 2008, avec des résultats décevants, qui l’ont poussé à accepter l’offre de l’ASG en fin de saison – l’association soutient les membres du Swiss Golf Team à hauteur de 5000 francs, pour participer à un camp d’entraînement à Melbourne, auprès du gourou du fitness, Ramsay McMaster.

De l’argent bien dépensé! Grâce au «screening», Ryan Lumsden et Ramsay McMaster ont pu diagnostiquer le mauvais mouvement du bassin et en trouver la cause: un développement musculaire insuffisant au niveau des muscles de la région du bassin. Ce qui expliquait en même temps les inflammations au poignet droit: un mouvement de compensation trop actif!

SCREEninG

Damian se lançait immédiatement dans un programme de fitness totalement revu et corrigé; quelques mois plus tard, les premiers résultats apparaissaient. il commençait à développer une nouvelle sensation de puissance et de mobilité, en ressentant des muscles dont il ignorait même l’existence jusque-là! il était alors capable de beaucoup mieux swinguer le club et de frapper des balles avec beaucoup de contrôle. «Damian a dû retrouver cette faculté de placer et de bouger son corps d’une manière naturelle, ce qui a été très profitable, notamment à sa colonne vertébrale», commente Gabi Tobler à propos de ce processus.

Le screening réalisé par Damian peut également convenir à un amateur qui souhaite savoir où il en est sur le plan physique et qui cherche à améliorer son swing. Gabi Tobler, l’entraîneur de fitness de Damian Ulrich dans le nouveau centre Albatros Training de Feldmeilen, est spécialisé dans ces «examens d’entrée», qui commencent par une discussion. Est-ce qu’il y a un problème? Est-ce que le médecin a été consulté? Quel est le diagnostic?

Est-ce que le joueur a des blessures?

Ensuite, un premier «état des lieux» est réalisé, avec parfois l’utilisation de la méthode TPi. En la présence du pro, quelques balles sont frappées dans le filet du centre Albastros. Une analyse du swing est alors effectuée, à la suite de laquelle des conseils personnalisés d’entraînement sont établis.

Parmi la masse d’exercices au programme, certains sont destinés à améliorer des éléments du swing; ainsi, un exercice de musculation est combiné avec un drill technique, pour que le mouvement soit parfaitement effectué. il ne s’agit donc pas exclusivement de développer la puissance, mais également de travailler la coordination, l’équilibre et la souplesse. La méthode d’entraînement Albatros ne prend pas uniquement le golf en

Golf Pour Tous

considération, mais intègre également des éléments généraux de fitness, pour que la qualité de vie soit améliorée; un domaine dans lequel les personnes plus âgées devraient être particulièrement attentives. Comme chaque activité corporelle équilibrée, l’entraînement offre naturellement une forte composante prophylactique.

This article is from: