5 minute read

Les chips au Danemark

Les conseiLs au petit jeu De sören kjeLDsen

C’est l’un des meilleurs joueurs d’Europe, même si on ne le remarque pas – Sören Kjeldsen n’est pas un viking, encore moins un gé ant nordique. Mais il dispose d’un palmarès qui inspire le respect: l’an dernier, il a terminé à la 13ème place du Tour européen, meilleur Danois, alors qu’en 2008, il avait remporté le Volvo Masters à Valderrama, un «majeur» pour le vieux continent. Kjeldsen ne s’impose pas en puissance, mais en finesse. Son petit jeu est légendaire, mais, d’une manière surprenante, il n’a pas de méthode secrète, juste une technique solide et de l’assiduité à l’entraînement.

Un petit jeu génial ne permet pas de se faire beaucoup d’amis! Mais il permet de faire fortune. Grâce à une habileté phénoménale avec les wedges, Sören Kjeldsen a établi une position très solide au sein de l’élite européenne, comme les statistiques le démontrent clairement. Il est le troisième meilleur «scrambler» sur le circuit, ce qui signifie qu’il est devant tous les meilleurs pros lorsqu’il doit réaliser une approche aux alentours du green. «Mon petit jeu est le principal atout dont je me sers dans le golf», dit-il sans prétention. «Il est difficile de calculer la valeur du long jeu, mais en revanche, le petit jeu est une science qui m’évite de rester planté là! C’est la priorité numéro un dans mon entraînement: je passe 70% de mon temps à travailler le chipping, le pitching et les sorties de bunker». Depuis 11 ans, Sören établit ses propres statistiques et celles-ci montrent l’importance qu’ont pour lui les «up and down». «Tous les golfeurs devraient avoir leurs propres statistiques. C’est le meilleur moyen de définir où l’on a perdu des coups sur le parcours. En observant mes résultats du jour, je vais décider quel sera l’entraînement à réaliser le lendemain».

LE pITCh DE baSE beaucoup d’amateurs essaient de propulser la balle en l’air («cuillère»). Cela signifie souvent que le club va toucher le sol avant la balle. On doit apprendre à faire confiance au lob du wedge; il propulse la balle en l’air lorsque le chemin du club va de haut en bas. On doit même frapper davantage la balle d’en haut, car celle-ci va bien monter et disposer de suffisamment de spin pour s’arrêter sur le green».

«Je me place à l’adresse de telle manière à ce que la balle se trouve plutôt du côté du pied arrière. Mes pieds sont plus serrés que pour un swing normal, alors que le pied avant est légèrement tourné vers l’extérieur. Je descends un peu mon grip sur le club pour avoir un meilleur contrôle de balle. a l’adresse, je place en outre plus de poids sur ma jambe gauche et le shaft est penché en avant, afin que les mains se trouvent devant la balle».

Je fais alors un long backswing, mais une traversée courte et compacte, avec une bonne accélération. Il est très important que le corps tourne, pendant tout le coup, jusqu’au finish. En revanche, conserver la tête immobile est ravageur, car cela fait que le club va s’enfoncer dans le sol. Une bonne rotation induit un plan de swing plus plat et provoque un contact de la balle pur et accrocheur.

SörEn: MOn COnSEIL

«Voilà un excellent conseil pour les joueurs qui ont des difficultés avec les chips et les pitches: le dessus du gant de la main avant doit être orienté vers la cible pendant tout le coup. autrement dit le côté gauche reste prédominant et évite aux mains de chercher à passer sous la balle».

Un LOb éLéGanT

«Le meilleur moyen de visualiser ce coup est de l’imaginer comme une sortie de bunker – on frappe simplement l’herbe plutôt que le sable. La position est la même que dans un bunker de green. D’abord, je tiens mon sandwedge avec la face ouverte. Ensuite, j’ouvre mon stance, avec les pieds, les hanches et les épaules orientés vers la gauche, avec la balle qui se trouve en face de mon talon gauche. Cela peut aider de gripper le club plus court et de «descendre» un peu dans les genoux. Même s’il s’agit d’un coup assez court, il faut swinguer d’une manière agressive, pour être sûr que le club glisse bien dans l’herbe. avec plus de vitesse dans le swing, la balle montera beaucoup et s’arrêtera. Je réalise trois quarts de backswing et j’accélère dans la zone d’impact. Grâce à la face ouverte, le wedge dispose de beaucoup de loft et la balle monte très verticalement, avec beaucoup de spin». «La plus grande faute est de swinguer sans tourner le corps; car alors le club va mordre le sol et ne pas glisser proprement. C’est d’ailleurs la même chose dans le bunker, lorsque le sandwedge s’enfonce trop profondément dans le sable, en raison d’une rotation du corps insuffisante».

SörEn: MOn COnSEIL

«On utilise un loft maximal pour ce coup. C’est aussi pourquoi on tient le club de manière relâchée, pour développer un bon release. Le club va alors dépasser les mains – à l’impact, ces dernières ne sont plus devant la balle, comme pour les pitches».

Urs bretscher le portrait de

sören Kjeldsen

né en 1975 à aalborg, Sören Kjeldsen mesure 170 centimètres et pèse 65 kilos, ce qui en fait l’un des plus petits joueurs du circuit. Mais avec 7,7 millions d’euro encaissés jusqu’ici, cela le place parmi le top 30 de la «all Time Money List»! Et il a encore devant lui plusieurs années de golf «lucratif». Les Kjeldsen – avec sa femme Charlotte et ses deux enfants, Emil (2003) et Mads (2006) – vivent à ascot, au Sud-Ouest de Londres; avant tout pour ne pas être trop éloigné de l’aéroport d’heathrow.

Déjà lorsqu’il était amateur, Kjeldsen était redoutable et redouté: il a atteint un handicap scratch à 15 ans, avant de passer l’année suivante dans l’équipe nationale et de récolter quelques victoires dans des tournois renommés en Scandinavie (EGaF à Kolding, rungsted Open). Il est ensuite passé pro en 1995. Il a remporté son premier tournoi pro en 1998, le Finnish Open, sur le Challenge Tour. Sur le circuit européen, il s’est imposé en 2003 à Gleneagles, avant de gagner à Valderrama en 2008 et l’Open d’andalousie 2009, à Séville.

Il était inscrit à l’Omega European Masters l’an dernier, mais il a dû se retirer juste avant en raison d’une blessure.

le daneMarK, nation du Golf

avec 43’000 km2, le Danemark peut être comparé à la Suisse: sur les 5,5 millions d’habitants, 140’000 jouent au golf sur les 150 parcours que compte le pays (Suisse: 95 clubs, soit 75’000 golfeurs licenciés en comptant les membres aSGI et Migros). L’association danoise réunit quelque 11’000 juniors.

Les joueurs danois s’épanouissent sur le circuit européen depuis des années. La palme revient à Thomas björn, qui a notamment été sélectionné pour la ryder Cup et qui a failli remporter le british Open. anders hansen, Sören hansen et Sören Kjeldsen sont les représentants danois les plus en vue actuellement – et tous les trois ont gagné sur le Tour. Sur la liste des joueurs du circuit 2009, d’autres Danois étaient présents; toutefois, la relève ne semble pas être aussi intéressante que celle présentée notamment par la hollande.

Le Danemark est plutôt plat et cela se reflète sur les parcours: la colline la plus haute culmine à 170 mètres…

This article is from: