5 minute read

un virtuose du driver

Next Article
AvAnt-pRemièRe

AvAnt-pRemièRe

technique: la position de la balle sur le tee

Advertisement

Lorsque l’on souhaite frapper un drive long et droit, il faut faire attention à ne pas faire une erreur avant même d’avoir activé le moindre muscle. Une bonne position à l’adresse est importante; aussi importante que la manière dont on place la balle sur le tee. Lorsque l’on maîtrise cela, on a compris l’essentiel pour disposer d’un bon «shot shaping».

On devrait toujours partir d’une position idéale, autrement dit neutre. La balle devrait se trouver sur le tee de manière à ce que le driver la frappe dans son sweetspot. Pour cela, il y a une règle grossière reconnue. Lorsque l’on pose le driver derrière la balle, le sommet de sa face devrait se trouver au milieu de la balle; autrement dit, à l’équateur de la balle. Avec les nouveaux drivers et leurs faces plus hautes, on peut admettre que la balle soit plus basse, mais en tous les cas pas plus haute. Comme précisé plus haut, il s’agit de la position initiale pour un coup normal.

Une position neutre avec la balle en face du talon du pied avant.

Le milieu de la balle se trouve au sommet de la face du driver.

European Golf Association

Wir räumen unsere Lager..!

POWERLINE 336

La fascination du golf sous toutes ses formes: promouvoir le sport de compétition, être à l’écoute des clubs, gérer les contacts au niveau sportif national et international.

L’Association Suisse de Golf (ASG) contrôle, soutien et favorise le développement du golf au niveau national. Elle défend les intérêts des membres, notamment les clubs de golf. Elle dispose de structures professionnelles permettant de promouvoir le sport amateur et professionnel, plus particulièrement la formation et l’encadrement des juniors. Le secrétariat d’Epalinges gère les affaires de l’association.

Nous cherchons une personnalité dynamique et expérimentée, familière avec le monde du golf. Les responsabilités principales sont les suivantes :

- Soutien au développement du sport amateur en collaboration avec les clubs

- Soutien au golf professionnel avec l’aide de la Swiss Golf Foundation et de la Professional Golf Association

- Représentation de l’association auprès des fédérations et comités sportifs nationaux et internationaux

- Organisation et suivi des championnats

- Planification et analyse de nombreux projets sportifs et techniques

- Soutien technique et administratif au comité directeur de l’ASG

Par la suite et selon l’évolution de son poste, le nouveau titulaire pourrait être

Alle Modelle mit: 24Volt - Lithium Akku ! stufenlose Geschwindigkeitsregelung

Speed Memory Funktion

Getränke- und Schirmhalter

Transportbag

(2 Motoren in der Achse !)

CHF 1’649.--

Hauslieferung innerhalb von 5 Werktagen CHF

1’249.--

(mit Scheibenbremse !) My GaMe

CHF 1’599.--

CHF

1’199.--

mehr Produkte-Info und Bestellung unter: www.sharxgolf.ch

Secrétaire général de l’Association Suisse de Golf (ASG)

amené à conduire également les activités du Secrétaire général de l’Association Européenne de Golf (EGA).

Pour réussir dans cette fonction exigeante, vous devez être diplômé(e) universitaire, avoir suivi une formation post-graduée et/ou disposer d’une expérience professionnelle dans les domaines du marketing, relations publiques, communication et sponsoring. Vous devez aussi communiquer avec aisance, être habile négociateur et vous exprimez couramment en allemand, français et anglais. Les clés du succès sont enthousiasme, flexibilité, ouverture d’esprit, charisme et disponibilité, même pendant le week-end.

L’activité qui vous attend sera riche et variée dans un secteur en pleine expansion. Veuillez transmettre votre dossier de candidature avec votre photo. Nous vous garantissons une totale confidentialité.

Contacts: Sandra von Hermanni

Jörg Lienert

Jörg Lienert AG

Limmatquai 78

Postfach 8022 Zürich

Tel. 043 499 40 00 zuerich@joerg-lienert.ch

Pour un droitier, il s’agit ensuite d’adresser la balle en face du talon du pied gauche (le pied avant). Donc pas en face du gros orteil, ni plus en avant dans le stance. Le stance doit être aussi large que les épaules; de cette manière, la balle se trouve approximativement sur la même ligne verticale que celle qui part de l’aisselle gauche du joueur. C’est une position de départ neutre pour un drive classique, droit.

DrAw Ou fADe?

Bien entendu, pour réaliser un coup droit, il faut disposer d’un bon swing. Car lorsque l’on veut varier la trajectoire de ses drives, on doit être capable de produire un mouvement répétitif; sinon, la trajectoire reflétera davantage les défauts du swing qu’une parfaite création artistique!

HAVE YOU MADE THE SWITCH? HAVE YOU MADE THE SWITCH? SWITCH?

Si l’on veut produire un effet de draw, il est utile de placer la balle légèrement plus au milieu du stance. Cela va modifier automatiquement la position à l’adresse, avec une épaule droite qui se place un peu plus en arrière, donc dans une position qui va favoriser le draw, puisque le chemin de swing devient alors intérieur-extérieur (in-out) dans la zone d’impact. Avec un bon release, on est alors certain de donner cet effet latéral qui va faire voler la balle de droite à gauche. C’est l’inverse qui se produit lorsque l’on place le tee plus en avant dans le stance, soit en avant des orteils du pied gauche. La ligne des épaules à l’adresse est désormais légèrement ouverte, ce qui facilite le fade ou le cut. La tête du club frappera la balle dans un plan extérieur-intérieur (out-in) – une chose que l’on essaie généralement d’éviter, car cela produit un slice parfois meurtrier. Mais il y a aussi des situations sur un parcours où le coup idéal passe par une trajectoire de gauche à droite et justifie donc la recherche du fade.

On peut aussi placer la balle plus en avant dans le stance, plus haut sur le tee, sans vouloir produire un fade, mais en cherchant plutôt à obtenir une trajectoire haute. La balle est en face du petit orteil du pied gauche, deux centimètres plus haut sur le tee, mais, à l’adresse, le driver est dans une position normale, soit à 15 centimètres à droite de la balle! Car, de la sorte, on garde une ligne des épaules parfaitement alignée avec l’objectif. Lorsque l’on produit un swing normal, on va toucher la balle dans un mouvement de remontée plus important: ainsi le coup part dans la bonne direction, mais selon un angle de décollage beaucoup plus prononcé.

AttentiOn

AveC LeS LOngS teeS

La hauteur du tee peut également influencer le vol de la balle. Par exemple, une balle placée moins haut sur le tee provoquera un plan de swing plus vertical, donc plutôt une trajectoire de gauche à droite. La version extrême de cette variante est de jouer la balle sur le fairway avec le driver; il faut alors être sûr de bien libérer le club à l’impact, sous peine de provoquer un slice monstrueux! Par ailleurs, le club doit frapper la balle à la bonne hauteur, au millimètre près – il n’y a aucune tolérance sur ce type de coup. La marge entre un top et une gratte est extrêmement réduite.

On peut entraîner l’exercice inverse en réalisant un draw en mettant la balle plus haut sur le tee. Le plan de swing est alors plus plat et plus approprié à une frappe in-out, qui va déboucher sur un draw. La balle étant plus «haut perchée» à l’adresse, une frappe précise est plus délicate à obtenir. Si l’on est capable de réaliser tous ces coups, alors on a passé avec brio le «baccalauréat» du bon golfeur! Car il est important sur la plupart des parcours du pays de pouvoir placer son coup de départ sur le fairway. L’habileté à manier le driver devient donc essentielle. n’hésitez pas à varier vos drives sur le practice. Cela va non seulement renforcer votre confiance, mais va assurément avoir des effets positifs sur vos scores.

Cette position va aussi favoriser le draw.

This article is from: