7 minute read

CHAUD DEVANT !

9

Le nouveau driver Cobra S2 est chaud. Très chaud. Ce n’est pas du miracle, mais la technologie des 9 points forts de la face, qui se traduit en distance et en précision. Une surface de frappe aussi large, c’est comme échanger un petit marteau contre une grande masse. Avec un insert frontal Rhombus enserré dans une face fine en titanium, ce large sweet spot offre une plus grande vitesse de balle, même sur les balles décentrées, pour trouver régulièrement les fairways. De plus, vous disposez de trois réglages d’ouverture de la tête (ouverte, neutre, fermée). Trois et pas 24, pour obtenir vos trajectoires idéales en trois swings seulement. Pour en savoir plus sur ces drivers très chauds, rendez-vous sur cobragolf.com.fr

C allawaY

Callaway présente avec son FT Tour un modèle très classique, dont la tête n’est pas fermée à l’adresse et qui à l’évidence se destine aux joueurs confirmés. Le shaft Aldila Voodoo sVs6 est relativement souple, même dans sa configuration stiff. Il est en tous les cas beaucoup moins raide que la première version testée en 2009. Le club a été unanimement apprécié par sa facilité et sa douceur. Il séduira assurément le joueur capable de faire varier ses trajectoires.

Comme pour le driver de la même gamme, le bois de parcours FT-iz (Fusion Technology) dispose d’une optimisation du poids juste derrière la face et en arrière de la tête du club, pour un centre de gravité abaissé au maximum et un grand moment d’inertie (MOI). Le reste de la semelle et la coque en carbone sont extrêmement légers. Pour le modèle FT-iz-hybrid, la plus grande partie du poids est placée près de la face du club. Les shafts de cette ligne (mid kick, 50 grammes) sont légers, équilibrés et produisent une trajectoire haute, avec un grand confort de jeu et de la tolérance. La cible est celle des joueurs moyens à confirmés.

On trouve également les clubs de la ligne Diablo Edge, pour des joueurs un peu moins performants: le shaft est conçu pour des angles de décollage encore plus prononcés, monté sur une tête plus grosse et une face si large qu’il est préférable de ne le jouer que sur le tee ou sur le fairway. Les Diablo Edge hybrid sont idéaux pour remplacer les longs fers dans le sac, avec une petite tête et des numéros «comme les fers». La cible couvre tous les handicaps.

Cobra

Le Cobra ZL (Zero Limit) présente une magnifique tête en poire et un look noir élégant. On peut varier les caractéristiques du club en changeant la visse à l’arrière du club et – ou – en modifiant la position du shaft (Aldila Voodoo Mid Kick). La face est légèrement fermée en position neutre et le club se destine plutôt aux joueurs à faible vitesse de swing. Le Cobra s2 est le modèle utilisé par Ian Poulter sur le circuit. seul son shaft Fujikura Max est orientable pour modifier les trajectoires. Les joueurs exigeants l’apprécieront. Cobra a réussi à éliminer le bruit dérangeant que faisaient les précédents modèles à l’impact!

La ligne s2 présente des bois de parcours au look Cobra très agressif. La face du club dispose d’un très large sweetspot, pour que la balle récupère le maximum d’énergie. La semelle est conçue pour bien glisser sur l’herbe et le shaft est produit par Fujikura: il s’agit du Fit-On Max (65 grammes, mid kick), qui produit une trajectoire de hauteur moyenne, avec un backspin modéré. Il existe également une version avec de l’offset, qui facilite la fermeture de la face. Ce club s’adresse à tous les handicaps (dans le doute, on choisira le shaft R).

RAPPORT QUALITÉ / PRIX INÉGALABLE IDÉAL POUR COMMENCER LE GOLF EN 2010 !

PACKAGES www.votre-adresse.ch

Cleveland présente une nouvelle ligne Launcher: le DsT s’appuie sur une nouvelle technologie «sub 300g» qui vise à faire passer le poids total du club en dessous de 300 grammes, soit en moyenne 25 grammes de moins que la concurrence. Un concept qui favoriserait la vitesse de swing, grâce aussi à un shaft Ultralite Diamana de 47 grammes. Les joueurs peu puissants apprécieront. Il existe en outre des versions DsT Draw (3° closed face) et DsT Tour (430 cm3, 2° open face).

Les nouveaux bois de parcours de la ligne Launcher laissent une grande impression de confiance: une forme classique, d’une grosseur moyenne, une proportion harmonieuse entre la hauteur et la largeur de la face, un shaft équilibré avec un kickpoint «mid-low». Avec un centre de gravité bas, la tête de club favorise un angle de décollage moyen à haut, pour un jeu confortable depuis le tee ou sur le fairway. Pour des coups depuis le rough, la tête du Launcher est un peu trop large – l’hybride est beaucoup plus efficace dans ce cas-là. La cible: tous les handicaps, mais impérativement avec le bon shaft.

Voilà déjà un an que Komperdell a lancé l’hybride P3-hyperglide. Il est désormais disponible avec un nouveau shaft, qui fait partie des meilleurs si l’on dispose d’un swing puissant et rapide. Cet hybride noir à la semelle en écailles est aussi utilisable dans le rough; le manche «six» (en graphite avec un look chromé, 65 grammes) a peu de torque, un kickpoint relativement haut et n’est pas très tolérant. Le vol de balle est plat et extrêmement long, mais pour bien manier ce club, il faut de la vitesse. sinon, il faut choisir un shaft plus confortable.

La magnifique tête classique du MP 630 est montée sur un shaft Fubuki blanc. Deux poids sont placés dans une rigole à l’arrière de la tête du club et permettent d’adapter les trajectoires, que ce soit pour la hauteur ou pour les effets latéraux. Le système est très pratique et les visses se déplacent facilement et rapidement avec la clé, qui trouve sa place dans le head cover. Un principe efficace, puisque chacun a fini par trouver une configuration idéale!

Le bois de parcours MP-Titanium a une forme extrêmement classique, ronde et un look très extravagant lorsqu’il est monté sur le shaft Fubuki. On trouve le même manche sur l’hybride MP CLK; un modèle très compact qui remplace avantageusement les longs fers. Avec 74, respectivement 84 grammes, les deux shafts sont plutôt lourds. On peut d’ailleurs les voir dans les sacs de joueurs du Tour. Un véritable matériel de pro. Pas étonnant que la cible soit celle des bons golfeurs, avec un swing puissant. Bien entendu, Mizuno a aussi des shafts pour des joueurs moins performants, par exemple l’Exsar, qui est plus léger et au kickpoint plus bas.

Le sQ Machspeed est l’un des derniers modèles du marché à tête carrée. Nike a adopté la technique du shaft orientable sur ce driver, avec un modèle UsT Mamiya Proforce Axivcore. Les fans de technologie apprécieront la clé fournie pour orienter le shaft: lorsque la tête est bien vissée, selon le principe d’une clé dynamométrique, la clé Nike tourne dans le vide et émet une alarme sonore! Même principe du shaft orientable pour le modèle V Red, à la tête beaucoup plus conventionnelle. Celle-ci est montée sur un shaft Aldila Voodoo sVR6, dont on a pu constater la polyvalence sur d’autres modèles. Les modifications du shaft changent efficacement les trajectoires sur les deux modèles Nike.

Nike a lancé deux nouveaux modèles hybrides. Le sQ Mach speed a une tête carrée, mais une semelle plutôt arrondie, ce qui permet de le jouer aussi dans le rough avec sa largeur contrôlée. Même remarque pour le modèle de la ligne Victory, qui est encore plus compact et qui remplace facilement les longs fers. Ce dernier est livré avec le shaft Voodoo d’Aldila, l’un des manches les plus en vue actuellement. Le kickpoint haut et le torque limité sont parfaitement adaptés à un swing puissant. Le Mach speed est équipé d’un shaft UsT Mamiya, plus tolérant. Les deux clubs lèvent bien la balle et produisent volontiers des effets (fades ou draws). La cible: handicaps moyens à faibles.

La marque Onoff est très active depuis quelques années, en proposant des produits à un public très large. Avec le driver XP, ce sont les bons joueurs qui sont principalement visés. La forme de la tête est magnifique, très classique, avec une semelle ronde et un profil «deep face» pour travailler les effets. Le shaft smoothkick MP610 de 65 grammes a un torque plutôt élevé (4.0), mais un kickpoint mid high qui conviendra aux swings puissants.

Un bois de parcours facile et agréable à jouer, présenté par le producteur japonais Daiwa, sous sa marque Onoff – malgré le grand confort de jeu, il affiche un potentiel de distance étonnant. L’angle de décollage est plutôt haut, grâce au shaft (le même que pour le driver), mais aussi grâce à l’insert en tungstène qui se trouve dans la semelle. La cible: tous les handicaps.

Ping a toujours été une marque innovante, mais n’a jamais copié ses concurrents. Elle n’a donc pas voulu tomber dans la mode des shafts orientables et des modifications de poids. Les deux modèles de la gamme «15» sont donc très conventionnels. La tête du g15 s’étire un peu plus en arrière que celle du i15, pour un angle de décollage plus important. Le g15 est d’ailleurs destiné aux joueurs de clubs et le i15 aux joueurs ambitieux, avec une forme deep face. Les shafts en série sont des modèles Ping TFC 149 (g15) et TFC 700 (i15) très équilibrés et performants. Deux modèles irréprochables sur le plan technique comme sur le plan esthétique.

Deux lignes avec un programme complet, même dans les clubs plus courts. La gamme g15 privilégie la hauteur du vol, même si le swing est lent, pour une portée maximale, alors que le i15 a une trajectoire plus tendue et beaucoup de pénétration. La tête du g15 est plus grande, plus large et le shaft a un kick plus prononcé.

Les deux lignes présentent aussi des hybrides, avec un look «driving iron» pour le g15. Le i15 a une forme plus classique et va produire les meilleurs résultats dans le semi-rough ou un rough pas trop dense. La cible: le g15 est destiné aux handicaps élevés ou moyens, alors que le i15 séduira les bas handicaps (Lee Westwood ou John Daly par exemple…).

Nous offro N s plus …

This article is from: