7 minute read

L’exemple de Florence et de Damian

Au terme de la saison qui s’achève, et si force est de constater qu’aucun des professionnels suisses n’a vraiment réussi une grande percée, on peut tout de même relever quelques résultats positifs: Damian Ulrich a réussi à «monter» sur le Challenge Tour, Florence Lüscher a reconquis sa place sur le Ladies European Tour et Nora Anghern est parvenue à y préservé la sienne.

Raphaël de Sousa est un excellent golfeur. Les experts disent même que c’est le plus talentueux des Suisses. Dans son pays, le Genevois a vraiment été à la hauteur de cette réputation. Il a gagné aussi bien le Swiss PGA Championship que le Championnat national de match play des pros et le match play Ernst & Young. Mais les mérites obtenus à ce niveau comptent peu et de Sousa a encore rarement réussi à s’affirmer face la concurrence internationale. Non qu’il ne soit pas assez bon, mais il ne parvient que trop rarement à faire valoir ses capacités réelles dans ces circonstances. Neuf cuts en 20 tournois sur le Challenge Tour et une 18e place comme meilleur résultat, ce n’est pas suffisant. Avec son 137e rang au classement annuel, il n’est pas parvenu à maintenir son plein droit de jeu. A 24 ans, le Genevois sait qu’il doit encore s’améliorer dans divers domaines: «nombre de petites choses finissent par faire la différence».

Advertisement

Tendance à la hausse pour Clément

André Bossert, le routinier, a fait mieux au même niveau. Il a été une fois quatrième (Kenya), résultat auquel sont venues s’ajouter une 10e et une 15e place. Les performances du Zurichois ont suffi pour lui assurer la pleine et entière participation au Challenge Tour, mais il reste cependant fort éloigné de l’European Tour. Julien Clément a participé à quatre tournois de cet European Tour et à six de l’Alps Tour. Sur sol helvétique, le Genevois a été le meilleur Suisse: 14e au Credit Suisse Challenge Tour de Luterbach (Challenge Tour) et 48e à l’Omega European Masters sur le Haut Plateau de Crans-Montana (European Tour). Après deux années décevantes, Clément est sur une pente ascendante. Mais sans un plein droit de jeu sur le circuit de deuxième catégorie, il lui sera difficile de se qualifier pour l’European Tour.

Les espoirs de Clément, comme ceux d’André Bossert, de Raphaël de Sousa, de Nicolas Sulzer, de Damian Ulrich et de Ronnie Zimmermann reposent sur la Qualifying School. Les six Suisses ont cherché, du 7 au 10 novembre, à se qualifier pour la finale de San Roque, qui offre 30 places sur l’Européen Tour (voir encadré)

Martin Rominger est allé de tour en tour et a volé de continent en continent. L’Engadinois a été le premier Suisse à passer le cut sur le prestigieux US PGA Tour. Il a terminé à la 78e place du Zurich Classic de la Nouvelle-Orléans. Difficile à dire si ce jeune homme de 28 ans s’est trop dispersé et s’il n’aurait pas mieux fait de se concentrer sur l’Asian Tour. Le fait est qu’il est monté en puissance en fin de saison, obtenant successivement, sur l’Asian Tour précisément, les 31e, 20e, 29e et 34e rangs.

L’exemple d’Ulrich

Damian Ulrich a suivi une tout autre stratégie. Le néoprofessionnel a participé à tous les tournois de l’EPD Tour (3e division européenne qui se joue surtout en Allemagne). Il y a connu le succès: troisième au classement général, il accède au Challenge Tour après sa première année chez les pros. Le Zougois dresse un bilan satisfaisant: «mon but – finir dans le cinq meilleurs – a été atteint. L’année a été bonne, il n’y à qu’à mi-saison que j’ai eu un court passage à vide en raison de problèmes techniques». Son Coach mental Rolf Stauffer l’a beaucoup aidé, reconnaît Ulrich. «Grâce à lui, j’ai réagit plus calmement aux bogeys et j’ai attendu avec plus de patience les chances de birdies. Ainsi, mes scores sont devenus plus constants.» Ulrich peut raisonnablement affirmer: «je suis sur le bon chemin». Lui aussi souhaite participer à l’European Tour, mais il est résolu à y aller pas à pas. Peu importe que la concurrence sur l’EPD Tour soit moins grande que sur l’Alps Tour, où évoluent la plupart des autres Suisses. A 24 ans, Ulrich s’est fixé un but réaliste, il a suivi sa route de manière conséquente et cela lui a, finalement, réussi. Ainsi peut-il servir d’exemple à d’autres professionnels suisses.

Florence Lüscher en pleine confiance

C’est un peu de la même manière que Florence Lüscher a retrouvé sa place sur le Ladies European Tour (LET). Elle a terminé troisième du général sur le Telia-Tour, un circuit scandinave. Et bien qu’elle ait bénéficié du fait que la deu- xième, l’amateure Caroline Hedwall, n’ait pas voulu passer professionnelle, les performances de la Bernoise de Vuissens ne sauraient être sous-estimées. Seule Suissesse, elle a dû évoluer dans un environnement tout nouveau pour elle. Elle a réussi sur des parcours inconnus. «Pour moi, c’était même mieux d’être seule, avoue-t-elle. J’ai suivi mon chemin sans avoir à regarder à gauche ou à droite.».

Elle entend poursuivre dans le même esprit à l’avenir. «Je sais maintenant ce qui est le mieux pour moi». La Bernoise de 25 ans est montée quatre fois sur le podium en Suède, malgré une forte concurrence, et elle a même gagné un tournoi. «Lorsque l’on parvient à se mêler aux meilleures, ça donne confiance», dit-elle. Pour sa fin de saison, elle a participé à un tournoi du Ladies European

Bossert, Damian Ulrich, Raphaël de Sousa et Julien Clément. Pour les deux derniers cités, en raison de leur ranking, il faudra encore compter sur quelques invitations. Mais les deux Genevois vont profiter du Credit Suisse Challenge: grâce à l’organisation de ce tournoi au Golf Club Wylihof (du 10 au 13 juillet 2008), «SwissGolf» disposera de 35 départs sur des épreuves du Challenge Tour européen à l’étranger.

Les Suissesses sur le LET

La situation est beaucoup plus favorable sur le circuit féminin: outre Florence Lüscher, Nora Anghern pourra disputer une saison complète sur le Ladies European Tour (LET). «Je suis soulagée, car la pression a pesé lourd sur mes épaules», a déclaré la Zurichoise.

Damien Ulrich et les Ladies – Frederique Seeholzer (en haut) décroche une carte partielle, alors que Nora Angehrn et Florence Lüscher (à droite) ont le statut complet sur le LET.

Ulrich jouera sur le PGAEuropean Challenge Tour en 2008.

Des joies et des peines à la Qualifying School

Julien Clément est le dernier Suisse à s’être qualifié sur le circuit européen par la Tour School. En 2002, le Genevois avait surpris son monde en faisant le grand saut avant d’avoir disputé le moindre tournoi professionnel ! Mais cet automne, il n’a pas réussi à franchir la deuxième étape de la Qualifying School, tout comme Raphaël de Sousa, Nicolas Sulzer, Damian Ulrich et Ronnie Zimmermann.

Il n’y a donc que le Zurichois André Bossert à avoir disputé la finale, grâce à des cartes de 70, 69, 70 et 71 sur le parcours de l’Arcos Gardens Golf Club, près de Jerez en Espagne.

Le 14 novembre, le quadragénaire (44) se rendait en pleine confiance à San Roque, pour essayer de répéter son exploit de 1992, lorsqu’il avait décroché sa carte du Tour européen sur le parcours de Montpellier. Mais un démarrage malchanceux avec deux cartes de 77 était un handicap trop lourd à surmonter. Ses deux scores de 69 amélioraient sensiblement les choses par la suite, mais il lui manquait encore 50 rangs ou 4 coups pour passer le cut et jouer les six tours.

Une fois encore la Suisse n’aura pas de représentant au plus haut niveau du golf européen. Mais on se consolera avec le Challenge Tour, sur lequel se retrouveront André

Une joie mitigée en revanche pour Frédérique Seeholzer: après un dernier tour en 75, elle a reculé au classement, pour terminé à 3 coups du Top 30, synonyme de «full category» sur le LET. «Je suis très déçue, car j’ai très bien joué du tee au green. Mais sur le seul dernier tour, j’ai manqué quatre putts à moins d’un mètre.» Mais elle ne voulait pas se prendre la tête pour autant. «Depuis 2006, je me suis beaucoup améliorée. Avec la catégorie 10, je sais que je vais au moins pouvoir participer à 10 tournois. Je suis relativement confiante.»

Quatre Suisses malgré la tempête

Des conditions météorologiques dantesques ont perturbé le déroulement de la Tour School de l’Alps Tour. Un vent d’une vitesse allant jusqu’à 100 km/h a balayé le parcours français du Cap d’Agde. Le tournoi a quand même pu aller à son terme, même si le Mistral faisait parfois bouger les balles sur les greens. Les scores ont donc été très élevés. Les performances des Suisses ont été très disparates. Pourtant, Franco Casellini (18ème), Nicolas Sulzer (21ème) et Fredrik Svanberg (32ème) ont obtenu le plein statut pour 2008, alors que Jann Schmid (59ème) a une catégorie limitée. Les autres devront tabler sur une invitation pour jouer l’an prochain. Grâce à son classement (23ème) à l’Ordre du Mérite, Robert Wiederkehr avait déjà gagné son sésame depuis quelques semaines. (agl)

Tour en Autriche et y a obtenu le 26e rang. «Cela me montre que je peux bien faire aussi à ce niveau.»

Le tournant pour Nora Anghern

Frédérique Seeholzer a réalisé quelques résultats remarquables. Au Ladies Swiss Open de Losone, elle s’est d’abord retrouvée dans les toutes premières places et a terminé 39e. La Romande a finalement raté le top 80 et il s’en est fallu de 5322 euros qu’elle n’obtienne sa carte pour le LET. Lors de la Qualifying School, elle a terminé 42e, ce qui la pénalise quelque peu pour la saison prochaine mais lui assure cependant dix départs au moins. Nora Anghern a souverainement défendu sa place au plus haut niveau européen lors du tournoi de qualification au La Fonti Club de Bologne. Le premier jour, la Zurichoise a amélioré le record du parcours avec 65 coups. A 27 ans, elle a donc passé l’épaule au dernier moment. Car auparavant, Nora avait traversé une crise. La Suissesse n’avait en effet réussi que trois cuts sur 20 tournois, avec un score moyen de 5,5 coups au-dessus du par.

Mais pour Nora Anghern, grâce à son exploit en Italie, comme pour Florence Lüscher et Damian Ulrich: tout est bien qui finit bien.

■ Adrian Ruch/André Glauser

Pros

1. Jann Schmid 317 m

2. Chris Aegerter 292 m

3. Fredrik Svanberg 289 m

Amateurs

1. Xavier Nicollier 315 m

2. Dominique Oberländer 314 m

3. Christoph Suter 285 m

Dames

1. Rebecca Suenderhauf 260 m

2. Caroline Rominger 252 m

3. Melanie Mätzler 246 m

Seniors

1. Xavier Kamer 274 m

2. Wolfgang Dunekamp et Daniel Repond 255 m

Championnat suisse du plus long drive à Limpachtal

This article is from: