4 minute read

Le respect du jeu

Charles-André Bagnoud, arbitre international ASG, décrit avec spontanéité, mais aussi une grande expérience, le rôle parfois ingrat tenu par ses confrères et consoeurs lors des compétitions. Car même si on ne les croise pas souvent dans des compétitions de clubs, les arbitres de golf, ça existe!

«Bonjour, que puis-je faire pour vous?» ou encore, «puisje vous aider?»: voilà les phrases avec lesquelles l’arbitre de golf aborde les joueurs qui font appel à lui, qu’il s’agisse d’une compétition de club ou de l’un des quatre tournois majeurs où s’affrontent les meilleurs joueurs de la planète. Vous ne l’avez jamais vu l’arbitre de golf? Vous vous demandez quand et comment il intervient?... Allons, en y pensant un peu, vous vous souviendrez avoir de- mandé une fois ou l’autre au secrétariat de votre club, au capitaine ou au directeur, si le fait d’avoir touché par erreur, en marchant ou d’une autre manière, la balle de votre co-compétiteur en stroke play entraînait pour vous une pénalité ou non… et si la balle devait être replacée là où elle se trouvait avant le déplacement….et par qui elle devait l’être, etc…. Vous l’aurez compris, le capitaine ou le secrétaire de votre club, en vous répondant, avant que vous ne rendiez votre carte, ont rempli leur rôle d’arbitre en charge de la compétition. Ce sont les garants du jeu. Ils veillent, comme tous les arbitres de golf à travers le monde, à ce que tous les joueurs d’une même compétition jouent celle-ci en respectant les mêmes règles, soit le règlement du tournoi, les règles de golf et les règles locales. Pour cela, ils sont au service des joueurs, ces derniers étant seuls responsables de rendre leur propre carte de score correctement signée et remplie. Gare à la sanction en cas d’erreur! Souvent, ce sera la disqualification. C’est pourquoi, en cas du moindre doute, le joueur doit pouvoir compter sur l’aide et les connaissances d’un arbitre auquel il doit pouvoir faire appel. Les joueurs professionnels n’hésitent pas à le faire. Vous voyez alors arriver, depuis derrière le public, avec une petite voiture électrique signalée par un panneau «Rules», un personnage resté bien discret jusque-là. Il s’approchera très rapidement du joueur qui l’a appelé, lui demandera de lui présenter les faits et la question qui l’occupe, et l’informera alors de sa situation et de ses possibilités selon les règles.

Advertisement

Le non à Ballesteros

C’est ainsi que John Paramor, il y a plusieurs années, a refusé un dégagement sans pénalité à Severiano Ballesteros, lors du dernier tour du Volvo Masters à Valderrama, ne reconnaissant pas dans un simple trou au pied d’un arbre, le trou fait par l’animal fouisseur invoqué par le joueur espagnol (règle 25, terrain en conditions anormales); ou que le même arbitre a dû prier Ian Woosnam, sur le tee du second trou lors du dernier tour au British Open, tournoi dont il était le leader, d’ajouter à son score deux coups de pénalité pour avoir pris le départ avec quinze clubs, le caddy ayant omis d’enlever du sac l’un des deux drivers que le joueur n’avait pas retenu après son échauffement au practice (Règle 4-4, maximum de quatorze clubs); ou encore que j’ai confirmé cette année, lors de l’European Masters à Crans-Montana, à Emmanuele Canonica que le fait d’avoir marché sur sa propre balle par mégarde dans le rough au trou no 9 entraînait pour lui une pénalité d’un coup et l’obligation de replacer la balle où elle se trouvait avant le déplacement (règle 18–2, balle déplacée par le joueur).

L’arbitre n’a pas le même rôle dans un tournoi de golf que dans un match de football ou de hockey. Au service du joueur, il n’a pas un rôle de surveillance permanente du jeu et de ce qui se passe sur le parcours. Mais il doit, par souci d’égalité de traitement à l’égard de tous les joueurs de la compétition, intervenir non seulement quand on le

Driver! – Légal? – Checklist

Dès le 1er janvier 2008, les «Hot Drivers»sont «out». Il s’agit des drivers avec effet trampoline, qui sont déjà interdits depuis 2005 pour les «highly skilled players» et depuis le 1er janvier 2006 pour les compétitions du calendrier officiel de l’ASG.

Rappel:

➜ Il est du devoir de chaque joueur d’utiliser un matériel conforme au Règles, notamment pour les clubs.

➜ Vous vous éviterez ainsi une disqualification lors du premier tour de la prochaine saison.

La checklist suivante peut vous aider

■ Détails sur www.randa.org

■ Les Règles sont valables pour toutes les formules de jeu

■ Vérifier la liste des drivers conformes

■ Vérifier la liste des driver non conformes

■ Tenez compte du fait que la liste des drivers non conformes ne recense pas certaines petites marques

■ D’autres questions ? e-mail à clairebates@randa.org (Claire Bates est la spécialiste pour tout ce qui concerne les clubs de golf)

■ Mark Bruppacher, comité des Règles de l’ASG lui demande mais également dans tous les cas où il voit quelque chose de particulier se produire ou lorsqu’on lui rapporte quelque chose qui se serait passé. Il a, dans de tels cas, l’obligation de vérifier l’information. Ainsi, nous avons dû, il y a quelques années, visionner un coup de Nick Faldo dans l’obstacle d’eau du trou no 14 à CransMontana, admettre l’information d’un téléspectateur selon laquelle le joueur avait touché l’eau avec son club durant le backswing, et prier le joueur anglais d’ajouter deux coups de pénalité pour infraction à la règle 13-4 (toucher l’eau dans l’obstacle d’eau avec le club).

Un grand respect

L’arbitre de golf doit donner au joueur une information claire et précise, l’idéal étant de pouvoir le conforter en lui soumettant la lecture de la règle ou de la décision se rapportant à la situation le concernant. En golf, l’arbitre n’est pas appelé «Sir» par les joueurs comme ces derniers le font en rugby. Mais le respect n’en reste pas moins grand. Le fameux joueur argentin Roberto de Vincenzo en avait apporté une très belle preuve lorsqu’après avoir dû compter un 5 alors qu’il avait effectivement joué 4 coups au 17ème et avant-dernier trou de l’US Masters et avoir manqué le play-off pour ce coup (règle 6-6, erreur de score sur sa carte), il s’est excusé auprès de l’arbitre du tournoi lors du repas de gala pour tous les ennuis qu’il lui avait causés! La classe d’un véritable «Sir»!

■ Charles-André Bagnoud, arbitre international ASG

This article is from: