7 minute read

Un vent de fraîcheur!

L’ASG s’est donné les moyens de ses ambitions en instaurant un circuit pour les jeunes, en engageant des coaches régionaux et en motivant des capitaines régionaux. La structure est excellente. Reste maintenant à motiver tous les acteurs concernés. Mais les nouvelles du front sont bonnes!

Le calendrier des juniors est impressionnant! Il n’y a en effet pas eu beaucoup de week-ends en 2007 où ces jeunes champions ont pu se reposer et faire du cocooning! Pour les participants de la catégorie des 14 ans et moins, ce ne sont pas moins de 9 dates qui étaient proposées entre mai et septembre. Pour les plus grands, les Girls Boys (de 15 à 18 ans), le Credit Suisse Junior Tour Event offrait 5 rendez-vous avant la finale disputée à Montreux, les 20 et 21 octobre dernier. Et ce ne sont que les tournois spécifiquement destinés aux juniors, auxquels il faut ajouter les Championnats régionaux, les Championnats suisses, les interclubs, sans oublier les rencontres internationales. Avec quelques compétitions de clubs, vous aurez compris que ces joueurs sont de véritables stakhanovistes du golf… Les finales des différents circuits juniors ont permis aux joueurs de «tirer» la saison jusqu’à fin octobre et aux différents coaches et capitaines de faire le bilan de l’année écoulée. La fatigue de cette longue saison n’entamait pas l’optimisme des dirigeants, très positifs face aux structures mises en place par l’ASG depuis quelques années: «je pense que le circuit junior est une opportunité formidable pour les jeunes», déclarait Régine Lautens, coach nationale.

Advertisement

«C’est l’occasion pour eux de jouer ensemble, de se stimuler. C’est un parallèle idéal aux rencontres internationales.» Même son de cloche auprès des capitaines et des coaches régionaux, très présents pendant toute la saison sur les différentes épreuves et attentifs aux efforts de la relève suisse. «Le programme est chargé et la finale se déroule relativement tard», glissait Nicolas Emery, capitaine de la région Ouest (41 clubs). «Mais de la sorte, nous permettons aux jeunes de conserver une motivation le plus longtemps possible. Ce qui peut néanmoins occasionner quelques problèmes d’organisation, notamment lorsque le gel s’en mêle, comme ce fut le cas ici à Montreux cette année!»

«Handicap» scolaire en Romandie

Mais le froid sibérien ne freinait pas l’enthousiasme: «le bilan 2007 est très positif», analysait Patrick Kressig, coach de la région Est (52 clubs). «Grâce à ces structures bien rôdées et efficaces, on voit que le niveau général est en hausse. Il y a toutefois certaines disparités régionales dans les catégories, par exemple chez les 14 ans et moins, les Romands seraient plutôt supérieurs aux Alémaniques. Mal- gré le nombre. C’est donc au niveau des clubs qu’il nous faut encore travailler, pour motiver les responsables juniors, les pros, bref, les personnes dont le mouvement junior suisse dépend. C’est un travail de longue haleine et il faut être patient. Personnellement, j’attends beaucoup des grands clubs Migros et je pense que le potentiel est énorme, grâce à leurs outils d’entraînement très performants.» Les coaches et les capitaines régionaux étaient unanimes à regretter une chose: la faiblesse du système scolaire en Suisse romande, qui ne propose que peu de classes «SportEtude», surtout en comparaison de la Suisse alémanique, où ce principe est largement appliqué…

La finale des circuits juniors s’est donc déroulée sur un parcours magnifiquement préparé, mais balayé par une bise glaciale, qui n’a pas franchement facilité le travail des trois catégories, à savoir les 12 ans et moins (un tour), les 14 ans et moins (un tour) et les Girls&Boys (deux tours). Les performances des vainqueurs sont d’autant plus méritoires, notamment quand on connaît la subtilité du nouveau parcours du Golf Club Montreux et la difficulté de greens bien rapides pour la saison.

Un vent paralysant

Chez les plus jeunes, Clara Pietri (Esery) et Jeremy Freiburghaus (Domat/Ems) s’imposaient dans ces conditions perfectibles, alors que Joelle Rossi (Losone) et Philippe Schweizer (Villars) en faisaient de même chez les 14 ans et moins. Les scores étaient très serrés dans toutes les catégories.

Chez les plus grands, les deux tours permettaient de vérifier la solidité des nerfs dans ce vent paralysant. Et chez les Girls, ce ne fut pas une surprise de voir la Valaisanne Fanny Vuignier s’imposer devant sa plus farouche adversaire pendant toute la saison, la Tessinoise Anaïs Maggetti. Fanny Vuignier, qui remportait l’Ordre du Mérite des Girls pour la seconde année consécutive, avec à la clé une invitation à l’Orange Bowl, à Miami, entre Noël et Nouvel An! «Je suis contente d’avoir gagné une seconde fois et j’espère partir pour la Floride, comme l’an dernier, avec toute ma famille. Passer Noël au chaud, c’est vraiment génial! Cette année, j’avais un programme très international, car j’avais l’espoir de me qualifier pour la Solheim Cup Junior qui se disputait en Suède, en parallèle à la rencontre internationale. Je n’y suis pas parvenu. Je sais que j’avais placé la barre assez haut… Mais je ne regrette rien, car j’ai acquis de l’expérience. J’ai bien joué en France et en Suède, surtout au début des tournois, mais j’ai perdu pied ensuite, certainement à cause d’un manque de condition physique. Maintenant je sais que je dois travailler ce domaine avec application!»

Un trou en un pour conclure

Chez les Boys en revanche, le vainqueur de l’Ordre du Mérite 2007, Andy-Chris Orsinger, est passé un peu à côté de la compétition avec une anonyme 10ème place, ce qui a notamment mis en valeur le résultat de Victor Honauer, très appliqué: «je suis content, tout mon jeu était en place. Il a fait très froid, mais j’étais bien équipé», rigolait le représentant du club de Heidental! Quant à Andy-Chris Orsinger, il secouait un peu la tête en quittant le dernier green après 4 putts: «je ne me sens pas très à l’aise sur le parcours de Montreux. C’est un peu trop étroit à mon goût, avec tous ces arbres. Mais je suis très content de ma saison, en remportant pour la première fois cet Ordre du Mérite. Mon meilleur souvenir est ma victoire internationale chez les Boys en Italie, à Biella. Maintenant, je vais voir si je peux partir à l’Orange Bowl, ce qui n’est pas sûr, car mes parents avaient programmé des vacances ailleurs qu’en Floride…»

Véritable exploit du week-end, le trou en un réalisé par Cédric Joost au trou No12 – une première depuis les changements intervenus sur le parcours. Le vainqueur de l’Ordre du Mérite des 14 ans et moins 2006 a mis directement son coup de fer 4 dans le trou, sur ce par 3 de 166 mètres, qui se jouait avec le vent dans le nez. C’était son premier Hole in One. Et on a sabré le Rimus au club-house!

■ Jacques Houriet

Les responsables des Juniors sur le terrain n’ont pas ménagé leurs efforts tout au long de la saison: de gauche à droite, Patrick Kressig, coach région Est, Cécilia SeitzBjöörn, capitaine région Est, Nicolas Emery, capitaine région Ouest, Christophe Bovet, coach région Ouest.

Régine Lautens, coach nationale des Ladies et des Girls est très présente sur le circuit Juniors.

Victor Honauer peut sourire, avec des cartes de 72 et 73 il a aisément dominé la catégorie Boys.

Avec ce froid, il fallait prévoir un gros bonnet bien enveloppant…

Vainqueur de l’OM 14 et moins

Natalie Karcher

Age:14 ans

Commence le golf:en 2004

Club:Lavaux

Handicap:7.2

Force:Puissance

Faiblesse:Putting

L’avis de Christophe Bovet: «c’est une joueuse extrêmement motivée, qui a un bon mental, qui est très sérieuse et qui s’entraîne bien, spontanément. Elle a un physique tonique, grâce au ski nautique, qui lui procure une bonne frappe. Elle «compresse» vraiment la balle. Sur le parcours, elle a une attitude décidée et j’aime bien son putting. Cela dit, elle manque encore d’expérience, puisqu’elle n’a que quatre saisons de golf derrière elle. Elle doit travailler techniquement son mouvement et notamment le petit jeu. Mais elle a tout pour bien faire et donc un grand potentiel.»

Vainqueur de l’OM 14 et moins

Joel Girrbach

Age: 14 ans

Commence le golf:en 2001

Club:Lipperswil

Handicap:3.7

Force:Mental

Faiblesse:Approches

L’avis de Patrick Kressig: «c’est un garçon qui a beaucoup de talent et qui bosse bien avec son pro, Andrea Mantoan. Ils ont une bonne complicité, ce qui est important. Heureusement, car il y a un gros travail technique en perspective. Il a actuellement une trajectoire en fade assez forte et il va falloir changer cela, sans perdre la régularité. Il prend encore un peu trop de risques, car il se surestime. Mais au contraire de ce qu’il pense, je trouve qu’il a un bon petit jeu! Rapidement, il pourrait devenir l’un des plus forts de la catégorie Boys. Et il a la chance d’avoir intégré une classe de «Sport-Etude».

Les vainqueurs des catégories 14 ans et moins, tout sourire après la distribution des prix.

Vainqueur de l’OM Girls

Fanny Vuignier

Age:17 ans

Commence le golf:en 1997

Club:Sion

Handicap:+0.5

Force:Drive

Faiblesse:Physique

L’avis de Régine Lautens: «Fanny a confirmé en 2007, après sa super saison l’an dernier. Elle progresse encore et je trouve cela remarquable: elle a vraiment le sens du jeu. Sur un plan technique, elle peut encore s’améliorer, notamment au niveau des appuis, de la solidité des jambes. Il va falloir qu’elle bosse physiquement. Et elle doit aussi progresser dans le contrôle des distances, avec ses wedges. Mais elle le sait! Sur un plan personnel et mental, c’est une fille agréable, qui sait être une battante quand il le faut. Elle s’impose et pour la battre, les autres doivent élever leur niveau de jeu.»

Vainqueur de l’OM Boys

Andy-Chris Orsinger

Age:16 ans

Commence le golf:en 1999

Club:Domat/Ems

Handicap:+0.3

Force:Combatif

Faiblesse:Irrégulier

L’avis de Patrick Kressig: «avec AndyChris, on a l’un des joueurs les plus talentueux, mais aussi l’un des plus imprévisibles. Il fonctionne complètement au feeling; c’est un peu un artiste. C’est aussi un crocheur, qui lutte quand c’est important. Mais quand il ne sent pas la balle, aie! Techniquement, j’estime qu’il y a un gros boulot à faire, avec son pro, Philippe Freiburghaus, à Domat/Ems. Ce qui n’est pas forcément facile pour Andy-Chris, qui vit à Zurich et qui doit prendre le train pour aller s’entraîner! On ne va pas en faire un robot, mais on aimerait qu’il soit plus régulier. C’est un garçon volontaire, qui s’est affirmé cette année et j’ai confiance en lui.»

Résultats

Girls

1. Fanny Vuignier (Sion)7673149

2.Anaïs Maggetti (Losone)7676152

3.Nina von Siebenthal (Gstaad)78834161

4.Serafina Gutierrez (Unterengstringen)8082162

5.Rebecca Huber (Bubikon)7984163

Boys

1.Viytor Honauer (Heidental)7372145

2.Marco Iten (Rheinblick)7674150

3.Yannick Schuwey (Wallenried)7378151

4.Nicolo Angerer (Davos)7578153

5.Edouard Amacher (Domaine Impérial)7777154

14 ans et moins

Filles

1.Joelle Rossi (Losone)83

2.Cylia Damerau (Ennetsee)84

3.Virginia Birrer (Rastenmoos)84

4.Rachel Rossel (Interlaken)89

5.Viola Rutar (Rastenmoos)89

Garçons

1.Philippe Schweizer (Villars)78

2.Victor Canilla (Lausanne)79

3.Guillaume Mignon (Lausanne)79

4.Adrian Suenderhauf (Bad ragaz)79

5.Victor de Rivoire (Genève)81

12 ans et moins

Filles

1.Clara Pietri (Esery)22

2.Talya Jimenez (Maison Blanche)22

3.Yu-Bin Reymond (Domaine Impérial)12

4.Stéphanie Rodel (Nuolen)11

5.Valentina Müller (Lucerne)11

Garçons

1.Jeremy Freiburghaus (Domat/Ems)25

2.Moritz Dörig (Unterengstringen)21

3.Paul Poupart (Esery)20

4.Adrien Michellod (Sierre)20

5.Stephan Sorg (Rheinblick)20

This article is from: