
1 minute read
Un hook destructeur
La signature du bon joueur est généralement une balle frappée en léger draw. Qui peut se transformer en méchant hook à certaines occasions! Une balle dont la trajectoire est habituellement plate et qui suit une grande courbe de droite à gauche n’a aucune chance de s’arrêter sur un green. Ce phénomène est généralement dû à un plan de swing différent à la descente par rapport à la montée: il est plus intérieur, avec des mains très actives qui referment la tête du club dans la zone d’impact, ce qui provoque un hook classique et donc un coup incontrôlable. La cause principale et habituelle de ce phénomène est une face du club fermée au sommet du swing, en raison d’un grip fort. «Il est impératif de vérifier le grip et de le modifier, le cas échéant. Il faut un grip neutre, avec les deux V - formés par le pouce et l’index – qui pointent vers la clavicule droite (pour les droitiers). La tête du club va alors monter et descendre sur la même ligne. Le club pourra travailler dans le bon plan, avec une face square et une balle qui s’envole vers l’objectif, sans effet latéral.

Advertisement


Problème: pour un droitier, un grip fort se caractérise par une rotation des deux mains vers la droite, le V du pouce et de l’index pointant au-delà de l’épaule droite.
Conseil: pour adopter un grip neutre, il faut «redresser» les deux mains vers la gauche, en contrôlant la position grâce au fameux V, qui doit alors pointer vers la clavicule droite.
Résultat: à la descente, le club est idéalement positionné, dans le plan, avec une face square, pour un coup qui ne quittera jamais l’objectif.