
3 minute read
Tiger, meilleur que jamais?
La scène internationale du golf a vu en 2007 un nouveau Tiger Woods; de nombreux joueurs, même les plus performants et quel que soit leur âge, ont dû reconnaître que malgré de multiples tentatives d’approcher le numéro 1 mondial, ils étaient encore bien loin de son niveau. L’hiver va leur permettre, comme à vous, de s’améliorer. Volker Krajewski a d’ailleurs quelques propositions à vous faire.

Advertisement

Que peut-on retenir du nouveau swing de Tiger Woods après son changement d’entraîneur – il a quitté Butch Harmon pour Hank Haney? Ou se situent les différences techniques après ce changement?
Le jeu de Tiger a toujours été extraordinairement bon et malgré cela, après son changement de coach, il est encore parvenu à l’améliorer. Les éléments que je vois maintenant sont typiques de la philosophie de Hank Haney, que je connais personnellement depuis mes jeunes années passées aux Etats-Unis.
Tiger swingue le club sur un plan légèrement plus plat. Il apparaît que le haut de son corps est un peu plus droit devant la balle, ce qui le rend un peu plus «souverain». Ses poignets sont devenus encore plus passifs pendant le mouvement; et le fait qu’il conserve le bras droit tendu après l’impact réduit le mouvement de rotation de la face de club sur la balle. Tous ses swings sont parfaitement contrôlés, en rythme et il est rare qu’il frappe à 100%. Ce qui lui permet de toucher plus de fairways et d’être plus proche du drapeau sur ses approches – avec les longs fers comme les fers courts!
Avec l’hiver, caractérisé notamment par des tees et des greens différents, par des coups d’approche plus courts, par un sol plus mou aussi, comment peut-on s’entraîner et quels exercices sont à conseiller pour bien préparer la prochaine saison?
Evidemment, les fairways sont très différents en hiver de ce qu’ils sont en été. Il convient d’abord d’aller jouer si cela nous apporte du plaisir, lorsque la musculature n’est pas crispée par le froid et lorsque nos mains ne sont pas gelées. Depuis les départs sur des tapis et avec les greens d’hiver, les distances des trous sont considérablement réduites. C’est donc une bonne opportunité de travailler son jeu de fers. Je suggère de prendre un sac portable léger et de n’y mettre qu’un bois de parcours, trois fers et un wedge et d’exercer des coups qui sont plutôt rares en été. Par exemple les longs fers, des balles frappées avec un demi swing, des balles tendues ou hautes, des balles courtes avec un long club, des «bump and roll», des draws, des fades, etc. Il faut se montrer créatif et laisser parler sa fantaisie, car c’est pour moi le meilleur entraînement. Sur les greens d’hiver, je ne m’amuserais pas à putter. Il vaut mieux chipper. Enfin, plutôt que de s’en aller sur le parcours, on peut faire une simple promenade en prenant un club avec soi et en entraînant simplement le grip!
Comment un joueur qui prend de l’âge peut-il exploiter l’hiver pour améliorer son swing, malgré les changements corporels que son corps subit avec le vieillissement?
Tous les golfeurs, et d’après mon expérience, même les vieux joueurs, peuvent augmenter leur potentiel de jeu lorsqu’ils se consacrent régulièrement à un entraînement de fitness. On peut mentionner un entraînement de puissance léger, du stretching et de l’endurance. Pour la sensation du swing, on peut notamment utiliser un club plus lourd à l’entraînement. Sans balle, naturellement. Le poids du club permet de véritablement «swinguer» et pas de «frapper» ou de «bourrer»… On peut trouver de tels clubs d’entraînement auprès du fabricant «Momentus»; mais on peut tout aussi bien attacher deux clubs ensemble et swinguer de la sorte.
Volker Krajewski est le président de la Swiss PGA. Il est également le Head Pro au Golf Club Schinznach Bad.
Un outil d’entraînement, le «Momentus» - un club très lourd pour améliorer la sensation du swing. Ce club a un grip spécial pour une parfaite position des mains et des doigts. Le «Momentus» permet donc de contrôler également la qualité de son grip!
^Quels buts a Volker Krajewski, président de la Swiss PGA, pour améliorer son propre jeu pendant l’hiver?


A l’image de beaucoup de joueurs et joueuses, je dois composer avec des petits problèmes de dos. Ayant pris du poids avec les années – rien de grave, mais quand même –cela n’a pas aidé. Et puisque des blessures aux articulations sont apparues avec les années, je me suis imposé un régime sévère qui m’a permis de perdre 15 kilos depuis le printemps dernier. Avec le temps, j’ai bien dû admettre que j’avais perdu de la puissance et de la distance. Et comme maintenant j’ai moins de masse musculaire, mon mouvement est devenu plus rapide; si bien que cet hiver, que je vais à nouveau passé en Floride, il va falloir que je me concentre un peu sur mon timing.
J’ai aussi commencé un entraînement de fitness: je travaille deux à trois fois par semaine au renforcement de la musculature de ma ceinture abdominale et de mon dos. De cette manière, je protège mon dos et je tente de retrouver la puissance de me belles années!