10 minute read

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Floride? Thaïlande? Algarve?, Arizona? Faux! La réponse juste, c'est Belek. Cette destination du sud de la Turquie a toute une série de magnifiques parcours de golf à offrir. Nombre d'autres sont actuellement en construction, dont certains seront même ouvert cet hiver encore. Le 17e trou du nouveau Gloria Golf Resort est un spectaculaire par 3, avec un green en île qui n’est pas sans rappeler celui, célèbre, du TPC Sawgrass et qui se joue un peu comme lui. Il a 134 mètres. Fer 7? Quoi qu'il en soit, ce green n'est pas facile à toucher bien qu'il soit plutôt grand. Car face à un green en île, la plupart des amateurs commencent à trembler... mais celui qui réussi à y poser sa balle est sûr de provoquer la jalousie – pardon: les applaudissements de ses partenaires!

Advertisement

A Belek avec la Swiss PGA

Préparer sa saison avec des cracks reconnus: pour le début 2008, la Swiss PGA offre deux semaines d'entraînement au sud de la Turquie. Dans un forfait attractif sont inclus le vol, les transferts, le logement, la pension et le golf, y compris l'entraînement et l'accompagnement sur le parcours par les pros Steve Rey, Olivier Knupfer, Boris Lah, Jean-Luc Burnier et Graham Kaye. A Belek, les hôtels retenus sont le «Kempinski» et le «Sirène». L'an dernier déjà la demande avait été forte et les participants ont été enthousiasmés par l'offre de la Swiss PGA. On doit donc s'attendre cette fois-ci encore à un grand intérêt. Dates retenues: du 23 février au 3 mars et de 1er au 8 mars 2008.

Autres informations chez Bentour Türkreisen AG, 8004 Zurich. www.bentour.ch. swisspga@bentour.ch

Impressum

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

9ème année

Paraît six fois par an

Editeur

Einfache Gesellschaft Golf Suisse

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants

Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Edition/Impression

Golf Suisse c/o Benteli Hallwag Druck AG

Seftigenstrasse 310

3084 Wabern

T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch

Championnats de Suisse centrale à Limpachtal: Schmid et Mätzler

Le samedi, il a gagné le Championnat suisse du plus long drive avec 317 mètres; le dimanche, il a remis ça en remportant le Championnat de Suisse centrale: Jann Schmid, membre éminent de la Swiss PGA, a donc connu un weekend faste! Il a triomphé avec des scores de 69, 69 et 68 et il a largement distancé Marcus Knight (Schönenberg) et Corsin Caviezel (Domat Ems), qui se sont partagé le deuxième rang. Caviezel avait amélioré le record du parcours le samedi avec 66 coups. La victoire chez les dames est revenue à Mélanie Mätzler (Bad Ragaz), malgré une carte de 80 lors du premier tour. L’internationale amateur a été ensuite la seule à rester sous le par (71/71).

Une brillante performance de Nora

Lors du premier des quatre tours de la Q-School (c’est ainsi que l’on nomme le tournoi de qualification pour le Ladies European Tour), Nora Anghern a battu le record du parcours avec un score de 65. Cela se passait au Fonti Golf Club, près de Bologne. Un eagle, six birdies et un bogey lui ont permis de réaliser cet exploit et de prendre momentanément la tête. Elle a atteint les 18 greens en régulation et a fait 30 putts. Pour l’eagle, elle a entré une approche de 107 mètres sur un par 4. Sur ce tour, elle avait comme caddie sa coach Denise Lavigne. Nora a terminé le tournoi à la huitième place avec –9, ce qui lui assure sans problème sa qualification pour le LET 2008. Frédérique Seeholzer a en revanche raté le top 30. Sa 42e place signifie qu’elle n’aura, l’année prochaine, accès qu’à un nombre limité de départs sur le même LET.

Hommage à Ruedi Müller

Ruedi s’est éteint paisiblement, mais beaucoup trop tôt, le 10 septembre à son domicile à Küttigen, à l’âge de 72 ans.

Ruedi était une figure marquante de l'Association Suisse de Golf, au sein de laquelle il assurait avec succès le capitanat de l’équipe nationale des amateurs dans les années septante, ainsi que détail piquant, celui de capitaine de l’équipe nationale dames au Championnats du Monde 1978 aux Iles Fidji. Ruedi était aussi un excellent joueur, vainqueur du Championnat National Suisse en 1966 et pilier de l’équipe nationale dans les années soixante en compagnie de Peter Gütermann, Otto Dillier et Olivier Barras.

Nous perdons un véritable ami que tous les membres du Golf Club International Suisse ont eu l'honneur et le plaisir de côtoyer pendant de nombreuses années.

Johnny Storjohann

Championnats d’Europe en Irlande en 1975: Martin Kessler, Johnny Storjohann, T. Fortmann, Ruedi Müller (Capitaine), Yves Hofstetter, Carlo Rampone et Michel Rey.

Les «International Golf Days» du Credit Suisse ont réuni à Interlaken, pour un ProAm, quelques personnalités connues de notre pays et du Tour européen seniors. Comme chaque année, et cette fois par beau temps, la plus grande convivialité a régné entre tous les participants. Le concours du plus long drive disputé par les pros après le tournoi a plus spécialement retenu l'attention. Mais c'est Steve Rey qui a recueilli le maximum d'applaudissements avec son imitation de Steve Ballesteros!

On «communique» à Lavaux!

L’idée d’une rencontre «golfique» des personnes actives dans le monde de la communication et de la presse romande a séduit une vingtaine de compétiteurs en septembre dernier. Cette initiative sympathique, soutenue par Valérie Boagno (Présidente de Presse Suisse) et Jean-Marc Brandenberger (Président de la Fédération Romande de Publicité) – et parfaitement organisée par Servais Micolot (Axel Springer Suisse) – a eu pour cadre le très accueillant Golf de Lavaux. Superbement préparé, comme à l’accoutumée, le parcours vaudois a souri au vainqueur, Benoît Flach (ASGI), qui a ramené le score admirable de 47 points stableford. Didwedo, Presse Suisse, La Fédération de la Publicité, Le Temps et Bilanz ont permis à cette première édition de se dérouler dans de parfaites conditions, de récompenser les meilleurs et d’envisager avec sérénité l’édition 2008, qui devrait profiter de cette bonne… publicité pour s’étoffer au niveau de la participation!

5e TERTIANUM Golf-Trophy 65plus au Golf de Kybourg

100 joueuses et joueurs ont participé en septembre à la cinquième édition du «TERTIANUM Golf-Trophy 65plus» au Golf de Kyburg. Ce tournoi est unique en Suisse: seuls des seniors et des ladies âgés de plus de 65 ans peuvent s’y inscrire. Cette compétition, née en 2003, a réuni 50 personnes pour sa première édition.

Aujourd’hui, il faut tirer au sort les 100 places disponibles au départ. Pour Hans-Rudolf Blöchlinger, CEO de Tertianum SA, le trophée doit promouvoir l’activité sportive des aînés: «comment pourrions-nous mieux démontrer que l’activité physique et psychique dans cette tranche d’âge est de la plus grande importance?»

Le tournoi n’est pas seulement bon pour la concentration, mais également pour l’endurance et la marche à bon rythme. Les contacts humains qui s’établissent pendant et après la compétition jouent en outre un rôle important. Les années précédentes, des liens amicaux se sont noués entre joueuses et joueurs, liens qui se sont renforcés encore lors d’autres évènements Tertianum. Les participant(e)s les plus âgés avaient, cette année, plus de 80 ans.

Les impressions du jour ont été consignées dans une brochure que les joueurs ont eu la surprise de découvrir lors du souper. Le tournoi est organisé par Tertianum SA, l’un plus important promoteur privé dans le domaine «vie et habitat» pour personnes âgées en Suisse. Outre 16 résidences, la société possède un centre de gérontologie, un hôtel pouvant accueillir des séminaires ainsi qu’un institut de formation du personnel. Elle offre aussi des conseils d’entreprise et divers services.

Les formulaires d’inscription pour le 6e TERTIANUM Golf-Trophy 65plus 2008 seront vraisemblablement envoyés aux capitaines seniors et ladies en juin prochain. www.tertianum.ch

Challenge of the Champions.

Die Helvetia ist eine europaweit tätige Versicherungsgesellschaft und bietet umfassende Versicherungs- und Vorsorgelösungen für Privatpersonen und Unternehmen. Nicht zuletzt aufgrund der hohen Beratungskompetenz der eigenen Kundenberater darf sich die Helvetia zu den Champions im Versicherungswesen zählen. Persönliche Sicherheit beginnt mit der individuellen Betreuung von Kunden. Dies ist der Schlüssel für optimale Versicherungs- und Vorsorgelösungen und die Voraussetzung, um sich im Challenge of the Champions der Versicherer zu profilieren.

Ganz einfach. Fragen Sie uns.

Championnats fribourgeois

Le Golf & Country Club de Wallenried, le Golf & Country Club de Blumisberg, le Golf de Payerne, le Golf de la Gruyère et le Golf Club de Vuissens: tels sont les cinq clubs participant aux championnats fribourgeois. Un tournoi de qualification a eu lieu sur chacun de ces parcours. 350 joueurs et joueuses s'y sont inscrits. La finale, à Wallenried, a consacré la victoire du «héros local» Marcel Grass avec 78 coups. Il lui a cependant fallu un playoff pour battre Jean-Luc Andrey (Gruyère). Chez les ladies, c'est Anne-Laure Simonet, de Payerne, qui l'a emporté devant Ricarda Ross (Bumisberg) et Verena Grass (Wallenried).

Lexus Trophy: réévaluation en vue

Trois tournois de qualification et une finale suisse, tout ceci réservé aux propriétaires d'une voiture de marque Lexus: tel était le programme du Lexus Trophy 2007. Ce sera encore mieux l'année prochaine, en ce sens qu'un tournoi de qualification sera organisé dans les quatre régions de Suisse. Celui qui se classera parmi les meilleurs à Ascona (20 juin), à Vuissens (4 juillet), à Wylihof (25 juillet) ou à Kyburg (8 août) sera invité à la finale qui se jouera, en 2008, sur le «Woodside Course» du golf de Sempachersee. Avec à la clé un dîner dans le tout nouveau club-house du complexe.

Cette année, c'est Markus Rohrer qui a remporté la finale en brut avec 29 points, devant Olivier Widrig et Lanny Drobny, 28. Béatrice Reich était, avec 26 points, à égalité avec Dascha Drobny; Danièle Flotron a, elle, réalisé 25 points. Béatrice Reich a en outre gagné le net (43) de la première catégorie; chez les plus de 18,4, c'est Elisabeth Züger qui a été la meilleure (44). 46 joueurs et joueuses s'étaient qualifiés. Le Lexus Trophy est un tournoi sur invitation réservé aux conducteurs de Lexus. Ils sont conviés personnellement par l'importateur.

L’indoor du 22ème siècle!

Ceux qui connaissent Dimitri Bieri ne seront pas surpris en apprenant qu’il va ouvrir un practice indoor extrêmement futuriste! A l’heure d’écrire ces lignes (mi-novembre), le centre à la pointe de la dernière technologie était encore en chantier, mais tout indiquait que les travaux seraient terminés à la fin du mois et que les premiers coups seraient frappés dans la foulée par les 300 membres. Car c’est bien le Centre Public de Golf d’Etagnières (zone industrielle en Rambuz) que le pro de Vuissens a racheté à Emmanuelle Grec pour le transformer et en faire l’Indoor Golf Training Center, qui vient compléter la structure de Golf Training Center des parcours de Vuissens, les Bois et Gruyère. Pas moins de 7 pros seront employés dans le seul indoor de Suisse romande, indiquant bien le potentiel que Dimitri Bieri a évalué pour ce centre dans lequel il a investi plus de 500'000 francs! Installée par une société autrichienne, la structure est hyper moderne et peu courante en Europe. «Je veux que les gens puissent pratiquer un entraînement ludique et interactif pendant l’hiver», confiait le dynamique professionnel. Trois zones seront proposées: la Teaching Room réservée à l’enseignement avec quatre tapis équipés du système d’analyse Dartfish, la Game Room avec un simulateur de la dernière génération (32 parcours à choix), un pitching green et un putting green et enfin la Practice Room, avec quatre postes «Swing mentor» (qui est un simulateur de practice, avec 6 trous), un bunker et un putting green. En fonction des envies et des besoins, trois formules d’abonnement sont proposées, entre 600 francs et 1000 francs par année, avec balles gratuites, cours collectifs gratuits de golf, de Règles, de fitness, des animations, une quinzaine de compétitions exclusives pendant la saison, etc. Le centre sera ouvert tous les jours. Plus d’informations sur www.golftrainingcenter.ch.

Open de la branche de la construction

Cinq tournois régionaux à Crans-Montana, Blumisberg, Neuchâtel, Bonmont et Lavaux, ainsi qu’une finale à Montreux: tel était le programme golfique de la branche de la construction. Naturellement, on s’est d’abord soucié des points (les vainqueurs de la finale ont été Marianne Bettinelli, avec 37, et Nicolas Brunschwig, avec 35), mais la convivialité n’était pas en reste. Succès oblige: l’Open de la construction aura à nouveau lieu l’année prochaine. www.opendelaconstruction.ch

Club Champions Trophy à Breitenloo

72 champions et championnes de club, provenant de 47 clubs ASG, se sont annoncés pour le «Club Champions Trophy», organisé cette année par Philippe Hermann à Breitenloo. Le tournoi en était à sa douzième édition et il figure depuis longtemps au calendrier de l’ASG. En raison du succès qu’il rencontre, on a dû introduire des limites à la participation (7,0 et 12.0). En automne, l’obscurité tombe plus vite et ne permet plus de trop longues listes de départ.

Markus Frank, ancien international qui évolue aujourd’hui dans la catégorie Mid-Amateur, a réalisé le meilleur tour du jour avec 72. Cela a suffi pour lui s’assurer une confortable avance sur ses jeunes collègues de l’équipe nationale. 19 joueurs ont rendu une carte de 79 ou au-dessous; on peut donc parler d’un tournoi de très haut niveau. On ne saurait en dire autant des dames: 11 scores seulement en dessous de 90, cela n’est pas tout à fait conforme à ce qu’est réellement le golf national féminin dans les clubs. Le fait que trois championnes de clubs romandes seulement soient venues à Breitenloo a sans doute contribué à ce modeste résultat. Fabia Rothenfluh a remporté la victoire avec 80. Résultats dans la rubrique «Agenda». Le 13e Audemars Piguet Club Champions Trophy aura lieu les 4 et 5 octobre 2008 au Golf & Country Club de Blumisberg.

«The 18 Finest» à Martina Eberl

Dans le plan de jeu du Ladies European Tour figure un prix spécial dénommé «The 18 Finest». Sponsorisé par Baring Brothers Sturdza SA (Genève), il consiste à choisir deux trous sur neuf des parcours fréquentés par le LET et à les rassembler en une sorte de parcours virtuel. Les scores réalisés sur ces 18 trous par toutes les participantes sont enregistrés durant la saison entière. Leur addition désigne la meilleure. La victoire, cette année, est revenue à l’Allemande Martina Eberl, qui a aussi remporté le Madrid Ladies Masters. Un tournoi lors duquel les deux derniers trous sélectionnés comptaient pour «The 18 Finest».

Sur le site www.ladieseuropeanmasters.com, il y a un lien par lequel on peut prendre connaissance du règlement. Au final, quatre joueuses sont restées en lice: Martina Eberl –2, Rebecca Hudson +3, Mianne Bagger + 8 et Diana Luna + 8.

This article is from: