Sud de France Eté 2012

Page 50

20-59 SENTEURS 06-12_Mise en page 1 25/05/12 10:03 Page48

SENTEURS NÎMES

nent vivre à l’heure de cet événement, dans une ambiance mi-espagnole mi-camarguaise, totalement atypique. Facétieuse, Nîmes la romaine, sait être aussi Nîmes la méridionale, avec ses cafés où l’on s’interpelle d’une terrasse à l’autre, ses halles réputées où s’affairent plus d’une centaine de commerçants et artisans talentueux, ses boulevards bordés de micocouliers et de platanes où il fait bon déambuler, ses places escamotées comme l’Ilôt Littré. La ville aussi sait être Nîmes la discrète, avec ses élégants immeubles du XVIIIe siècle où réside la HSP - la haute société protestante dans le quartier de la Fontaine où l’on soup-

çonne à peine l’élégance des cours intérieures, près des Jardins du même nom. Jalouse de son passé, Nîmes sait aussi conjuguer le présent et malgré son riche patrimoine, la ville est un terreau pour de grands noms de l’architecture qui ont fait naître là quelques bâtiments qui ont fait date comme Nemausus de Jean Nouvel (photo ci-dessus), et surtout le Carré d’Art, audacieux immeuble de Norman Foster en écho à l’antique Maison carrée. Une symbiose de la ville et de ce dialogue perpétuel passé-présent. www.sunfrance.com/nimes www.ot-nimes.fr

Le jean,originaire de Nîmes ? A la fin de la Renaissance, comme dans toute la région à l’époque, Nîmes est une ville industrieuse qui exploite la laine produite dans l’arrière pays pour produire des draps très réputés. Dès le XVIIe siècle, les drapiers nîmois se mettent à importer du coton d’Egypte afin de fabriquer une toile de serge rustique, teinte en bleu. Cette “toile de Nîmes” avait la réputation d’être très résistante. Presque autant que la toile fabriquée dans la ville de Gênes depuis le XVIe siècle et qui sert alors à fabriquer des voiles et des bâches. En 1853 alors que s’entame dans l’Ouest américain la ruée vers l’or, un jeune immigré allemand du nom de Lévi Strauss, vend des tentes et des bâches faites dans cette toile italienne aux prospecteurs d’or. Jusqu’à ce qu’il ait l’idée d’y tailler des salopettes et des pantalons de travail. Rapidement, les pantalons prennent le nom du tissu dans lequel ils sont confectionnés, le jean, déformation de Gênes. Toutefois vers 1860, Levi Strauss décide de remplacer le lourd tissus par une toile plus souple avec une armure de serge en coton : la fameuse toile de Nîmes. Les différences de prononciation aidant, cette toile de Nîmes est très vite devenue le “denim”, nom que porte toujours ce tissu pour fabriquer les “blue jeans”.

SUDDEFRANCE - 48 -

Un “carré” au centre de la ville Eh oui, elle a beau s’appeler “Maison Carrée”, elle n’est pas carrée ! D’ailleurs, elle mesure 26 mètres de long et seulement 15 de large. Pourquoi ce nom alors ? Parce qu’en latin le terme a d’abord désigné une forme à angle droit… Edifié durant les toutes premières années de l’ère chrétienne, le monument était dédié aux “princes de la jeunesse” et particulièrement aux fils adoptifs de l’empereur Auguste, premier empereur romain qui fit de Nîmes une sorte de vitrine des colonies romaines, construisant de somptueux bâtiments publics, dont ce sanctuaire étonnant. Inspirée du temple d’Apollon de Rome, la Maison Carrée fait partie des temples les mieux conservés du monde romain. Et ce sont les utilisations que lui ont trouvées ses propriétaires qui lui ont valu sa survie à travers les siècles. Utilisée sans discontinuer depuis le XIe siècle, la Maison Carrée a successivement servi de maison consulaire, d’écuries, d’appartement, d’église, de lieux de stockage des archives départementales. Il semble même qu’au XVIe siècle, la duchesse d’Uzès ait voulu en faire un mausolée pour elle et son mari ! Musée depuis 1823, le temple - qui aurait inspiré les concepteurs de la Madeleine à Paris - vient de subir un patient toilettage achevé début 2011 et qui autant que le choc provoqué par la pureté retrouvée du bâtiment, permet une relecture de celui-ci. Aujourd’hui la Maison Carrée abrite un film en 3D, “les princes de la jeunesse”, qui du gladiateur au torero, fait replonger le spectateur dans 2000 ans d’une riche histoire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.