Destination Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

Page 78

SDF-61-82 -ART DE VIVRE_Mise en page 1 09/05/16 19:11 Page76

ART DE VIVRE

Traditions Ovalie

Ici, le rugby se joue à XV ou à … XIII ! Toulouse, Narbonne, Quillan, Lourdes, Tarbes, Béziers, Castres, Perpignan, Carmaux, tous ont gagné le championnat de France, ramené chez eux le bouclier de Brennus. Des stars incontestables qui, depuis près d’un siècle, ont écrit les plus belles pages du rugby français et international. Mais ces clubs de légende ne forment qu’une toute petite partie de cette fameuse Ovalie. Plus de 45000 licenciés se répartissent dans les 260 clubs que comptent Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Pas un village, pas un week-end sans match de rugby entre le Rhône et la Garonne. Les petiots ont leurs écoles. Les filles de Toulouse, de Montpellier ou de Perpignan brillent régulièrement au firmament du Top 8, leur Top

14. Les treizistes, moins nombreux que ceux du XV, qu’ils soient de Carcassonne, d’Albi ou de Lézignan, comptent parmi les meilleures équipes de France. Le rugby, une passion locale, on vous le disait. Partagée par des milliers de familles qui règlent leur vie, leurs loisirs, leur temps libre, autour des essais, des mêlées et des crampons de leur équipe locale. L’école du rugby… Elle leur ressemble, beaucoup y sont passés quelques mois, quelques années. Elle les a parfois un peu cabossés, mais ils y ont appris que l’adversaire n’est pas l’ennemi et que la troisième mi-temps est souvent la plus belle.

Joutes Le combat des chefs

76 I ART DE VIVRE I Destination Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

A Sète, le 25 août, fête de la Saint Louis, est le point culminant d’une passion maritime et languedocienne, les joutes. Applaudis, soutenus et admirés par des milliers de spectateurs entraînés par les peñas rythmant les combats, les jouteurs vêtus de blanc s’affrontent du haut de leur tintaine, la plate-forme surplombant leur barque. Un véritable combat de chefs armés d’un pavois et d’une lance. Que le meilleur gagne et que l’autre tombe à l’eau. Une lutte, emmenée par dix rameurs et guidée par deux barreurs, à admirer tout au long de l’été à Balaruc, Agde, Mèze, Sète, Frontignan, Palavas, Marseillan ou au Graudu-Roi.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.