2 minute read

Le recul français

Le recul français 2000, le nombre de publications scientifiques produit par la France apparaît relativement peu dynamique à l’échelle mondiale, mais aussi au sein L’Observatoire des Sciences et Techniques des pays intensifs en recherche. De 2005 à 2017, la (OST-Hcéres) a produit une évaluation de la part mondiale de la France dans le total des publirecherche française : “La position scientifique de la cations mondiales a baissé de plus d’un tiers et le France dans le monde et en Europe, 2005-2018”. pays est passé du 6e au 9e rang des premiers pays (https://www.hceres.fr/sites/default/files/ publiant. media/downloads/hceres_ost_positionnement_ Parmi les 20 premiers producteurs, le Japon enrescientifique_france_edition_2021.pdf) gistre le plus fort recul de sa part des publications mondiales, la France le deuxième plus fort recul Morceaux choisis (Conclusion et approfondisse- (– 34 %) et les États-Unis le troisième (– 33 %). ments, p 60-63) : Ce constat confirme la tendance identifiée dans les … deux rapports précédents de l’OST sur la France La position de la France s’érode au sein des pays (OST 2018 ; 2019). Il ne dépend pas de la base de intensifs en recherche. Depuis le milieu des années données utilisée.

Figure du rapport OST-Hcéres – La France passe du 6e rang au 9e. Dans cette compétition (qui nous paraît futile car nous souhaitons une recherche mondiale comme un espace de collaboration) nous sommes dépassé par l’Inde, l’Italie et la Corée du sud.

Advertisement

Figure du rapport OST-Hcéres – De 2005 à 2018 notre part dans les publications mondiales a chuté de 34% La France enregistre le deuxième plus mauvais score, donc la montée des pays émergents ne peut pas constituer la seule explication. Il y a bien détérioration de notre bilan que nous imputons aux politiques libérales subies. …

La France n’est à l’inverse pas spécialisée dans les domaines SHS les plus dynamiques à l’échelle mondiale, Institutions, valeurs, environnement et espace (SH2) et Le monde social, diversité, population (SH3). …

Ces comparaisons soulignent que la France n’est fortement spécialisée ni dans les domaines de recherche où les publications sont les plus nombreuses à l’échelle mondiale, ni dans les domaines les plus dynamiques sur la période 2005-218. Elle est cependant devenue spécialisée dans le domaine Individus, marchés et organisations (SH1), l’un de ceux dont les publications ont le plus progressé au cours des quinze dernières années.

Voilà donc le bilan des politiques libérales, et particulièrement de la LRU Sarkozy-Pécresse, prolongées par les Hollande et Macron : recul de la France, et spécialisation dans le domaine “Individus, marchés et organisations” ! Osons l’écrire : ainsi notre pays est devenu le pays du “Marché” ! On aurait le droit d’en rire si les effets désastreux sur les plus pauvres d’entre nous, et notamment pour ce qui nous concerne directement, sur les étudiants des classes populaires et sur la Fonction Publique, n’étaient pas si graves.

Nous avons combattu ces politiques, et notamment la LRU 2008. Et nous en sommes fiers.

Nous invitons donc l’ensemble de nos collègues et aussi la jeunesse à prendre enfin conscience des résultats désastreux de ces politiques et à nous rejoindre dans les prochaines luttes.