Entretien avec Monsieur François Delahaye

Page 1

Entretien

Ah d'accord. Et la formation était en combien d'années ? C'était en trois ans! avec

Monsieur François Delahaye Directeur Général de l’ Hôtel

Et le diplôme c'était quoi à la fin? C'était quelque chose qui était équivalent aux Lausanne et Glion de l'époque...C'était un peu similaire. Pendant le deuxième stage, l'école a fermé, donc je me suis retrouvé en Angleterre, au Grosvenor hôtel à Chester. C'était un stage de service. L'écolage que j'avais déjà payé était perdu...C'était une situation un peu compliquée, mais je suis resté en Angleterre. A ce moment là, un accident s'est produit: le propriétaire, qui était le Duc de Westminster, a perdu son buttler (son valet de pied), il a eu une crise cardiaque. Il a donc fallu que je le remplace. Je suis devenu le valet de pied du Duc de Westminster, dans son Château !

Plaza Athénée, Paris

Responsable des opérations hôtelières, Dorchester

Collection

Frenchy de l’hôtellerie de luxe Par Adrian Ion, pour le Student Voice

Le bruit des dernières tasses à café qui s'entrechoquent est de plus en plus lointain. Je cours en desserrant ma cravate, en dévalant les escaliers, direction les vestiaires de l'hôtel Le Richemond, à Genève. Je cours car j'ai rendez vous, ici, 6 aout 2011, dans cet hôtel dorénavant ajouté à la collection Dorchester. J'ai rendez vous avec l'homme qu'on a appelé le "Frenchy de l'hôtellerie de luxe" (c'est pas moi, c'est le Figaro). Car en plus d'être à la tête du plus luxueux des hôtels parisiens, au 25 de l'avenue Montaigne, Monsieur Delahaye dirige les opérations de la chaine Dorchester, et prend la température des murs du Richemond et de ceux qui les portent, ici en Suisse. ...donc moi ce qui m'intéresse le plus, c'est votre personnalité et votre parcours, plutôt que l'avenir du Richemond, voyez... D'accord, super! Donc je m'appelle François Delahaye, je suis né à Lille, d'un père dentiste et d'une mère qui ne travaillait pas. Une famille de 4 enfants...Je n'ai jamais été très bon à l'école et j'ai fais mes études hôtelières à St-­‐Cergues, pas si loin de Lausanne. Celle-­‐ci a fermé pendant que j'y étudiais, du à une faillite retentissante à cause du choc pétrolier en 73. Donc je me suis retrouvé sans diplôme dans une situation un peu particulière...Je ne savais plus trop quoi faire.

Incroyable ? Oui, tout a fait surprenant ! Et là, ça m’a permis d’être présent dans différents évènements ou j’ai eu l’occasion de rencontrer la Reine d'Angleterre, des gens absolument incroyables...Mick Jagger entre autres. C'était assez surprenant! Mais c'est incroyable! Oui c'était amusant. Lors de ce passage j'ai plutôt appris tout ce qu'il ne fallait pas faire. J’ai beaucoup souffert, c'était très dur. Et du coup j'ai beaucoup appris.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.