3 minute read

RÉTROSPECTIVE

Next Article
À VOS CÔTÉS

À VOS CÔTÉS

RÉTROSPECTIVE

La tête pleine d’idées

Je dirige le département Culture et loisirs depuis près de neuf mois. Aujourd’hui, je prends le temps de faire un retour en arrière.

Tanja Müller

L’été dernier, j’ai longuement, intensément et bien réfléchi avant de postuler la fonction de cheffe du département Culture et loisirs (CL). J’étais consciente que les empreintes laissées par Urs Styger étaient profondes et bien marquées. Est-ce que je pourrais marcher dans ses pas? Non, concluais-je finalement. Il ne s’agissait pas de suivre les traces de quelqu’un, mais de prendre un chemin et de continuer à le suivre dans l’esprit de l’ASP. Et c’est ce que je voulais (et veux toujours) faire!

Beaucoup de changements

Le fait que je travaille au département Culture et loisirs depuis trois ans m’aide à bien comprendre nos missions et nos processus, mais signifie aussi que j’ai dû changer de rôle. Comme nous avons également deux nouvelles collègues à bord, Yvonne Rölli et Carole Buchmann, tous les membres de l’équipage de CL doivent grandir ensemble. Je dirais que nous tirons le bon bord! Ayant la chance d’avoir des collaboratrices qui gèrent parfaitement les tâches quotidiennes, je peux garder plus facile

NOTRE ÉQUIPE

Un travail d’équipe pour mieux vous servir: Agence de voyages

Angela Addo, Rita Häfliger, Manuela Schär

Cours et manifestations

Yvonne Rölli, Carole Buchmann

Projets

Antonia Tanner

ment une vue d’ensemble et me familiariser avec mes responsabilités de cheffe de département. Cela m’a aussi permis de me rendre en Belgique dès janvier pour évaluer le nouvel autocar ASP et m’acclimater à ce secteur encore nouveau.

Du potentiel, mais dans quelle direction?

En relisant aujourd’hui mes notes d’août 2019 sur le développement futur de CL, je réalise que les bonnes choses prennent du temps. Le département CL gère une agence de voyages, petite mais performante, qui propose un large éventail de destinations attrayantes. J’étais persuadée qu’il ne fallait rien changer pour le moment. De même, les formations destinées à nos aides bénévoles, tout comme les cours de sensibilisation pour le public intéressé étaient solidement ancrés. En professionnalisant les structures données, nous pourrions répondre à la demande et remplir encore mieux notre tâche.

Mais des interrogations subsistent: quel cap doivent prendre les offres d’événements, de cours et de mobilité pour nos membres? Quelle est la demande, comment toucher nos clients et comment utiliser les synergies de l’association et des clubs en fauteuil roulant pour un résultat optimal? Le potentiel est là, cela ne fait aucun doute. La solution n’est pas encore prête, mais elle prend forme. En écoutant, en posant des questions et en échangeant des idées, nous choisirons un cap et définirons la voie à suivre pour arriver au but.

Cheffe à temps partiel

La description de mon nouveau poste ne serait pas complète sans dévoiler un peu mon profil. Il y a deux raisons pour les

Cheffe CL depuis octobre 2019

quelles j’ai mûrement réfléchi avant de prendre la tête du CL. Les deux font plus ou moins un mètre de haut. Je suis maman de deux enfants et mon rôle de cheffe de département m’en a attribué un troisième. Inutile d’épiloguer sur le défi qui consiste à concilier travail et famille. Il me semble simplement très important de rester fidèle à soi-même. En tant que mère et cheffe, je veux pouvoir être juste, loyale, garder mon sens de l’humour et ma passion. J’espère de tout mon cœur que cela profitera à mes enfants comme au département Culture et loisirs.

Nous sommes là pour vous Vous trouverez notre offre sur www.spv.ch/culture_loisirs

This article is from: