
3 minute read
NOUVELLE PRÉSIDENTE
NOUVELLE PRÉSIDENTE
Assemblée des délégués 2.0
En raison de la situation extraordinaire, une AD conventionnelle était impensable. Les délégués se sont rencontrés virtuellement et ont voté par écrit. Olga Manfredi sera la première femme à présider l’ASP.
Evelyn Schmid et Nadja Venetz
En direct à l’écran
À situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Les mesures pour contenir le coronavirus interdisant toute activité associative, il est rapidement devenu évident que l’AD ne pourrait pas se dérouler en présentiel dans les mois à venir. Toutefois, le Conseil fédéral a créé une alternative juridique définie dans l’art. 6a de l’Ordonnance 2 COVID-19, permettant aux associations de prendre des décisions par écrit ou sous forme électronique, sans que cela ne soit explicitement mentionné dans les statuts.
Une alternative légitime
Le comité central (CC) a fait usage de cette option pour l’AD du 2 mai 2020, car des décisions importantes, telles l’élection à la présidence, l’élection de renouvellement au CC et la nomination d’un directeur, étaient à l’ordre du jour. L’équipe administrative a retroussé ses manches afin de réunir les conditions techniques requises à la diffusion en direct et en deux langues de l’AD. Tout a été fait pour que les délégués
Tous les délégués avaient reçu un lien leur permettant de se connecter au flux de données en temps réel. À 13 heures précises, les deux vice-présidents Olga Manfredi et Thomas Schneider, ainsi que le directeur ad interim Urs Styger, ont souhaité la bienvenue aux délégués par écran interposé. Au standard téléphonique, quatre employés de l’ASP avaient aidé tous les participants à résoudre les soucis techniques avant l’AD. Les 54 délégués étaient tous en ligne; l’assemblée était donc au grand complet. Cela n’avait pas été le cas depuis longtemps. Était-ce dû à l’importance des décisions ou à l’absence de trajet pour se rendre à l’AD?
puissent exercer leur droit de vote, être élus et avoir leur mot à dire. Des bulletins de vote par correspondance ont été imprimés. Des locaux ont été recherchés et trouvés. L’auditorium de la société CH Media à Lucerne offrait des conditions idéales et le partenaire Auviso a fourni le savoir-faire technique. Deux interprètes simultanés ont veillé à ce que chacun puisse s’exprimer dans sa propre langue.
Procédure d’élection
Cinq techniciens assuraient la qualité de la transmission. Tous ceux qui voulaient parler ou poser une question appelaient le standard et étaient ensuite transférés en direct. Cette option a été pleinement exploitée. Les élections se sont déroulées par écrit. L’ASP se félicite que l’AD ait pu siéger de cette manière.
RÉSULTATS DES ÉLECTIONS Nouvelle présidente: Olga Manfredi Nouveaux membres du CC: Fabien Bertschy, Cornel Villiger Les recommandations du comité central ont été suivies. Olga Manfredi, la candidate ayant œuvré en faveur de l’ASP en tant que vice-présidente au cours de l’année écoulée a été élue. Paraplégique, elle est avocate, juge à temps partiel au tribunal du district de Hinwil, présidente du Rollstuhlclub Züri Oberland et a acquis une longue expérience de la gestion d’une association. Elle parle également plusieurs langues et se décrit comme une personne équilibrée et constructive. Avec Fabien Bertschy, la Suisse romande compte un nouveau représen tant. Il dirige la recherche de fonds et est responsable des données d’accès numériques pour Pro Infirmis Jura-Neuchâtel. Tétraplégique, il est également président du Club en fauteuil roulant Neuchâtel et est très motivé pour s’engager.
Grâce à Cornel Villiger, la Suisse centrale est désormais représentée au sein du CC de l’ASP. Paraplégique et économiste d’entreprise, il travaille au poste de commandement de la police cantonale argovienne. Comme il le dit lui-même, son expérience, son sens critique, sa loyauté et son aptitude à rechercher des solutions le guideront dans ses fonctions au CC. L’ASP félicite tous les nouveaux élus!