4 minute read

ACTUALITÉS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS

Next Article
Gian Paolo Donghi

Gian Paolo Donghi

SANS OBSTACLES

Révision partielle SIA 500

La Société suisse des ingénieurs et des architectes devrait débuter la révision de la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles», édition 2009 en 2021. La norme doit faire l’objet d’une révision partielle. Une enquête menée en 2019 a montré que des ajustements étaient nécessaires dans certains domaines. GSP

Meilleur employeur

Le Groupe suisse pour paraplégiques figure en tête de la liste des «Top Employeurs 2021», publiée par les journaux «Handelszeitung», «Le Temps» et la société d’étude de marché Statista.

Dans le domaine de la santé et du social, le GSP a été classé meilleur employeur, et dans le classement général, 3ème meilleur employeur, derrière le fabricant d’ascenseurs Schindler (2ème place) et le fabricant de boissons Rivella (1ère place). 1500 entreprises suisses d’au moins 200 salariés ont été examinées; actuellement, le GSP emploie 2000 personnes. La liste des «Top Employeurs 2021» se base sur une enquête menée auprès de plus de 7000 employés et sur des avis générés sur les sites Web des sociétés de médias participantes.

Plus de 200000 évaluations ont été intégrées dans le classement, tous canaux confondus. La période de relevé s’est déroulée de mai à juin 2020.

NOUVEAU PERSONNEL

Sophie Wiesbauer

Apprentie au CSO

Kathrin Huber Näf

Conseils vie

Jacqueline Calame

Conseils vie

De par sa paralysie médullaire, Sophie Wiesbauer, en fauteuil roulant depuis l’âge de trois ans, est une familière du GSP. Depuis février 2021, elle effectue sa formation de dessinatrice spécialisée en architecture au CSO.

Créative

Originaire de Cham, elle s’intéresse depuis son enfance à tout ce qui touche aux animaux, à la musique, à l’art et au design. Lorsqu’elle ne chante pas ou ne joue pas au hockey pour les Lucerne Sharks, elle aime dessiner sur son ordinateur ou étudie pour ses examens. Au le mois de juin, Kathrin Huber Näf est venue renforcer l’équipe du conseil social. Cette infirmière diplômée ES a étudié le travail social de 2006 à 2011, puis a soutenu les paralysés médullaires en tant que conseillère sociale au CSP. Kathrin Huber Näf connaît donc parfaitement les do- maines thématiques de l’ASP.

En plein air, elle préfère

Cette maman de trois grands enfants adore la montagne été comme hiver. Elle aime la randonnée, les excursions en montagne ou le ski de randonnée. Pour se détendre, elle s’adonne à la lecture. Jacqueline Calame, travailleuse sociale diplômée, conseille nos membres en Suisse romande depuis mi-avril. Au cours de sa carrière professionnelle, cette Jurassienne a travaillé avec des personnes âgées et handicapées, atteintes notamment de perte d’audition et de surdité. Elle a également été curatrice professionnelle.

La fièvre des voyages

Jacqueline Calame adore explorer de nouvelles régions et faire la connaissance de leurs habitants. Les rencontres qu’elle y fait sont très enrichissantes.

Vera Lang

Administration centrale

Depuis mai, Vera Lang s’occupe des réseaux sociaux de l’ASP. Après sa maturité, elle a suivi le cours préparatoire de conception à la Haute École de Lucerne. Elle y a obtenu un bachelor en animation 2D et un master en cinéma avant de travailler comme motion designer dans une agence.

Carnaval

Cette Lucernoise joue dans une fanfare depuis 12 ans et organise le carnaval des enfants le Jeudi gras. Elle est fan de musique de film, retape sa voiture de collection avec passion et aime bricoler dans sa maison et son jardin.

L’ÉCHO DES CLUBS

Plage accessible

Cette plage publique se situe sur le quai GustaveAdor en face du Parc de la Grange à Genève. L’accès est gratuit.

Le projet a été initié en 2008 et inauguré le 22 août 2020. Durant le chantier, le Club en fauteuil roulant Genève a été impliqué avec l’association Handicap, Architecture, Urbanisme (HAU, bureau conseil en construction sans obstacles à Genève).

Pour le CFRGe, il était important d’être présent pour donner le point de vue «utilisateurs». Une douche extérieure adaptée a été installée sur proposition du CFRGe.

Les WC sont accessibles avec l’Eurokey. Des parkings PMR sont à disposition. L’accès à l’eau est facilité par des voies en béton et une rampe.

L’équipement est complété par un Water Wheelchair (fauteuil roulant amphibie), pour se transférer dans l’eau.

Le restaurant offre un incomparable point de vue sur la Rade et le Jet d’Eau. L’ÉCHO DES CLUBS

Sensations fortes

Le CFR Valais romand propose des excursions d’été pleines d’adrénaline – pour les membres et autres personnes intéressées.

Le 24 juillet, le club en fauteuil roulant organise une descente en VTT avec Défisport. L’excursion est réservée aux membres. En revanche, la journée WCMX du 14 août au parc de skate de Chable est ouverte à tous. La vicechampionne du monde Lorraine Truong montrera des figures aux skateurs débutants et confirmés. Le CFR Valais romand assurera la restauration. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire avant le 10 août: secretariat@cfrvr.ch

BOBSLEIGH

Passeport

Depuis plusieurs années, Christopher Stewart est le garant des médailles suisses en bobsleigh.

Le bobeur a terminé la saison 2020/21 à la 2ème place du classement général. En 2019, il a obtenu le titre de champion d’Europe. Depuis février 2021, l’athlète né aux ÉtatsUnis est officiellement suisse. Sa demande de naturalisation a été approuvée. HANDISPORT

Découverte de l’escrime

Le groupe de travail d’escrime en fauteuil roulant, en collaboration avec le Cercle des Armes de Lausanne vous proposent une journée portes ouvertes pour découvrir l’escrime en fauteuil roulant.

Cette journée se déroulera à la Vaudoise Arena à Prilly, le 12 juin 2021 de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30.

En cas d’intérêt, merci de contacter Sophie Gnaegi par mail: sophie.gnaegi@spv.ch.

Selon le succès de cette journée, une nouvelle offre d’activité sportive pourra ainsi être créé en collaboration avec le club en fauteuil roulant de Lausanne et le Cercle des Armes de Lausanne.

This article is from: