
2 minute read
1000 kilomètres par semaine

SÉRIE 2/4: PROMOTION DU SPORT D’ÉLITE DANS L’ARMÉE SUISSE
Pour beaucoup, les distances sont souvent une excuse toute trouvée pour éviter de faire quelque chose. Mais pour Louka Réal, elles sont la voie qui mène à son rêve de basketball.
Nicolas Hausammann
Le Lausannois de 29 ans fait partie de l’équipe nationale suisse de basketball en fauteuil roulant. Il poursuit ardemment son rêve de devenir un joueur professionnel. Depuis le début de l’année, il a rejoint l’unité des sportifs de haut niveau de l’Armée suisse, avec Pascal Christen, ski alpin, et Luca Olgiati, badminton. La promotion comprend jusqu’à 130 jours de service, qui peuvent être utilisés pour les entraînements et les compétitions, et permettent d’embaucher un entraîneur à temps partiel via SSFR.
Fier d’intégrer l’Armée suisse
Faire partie des trois premiers paraathlètes à être acceptés dans le programme de promotion du sport d’élite dans l’armée est source de grande fierté pour Louka Réal. «C’est un peu comme un retour à la maison, après avoir fait l’école de recrues en tant que piéton et avoir été très actif en vélo dans le sport de trial. Même si à l’époque, je ne faisais pas partie de l’unité du sport d’élite.» Aujourd’hui, il y est parvenu en tant qu’athlète en fauteuil roulant. Le Romand a placé la barre très haut. Il veut se qualifier pour les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris avec l’équipe suisse de basket en fauteuil roulant, et veut aussi faire vibrer la scène européenne avec son club, les Pilatus Dragons. Les finales de la Coupe d’Europe des clubs de basketball en fauteuil roulant figurent en tête de liste de ses priorités.
Son développement sportif personnel est une clé pour accroître la performance de l’équipe. Car pour un paraplégique complet avec 1,0 point de classification, il dispose d’excellentes conditions athlétiques. S’il peut en plus améliorer son adresse et ses capacités tactiques sur le terrain, il deviendra un atout de taille pour l’équipe de Suisse, ainsi que pour les Dragons. «Louka est un bosseur qui fait tout pour améliorer l’équipe», déclare l’entraîneur principal Nicolas Hausammann à propos de son protégé. «Je suis ravi que nous puissions encore mieux soutenir son développement individuel en l’intégrant dans le vivier de promotion de l’Armée suisse.»
Niveau d’entraînement accru
Depuis le début de l’année, Louka Réal a élu domicile à Nottwil, près du Campus du Groupe suisse pour paraplégiques. Il vit actuellement en colocation avec son coéquipier Maurice Amacher. Outre les entraînements en équipe, des séances individuelles avec Michael Paye sont aussi au programme. L’Américain est champion paralympique 2016 et cocapitaine de son équipe. Quatre fois par semaine, ce joueur de haut niveau s’entraîne individuellement avec Réal afin de lui transmettre à la fois ses immenses connaissances techniques et sa riche expérience tactique tirée de son poste de jeu.
Cet entraînement est payant pour l’athlète suisse: «Le soutien de l’Armée me permet d’investir plus de temps dans l’entraînement et génère moins de stress dans ma formation, j’en constate l’effet dans mes performances sportives, même si pour le moment je me cantonne à l’entraînement en raison de la pandémie. La décision de m’entraîner à ce haut niveau en Suisse alémanique a été difficile à prendre. Je suis souvent séparé de ma famille et je parcours entre 400 et 1000 kilomètres par semaine. Mais pour ma carrière, c’était la bonne chose à faire. No pain, no gain!»
Louka Réal sur Instagram @louka91