
5 minute read
LES BRÈVES DE SSFR
ÉTHIQUE
Service d’aide en cas d’abus
Traitement injuste, méthodes d’entraînement trop dures ou même harcèlement?
Les incidents éthiques peuvent désormais être signalés directement à Swiss Olympic. Le centre d’aide et de consultation de premier recours INTEGRITY propose un service d’assistance fiable en vue de révéler les abus et d’y remédier le plus rapidement que possible. Parce que le sport suisse doit pouvoir être pratiqué dans un environnement sûr et favorable. INTEGRITY prend note des abus, donne des pistes ou des conseils et assure la transmission aux bons interlocuteurs au sein des fédérations, si nécessaire.
Plus d’informations sur les prestations d’INTEGRITY sont disponibles sur le site: swissolympic.ch/integrity
COURS EN LIGNE
SSFR innove dans la formation
Fin mars, SSFR a pour la première fois organisé le module de base et le module pratique sous forme de week-end de formation virtuelle.
2 jours, 36 participants de plus de 10 disciplines, 7 intervenants, 13 heures de direct depuis 2 pays et 7 sites, au moins 3 langues maternelles, 0 crevaison, mais (hélas!) 0 pause-café ensemble. 1 franc succès! BASKET-BALL FÉMININ
Lancement du projet réussi
Au printemps 2020, la CT basket-ball a lancé le projet «basket-ball féminin».
L’objectif étant de créer, pour la première fois dans l’histoire de Sport suisse en fauteuil roulant, une équipe nationale féminine afin d’offrir aux joueuses de cette discipline l’occasion unique de se mesurer à leurs pairs. Eliane Keller et Christian Rosenberger sont à la tête du projet dont ils sont également les instigateurs. Ils entraînent l’équipe qui compte actuellement huit membres. Comme aucune rencontre ne peut actuellement avoir lieu, les athlètes, très motivées, s’entraînent en ligne une fois par semaine.
L’équipe est toujours à la recherche de nouvelles sportives enthousiastes et serait heureuse de grossir ses rangs. Si vous êtes intéressée, veuillez contacter Eliane Keller: eliane@kellerimbach.ch.
APERÇU DE LA COMPÉTITION À TITRE
CM de paracycling au Portugal
Du 9 au 13 juin, les handbikeurs suisses se disputeront le titre de champion du monde dans les différentes catégories à Cascais, au Portugal.
La course pour le titre se déroulera sur l’ancien circuit de Formule 1 «Circuito do Estoril». Le circuit, qui accueillait le GP de Formule 1 du Portugal jusqu’en 1996, est nouveau pour les athlètes suisses. Ils pourront donc s’attendre à une course pleine de virages, mais en terrain plat. Après l’annulation du CM l’an dernier, nos handbikeurs sont plus motivés que jamais pour remporter une médaille. La compétition à titre débutera par le contrelamontre jeudi et vendredi. Elle se poursuivra avec la course sur route le weekend et, lundi, le relais par équipe viendra clore le championnat du monde.
PARA TOP POTENTIAL
Alexandra Helbling, athlétisme
Âgée de 27 ans, domiciliée à Nottwil, elle est dans le nouveau vivier de promotion «Para Top Potential» de SSFR.
Quel est ton plat préféré?
Difficile à dire. J’aime tellement de choses. Mais la cuisine de maman est toujours la meilleure! Je raffole de ses spätzle au fromage.
Ta bande-son pendant l’entraînement?
Marilyn Manson. Pendant les entraînements et avant les compétitions.
Tes loisirs?
Mon chien et mes gerbilles. Mais j’aime aussi écouter de la musique et jouer aux jeux vidéos.
Ce que nos lecteurs doivent absolument savoir sur toi.
Je me donne toujours à fond et je n’ai qu’un seul objectif en tête: les Jeux Paralympiques!
Netflix ou SRF?
Netflix!
Insta ou WhatsApp? Clairement Instagram.
Pour les photos: smartphone ou appareil photo reflex?
Téléphone portable – je dégaine et je mitraille. JEUX PARALYMPIQUES D’HIVER 2022

Tout est prêt?
L’infrastructure de Pékin est en place: les trois villages à Pékin (curling), Yanqing (ski alpin) et Zhangjiakou (snowboard et ski nordique) sont prêts à accueillir les athlètes.
Toutes les installations sportives ainsi que les moyens de transport ont déjà été mis en service au début de l’hiver dernier. Mais nous ne saurons si Pékin 2022 est réellement prêt qu’au moment où les Jeux débuteront, car les épreuves tests n’ont pas toutes pu avoir lieu comme prévu.
Événement www.beijing2022.cn/en
APERÇU DE LA COMPÉTITION À TITRE
CE de Rugby Division B
Le CE de rugby de la division B, initialement prévu en 2020, se déroulera à Varsovie (POL) du 27 juin au 4 juillet.
Outre la Suisse, l’Autriche, la Finlande, l’Irlande, la Pologne et la Russie ont été sélectionnées par la fédération internationale IWRF, ainsi que la Tchéquie et Israël, deux équipes issues de la division C. Il est difficile d’estimer les rapports de force des équipes en raison des différentes restrictions nationales liées à la pandémie de ces derniers mois. Les deux équipes classées premières participeront au CEA au Danemark en 2022. GROS PLAN
La CT Tennis sous la loupe
Le tennis en fauteuil roulant – un mix idéal de sport, de jeu et de plaisir, le tout agrémenté d’un haut niveau technique et tactique. Que demander de plus?
Pas étonnant que le tennis soit un sport en fauteuil roulant très prisé en Suisse. Chaque année, la CT Tennis organise des cours pour les athlètes du cadre et les amateurs de la petite balle jaune. Matthias Hürlimann, chef de la CT et responsable du développement de cette discipline en Suisse depuis huit ans, en est aux commandes. Gabriela Bühler, elle-même athlète active du cadre, s’occupe de la relève avec BouBou Keller et en fait partie depuis tout aussi longtemps. Les fans de tennis peuvent s’y initier lors d’une séance d’entraînement avec BouBou, tous les lundis et mercredis soirs sur le court de tennis de Nottwil. Eva Stutzki et Roger Baumann ont rejoint l’équipe il y a un an. Eva, entraîneuse nationale en titre, supervise régulièrement les athlètes du cadre lors des cours qui leur sont destinés. Nouveau venu dans la CT, Roger Baumann, s’occupe de la présence sur le Web et représente aussi la Suisse romande. Angela Grosswiler fait entendre la voix des athlètes dans la CT. En tant que joueuse de la relève et du cadre, elle conseille la CT depuis deux ans déjà.
CT Tennis www.tennis.spv.ch