3 minute read

Inclusion au parc de skate

WHEELCHAIR MOTO X

Dimitri Gross est l’une des figures de proue du WCMX, une discipline encore récente. De plus en plus de paralysés médullaires s’aventurent sur les rampes et les halfpipes où piétons et skateurs en fauteuil roulant peuvent peaufiner ensemble leurs figures.

Marco Bruni

Mercredi aprèsmidi. Il n’y a pas d’école. Quand il fait beau, Dimitri Gross et ses amis se retrouvent toujours au même endroit: au parc de skate de Bulle. C’est là que les jeunes de la région se donnent rendezvous avec leurs rollers, leur skateboard, leur trottinette, et Dimi avec son fauteuil roulant WCMX.

Cela fait longtemps que plus personne ne le regarde de travers quand il fait un «drop in» depuis un quarterpipe de 2,5 mètres de haut et glisse habilement pardessus un rail. Et si jamais quelqu’un s’y hasardait, il serait vite renseigné: «Keep on staring, I might do a trick!» (continue à mater, je pourrais réussir mon coup!), clame le Tshirt de Dimi. S’il a besoin d’aide pour gravir une

rampe, ses deux amis skateurs, rodés à l’exercice, viennent lui prêter main forte. Ils se filment mutuellement, s’encouragent et rigolent quand l’un d’eux se prend une gamelle. L’ambiance est joyeuse, comme toujours dans le milieu du freestyle. Intégrer le WCMX comme discipline aux côtés du skateboard, des rollers et de la trottinette à l’occasion de son 25e anniversaire était une évidence pour le club local «Stone Family». Le monde du skate se montre tout aussi décontracté, créatif et fascinant en matière d’inclusion. Skateurs en fauteuil roulant et piétons se déplacent de la même façon dans les parcs de skate extérieurs et intérieurs. Il semblerait qu’il n’y ait guère de limites, car Dimi n’hésite pas à se jeter de la grande rampe et à atterrir dans l’airbag de la salle Alaïa Freestyle.

Une carrière en devenir

Dimitri Gross a découvert le skate en fauteuil roulant à l’âge de 13 ans. Deux ans plus tard, il s’entraîne à la fois avec ses amis à Bulle et avec Lorraine Truong, la pionnière suisse de cette jeune discipline, au Châble ou à Crans Montana en Valais. Dimitri a déjà participé dans la catégorie Juniors aux championnats du monde de 2020, qui ont été organisés de manière numérique à cause de la pandémie. Des participants de tous les pays ont envoyé une vidéo de 60 secondes, qui a ensuite été diffusée en direct et évaluée. Depuis cette année, Dimi fait partie, avec Emiglio Pargätzi, de l’équipe suisse de la relève de WCMX.

Par comparaison, le WCMX s’est imposé relativement tard en Suisse. Cela fait par exemple plus de six ans que des camps de sport amateur ont lieu en Allemagne, où la communauté des skateurs en fauteuil roulant est particulièrement importante. Le championnat d’Allemagne auquel participent des concurrents de tous horizons, s’y déroule aussi chaque année. Ce sport attire surtout les jeunes en fauteuil roulant et ne requiert pas de gros investissements. Il suffit de disposer d’un fauteuil roulant adapté. Il existe d’innombrables parcs de CELA T’INTÉRESSE?

Viens tester toi-même!

Une initiation au WCMX est organisée par le CFR Valais romand le samedi 14 août 2021 et se déroulera au Chalet Alaïa à Lens.

Informations/Inscription

Respons. sportif CFR Valais romand Manuel Mascarenhas-Gonçalves manuelgoncalves28@hotmail.com

skate d’accès libre. Le WCMX peut se pratiquer avec des amis sans organisation supplémentaire ni infrastructure adaptée. Et c’est le plaisir qui prime.

Maniement du fauteuil roulant

En même temps, on apprend à se déplacer avec agilité en fauteuil roulant, ce qui apporte aussi une grande autonomie dans la vie quotidienne. Le WCMX est une belle opportunité pour le mouvement du sport pour tous de Sport suisse en fauteuil roulant, dont il bénéficie du large soutien.

Dimi rayonne quand il réussit une nouvelle figure. Pour lui comme pour ses amis, le skate est avant tout une source de plaisir et un mode de vie, même s’il poursuit secrètement de grands objectifs. À la fin de la journée, Dimi et sa clique sont épuisés, mais le large sourire qu’ils arborent vient effacer tous les efforts. Les potes se tapent dans la main et se donnent rendezvous dès le lendemain au parc.

This article is from: