{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade.

Page 1

OSALLISTAVA

TURVALLISUUS

A T U R VA L L I S

UU

ME

N

PE

RJES

US

SUO

TURVA KORTIT

OSA

IS

V TA

S

LL

MAAHANMUUTTAJILLE

LA

Cartes d’assistance

STUS LAN A

S KE

K

Les cartes d’assistance sont produites en partenariat avec l’Organisation finlandaise de la protection civile (SPEK), l’Association pour la protection des personnes dépendantes (OTE) et l’association pour la protection des immigrés (OTE-M). Les cartes sont destinées aux personnes nécessitant une assistance particulière, aux immigrés et membres de leur famille, aux associations, aux services sociaux et de la santé, aux organismes de secourisme ainsi qu’aux étudiants. Les cartes d’assistance conviennent également à toute personne qui se préoccupe de la sécurité. Le but de ces cartes est de fournir une solide base de connaissances sur les produits, les techniques et gestes à adopter pour renforcer la sécurité au quotidien. Chaque paquet contient 50 cartes d’assistance : 5 jokers, 44 cartes thématiques et une carte de couverture. Ces cartes fournissent des informations complètes sur la sécurité par rapport aux saisons, aux droits de l’homme et à la liberté de circulation, mais aussi sur l’impact des réseaux de protection sociale et des modes de vie sur la sécurité au quotidien.


S

U

TURVALLI

AL

TURVA KORTIT KÖ

US

LI

OSAL

H

A TURV

S

U

US

I LL

OSA

OSA

US

SU

LI

S

EN

AV

US

J

ST

SU

TURVA KORTIT

AL

AL US

N TURV

A TURV

SU

ISE

AV

LI

M

ST

AR

U

S

U

LL

UU

SU

K

RVALLI

A T U RVA

IK

TU

AV

TURVA KORTIT

LI

PA

LO

US

TURVA KORTIT

ST

LL

I

L SU

OSAL

VA T U RVA

LI

TA

IS

S

LI

LI

Les cartes thématiques sont divisées en 4 thèmes.

TURVALLI

Contenu des cartes Chaque thème est représenté par 11 cartes. Chaque carte indique où, pourquoi et comment chaque produit ou méthode doit être utilisé, et donne des astuces et autres informations. Chaque carte donne également une estimation du meilleur prix d’achat (indice de prix de 2019) ainsi qu’une liste des points d’achat possibles. Les prix sont fournis à titre indicatif, le prix final varie en fonction de la marque, du modèle, de la structure, de la qualité et du lieu d’achat du produit. Les points d’achat sont donnés sous une appellation générique, et l’ensemble des produits est également disponible en ligne. Revente Les cartes (paquets) sont aussi disponibles à l’achat, tout comme d’autres produits, sur la boutique en ligne de SPEK : http://verkkokauppa.spek.fi/. Les cartes sont disponibles au format papier ou numérique, en finnois mais aussi dans dix autres langues. Les différentes versions linguistiques seront bientôt disponibles (début 2020) au format numérique sur notre site www.spek.fi/OTE et www.spek.fi/OTE-M. Notre matériel est libre de droit, pour une utilisation non commerciale, en mentionnant la source. Nos cartes sont produites avec le soutien du Centre d’aide aux organisations sociales et de santé (STEA). La première édition de nos cartes a été publiée en novembre 2019.  

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


L

S

EL

UU

TURVA KORTIT

A

T

ST

A TURVAL

IS

OSALLI

AV

Ä M Ä NTA

V

Styles de vie –

Psychotropes, tabac et médicaments


L

Styles de vie – Psychotropes, tabac et médicaments

S

EL

UU

TURVA KORTIT

A

T

ST

A TURVAL

IS

OSALLI

AV

Ä M Ä NTA

V

Alcool L’alcool est souvent utilisé comme boisson de célébration, et certaines personnes s’en servent pour s’enivrer. Une forte consommation d’alcool augmente les risques de maladie et d’accident, peut causer des troubles sociaux, voir même raccourcir votre espérance de vie. De nombreux cas de noyades, d’accidents de la route et de chutes sont dus en partie à l’alcool. La consommation d’alcool met votre sécurité en danger, que ce soit par fortes chaleurs ou par temps froid. Si vous buvez, ne conduisez-pas. La consommation d’alcool est interdite sur le lieu de travail et sur la route. L’alcool ne doit pas être pris avec des médicaments.

Tabac En Finlande le tabac est légal, mais seules les personnes de plus de 18 ans peuvent en acheter ou en posséder. Il est interdit de vendre ou donner du tabac à un mineur. Fumer du tabac entraîne des risques importants sur la santé, et augmente les risques de cancer. La fumée du tabac est, elle-aussi, mauvaise pour la santé. Il est interdit de fumer dans les espaces publics. Fumer augmente également le risque d’incendie ; ce risque est accru lorsque vous fumez tout en consommant des substances intoxicantes. Ne fumez pas à proximité de matériaux inflammables. Les mégots de cigarettes doivent être jetés dans un cendrier ou dans un pot spécialement conçu pour ne pas s’enflammer. Fumer à l’extérieur de manière négligente peut entraîner un risque d’incendie.

Médicaments

Les médicaments sont utilisés pour le traitement de maladies. Pour garantir leur efficacité et éviter l’apparition d’effets secondaires, les médicaments ne doivent pas être pris avec de l’alcool ou autres substances intoxicantes. Les médicaments doivent être utilisés conformément aux indications du médecin. Les médicaments s’achètent uniquement en pharmacie. Il ne faut pas prendre de médicament prescrit pour une autre personne.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


S LI

T U RVA

LL

LII

KKUMI

NE

S

TURVA KORTIT

UU

OSAL

VA

IS

TA

N

©Juho Sihvonen

Mobilité ELÄMÄNTAVAT


S LI

T U RVA

LL

LII

KKUMI

NE

S

TURVA KORTIT

UU

OSAL

VA

IS

TA

Mobilité

N

Pourquoi y faire attention ?

Les chutes sont la principale cause de décès accidentels en Finlande. La circulation routière peut également mettre en péril votre sécurité au quotidien. Il faut donc porter une attention particulière à la sécurité lors de vos déplacements, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Comment se protéger ?

La sécurité lors de vos déplacements dépend souvent de plusieurs facteurs. Vérifiez toujours que la voie soit facile d’accès et que l’éclairage soit suffisant. Si nécessaire, utilisez des aides à la mobilité. Assurez l’accessibilité. Laissez les passages et les devants de portes libres d’accès. Minimisez les marchandises inutiles (charges combustibles) dans l’appartement ou dans les cages d’escalier. Assurez-vous que les rampes d’accès et les escaliers soient équipés de rampes solides. Pensez à sabler les cours et points de passage en cas de gel pour éviter les risques de chutes. Assurez-vous que l’éclairage à l’intérieur comme à l’extérieur soit suffisant. Vous pouvez améliorer l’éclairage en utilisant des éclairages fixes ou séparées. À l’extérieur, vous pouvez utiliser des lampes torches classiques ou frontales. Emportez avec vous une bande élastique pour le sport ou la musculation et des chaussures adaptées aux conditions météorologiques, tout en veillant à la sécurité lors de vos déplacements à l’extérieur. Utilisez la technologie de géolocalisation si besoin. Votre perception visuelle et auditive contribue aussi à assurer votre sécurité lors de vos déplacements. Si nécessaire, portez des lunettes et un appareil auditif. Si vous avez besoin d’un appareil auditif, vous pouvez utiliser un assistant communicateur auditif avant même d’acquérir un modèle personnalisé.

Déplacement et trafic routier Lorsque vous devez prendre la route, il est recommandé de choisir un horaire et un itinéraire sûrs. Si vous avez des difficultés à conduire, renoncez à prendre le volant. Vous devez également veiller à votre sécurité lors de vos déplacements à pied et à vélo. Rappelez-vous du code de la route, et veuillez à bien regarder autour de vous et d’être bien vu par les autres.

Sécurité des accessoires d’aide L’activité physique est importante pour maintenir une bonne forme physique, elle apporte même du plaisir au quotidien. Il est donc utile de pratiquer une activité physique, même si l’activité peut sembler difficile. Avec des accessoires adaptés, vous pouvez continuer à bouger même avec une aptitude réduite. Pour une sécurité accrue, pratiquez une activité physique avec quelqu’un.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


T

DE

TURVA KORTIT AM

KE

U

IS

LL S

OSALL

T U RVA

UU

JO

K

VA

IS

TA

IEHENOI

Les droits individuels ELÄMÄNTAVAT


Les droits individuels

T

DE

AM

KE

U

IS

LL

TURVA KORTIT

S

OSALL

T U RVA

UU

JO

K

VA

IS

TA

IEHENOI

En Finlande les droits individuels sont larges : vous pouvez vous promener dans la nature et en profiter de manière libre et polyvalente. Les droits individuels s’appliquent à toute personne qui réside ou séjourne en Finlande. Vous n’avez pas besoin de demander une autorisation. Rappelez-vous que les droits individuels ne s’appliquent pas aux réserves naturelles telles que les parcs nationaux. Informez-vous toujours à l’avance des lois en vigueur sur les sites sur lesquels vous souhaitez vous rendre. La législation passe toujours avant les droits individuels.

Ce qui est autorisé : • • • • •

se déplacer à pied, à ski ou à vélo. Cependant, cela n’est pas possible dans la cour ou jardin d’autrui, ou sur des terres cultivées comme les champs de culture et plantations. planter la tente et séjourner temporairement là où se déplacer est autorisé. cueillir des baies sauvages, des champignons et des plantes non protégées. la pêche traditionnelle et pêche sur glace (un permis de pêche est obligatoire) se déplacer sur l’eau et dans la glace.

Ce qui est interdit : • • • • • • • • • •

causer un préjudice aux autres personnes, à la nature ou à l’environnement. perturber la nidification des oiseaux et la vie des gibiers. abattre ou endommager des arbres. cueillir de la mousse, du lichen, de la terre ou du bois. perturber la vie privée des habitations. jeter ses ordures dans des endroits non autorisés. conduire un véhicule hors route. pécher et chasser sans permis. allumer un feu sur le territoire d’autrui. allumer un feu pendant les alertes incendie de forêt ou d’herbe

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

TURVA KORTIT

O

ST

O

S

IA

R

K

IS

TURVA

UU

OSALL

VA

IS

SO S

TA

ALI VE NEN

Réseau de protection sociale


Réseau de protection sociale

LL

TURVA KORTIT

O

ST

O

S

IA

R

K

IS

TURVA

UU

OSALL

VA

IS

SO S

TA

ALI VE NEN

Pourquoi l’utiliser ? Le réseau de protection sociale améliore votre quotidien. Il réduit les risques et augmente le sentiment de sécurité.

Où l’utiliser ?

Vous pouvez soit demander de l’aide, soit recevoir de l’aide de la part de vos proches, pour chaque situation dont vos compétences ou ressources sont insuffisantes. Vous pouvez faire appel au réseau de protection sociale si vous avez besoin de soutien physique, mental ou psychosocial. Le besoin de soutien peut se manifester dans des situations de traumatisme ou de crise familiale.

Comment l’utiliser ?

Soyez actif et bâtissez votre propre réseau de protection sociale auprès de votre famille, de vos proches, de vos connaissances, de vos contacts professionnels et autres personnes rencontrées lors de la pratique de loisirs. Demandez à vos proches s’ils acceptent que leurs noms figurent dans votre réseau de protection sociale. Notez sur le formulaire le nom des personnes clés de votre réseau, et placez ce formulaire dans un endroit bien en vue. Lorsque vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter le formulaire du réseau de protection sociale et retrouver facilement le nom de la bonne personne à contacter. Demandez-lui de l’aide tout en lui expliquant la situation.

À savoir En Finlande, plus d’un million de personnes aident un proche. Certaines personnes ont un réseau de protection sociale naturel et parfois très étendu, et d’autres un réseau très mince, mais une seule personne peut suffire. En dernier recours, votre réseau peut se composer de fonctionnaires habilités pour vous aider dans la tâche souhaitée.

min un tur vav erkk oni

MINÄ

Le document « Mon réseau de protection » est disponible à l’adresse : www.spek.fi/ote

Il existe 3 modèles de documents sur le réseau de protection, choisissiez celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez également inclure si besoin les noms et numéros de téléphone de professionnels, par exemple pour les soins et aides à domicile, pour le ramonage de cheminée ou pour la maintenance de votre foyer. L’utilisation de ce type de document peut accélérer et améliorer l’assistance en situation de crise. © Organisation finlandaise de la protection civile 2019


ST

A TURVAL

L

IS

TURVA KORTIT A ODENAJ

S

VU

UU

OSALLI

AV

T

Les saisons


ST

A TURVAL

L

IS

TURVA KORTIT A ODENAJ

Les saisons

S

VU

UU

OSALLI

AV

T

L’hiver

L’hiver en Finlande est long et la météo est différente dans différentes régions du pays. En hiver le thermomètre oscille entre 0°C et des températures très basses - parfois jusqu’à -30°C. Le vent accentue le gel et la sensation de froid. En raison du froid, il est important de s’habiller chaudement. Il est conseillé de porter plusieurs couches de vêtements. Si vous ne portez pas suffisamment de vêtements, vous risquez d’avoir froid, voir même de faire de l’hypothermie.

Le printemps

Au printemps la neige fond, le niveau des rivières augmente et la glace commence à fondre. La fonte des neiges provoque des inondations. Les routes peuvent être difficiles d’accès en raison d’inondations. Au printemps vous ne devez pas marcher sur la glace. La glace peut sembler épaisse et solide, mais elle est en réalité si fine qu’elle ne supporte pas le poids d’une personne. Au printemps il est interdit d’allumer un feu s’il existe un risque de feux de forêt. Pour la même raison, l’incinération des ordures est également interdite. Les risques de feux de forêt peuvent perdurer en été et à l’automne.

L’été

En été on apprécie l’ensoleillement et la chaleur, mais il peut parfois faire très chaud. Dans ce cas, assurez-vous de boire suffisamment d’eau et d’éviter une exposition prolongée au soleil. Une longue exposition à de fortes chaleurs peut être très difficile à supporter, pensez donc à rafraîchir votre maison. En été les gens nagent à la mer et dans les lacs ; cependant, l’eau peut être froide. Apprenez à nager, et si vous ne savez pas nager, portez un gilet de sauvetage. À la plage, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance, même

L’automne A la fin de l’été et à l’automne, la nuit peut tomber bien avant le début de soirée. Lors de vos déplacements à l’extérieur, pensez à porter un réflecteur. Lorsque la température tombe à 0°C, il peut y avoir du verglas. A l’automne, habillez-vous chaudement en fonction de la météo. L’automne est un moment propice à la cueillette de champignons. Si vous ramassez des champignons, apprenez à reconnaître les champignons comestibles des champignons toxiques. Respectez les règles de droits individuels. A l’automne lorsque la température baisse, du verglas peut se former sur les routes, qui deviennent alors très glissantes. Pour garantir votre sécurité au volant, vous devez installer des pneus d’hiver. Conduisez prudemment.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Liste de contrôle pour la sécurité domestique


LL

Liste de contrôle pour la sécurité domestique

UU

I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Comment l’utiliser ?

La liste de contrôle pour la sécurité domestique vous permet de vérifier les emplacements dangereux de votre domicile et de celui de vos proches, et de résoudre automatiquement tout problème.

Où l’utiliser ? À votre domicile ou à celui de vos proches.

Comment l’utiliser ?

Munissez-vous d’une liste de contrôle et passez chaque élément en revue. Si l’élément à vérifier est en bon état, cochez la case en vert. Si l’élément doit être réparé, cochez la case en rouge. Précisez ensuite les corrections éventuelles à apporter. Donnez une évaluation, si la réparation ou le remplacement peut être effectué par vos soins, ou si vous avez besoin d’aide. Indiquez sur la liste le nom de la personne en charge de la réparation et la date de réparation. Veuillez également vous assurer que la réparation ait bien lieu.

Combien ça coûte ?

Gratuite si imprimée par vos soins, ou moins de 1 € / unité si achetée en ligne sur www.spek.fi/ote

Où se la procurer ? Depuis le site internet ou la boutique en ligne de SPEK. Notez qu’il existe plusieurs listes de contrôle similaires. Par exemple, les services de secours distribuent dans leur région des listes de contrôle différentes. Par ailleurs, des listes alternatives sont disponibles sur le site internet.

À savoir. Passez minutieusement en revue la liste de contrôle. Il est recommandé de discuter avec votre famille des règles de sécurité et leurs applications. Il est important que chaque personne de votre foyer ait conscience des dangers se rapportant à la sécurité et de la nécessité éventuelle d’une réparation. Attention, la liste de contrôle ne remplace pas d’éventuelles formulaires d’inspection d’autosurveillance, tel qu’une inspection anti-incendie, envoyés par les services de Sécurité Civile. Notez que la santé ou l’état d’un résident peut être amené à changer. En cas de changement significatif, la liste de contrôle devra être de nouveau passer en revue et mise à jour.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Application Suomi 112


LL

UU

I

S

JE

Application Suomi 112

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi l’utiliser ?

L’application 112 Suomi est une application à télécharger sur votre smartphone. Elle permet d’accélérer l’assistance en cas d’urgence. La position géographique de l’appelant est transmise automatiquement au centre d’appel des secours, ce qui fait gagner du temps et garantie que les secours soient envoyés à la bonne destination.

Où l’utiliser ? En cas d’urgence lorsque vous, ou un tiers, avez besoin d’aide.

Comment l’utiliser ?

Recherchez l’application « 112 Suomi » dans la boutique d’application de votre smartphone. Téléchargez l’application en suivant les instructions de la boutique d’application. Placez l’icône de l’application de sorte qu’il soit facilement accessible sur votre téléphone. Autorisez l’application à accéder à la position géographique de votre téléphone. Lancez l’application et saisissez votre numéro de téléphone. L’application est ensuite prête à l’emploi. En cas d’urgence, lancez l’application 112 Suomi sur votre téléphone et appuyez sur le bouton SOITA 112 (« appeler le 112 »), puis sur l’icône du combiné. Précisez votre nom et la situation pour laquelle vous avez besoin d’aide. Ne raccrochez pas avant que l’interlocuteur du centre d’appel des urgences ne vous en donne l’autorisation.

Combien ça coûte ?

L’application est gratuite. Vous pouvez joindre les urgences même si votre téléphone ne dispose d’aucun crédit d’appel.

Où se la procurer ?

L’application 112 Suomi est téléchargeable gratuitement depuis la boutique d’application de votre smartphone.

À savoir. L’application 112 Suomi fournit des services supplémentaires, comme la demande d’assistance non urgente ainsi que la transmission d’informations sur des situations dangereuses. Pensez à mettre régulièrement l’application à jour. Vous pouvez changer la langue de l’application ainsi que votre numéro de téléphone dans les paramètres de l’application. Le positionnement GPS de votre téléphone doit être activé, si vous souhaitez que des informations de géolocalisation plus précises soient transmises au centre d’intervention d’urgence.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Produits chimiques


LL

UU

I

S

JE

Produits chimiques

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi les utiliser ?

Les produits chimiques sont utilisés tous les jours. Leur utilisation facilite la vie quotidienne.

Où les utiliser ? Les produits chimiques sont utilisés pour le nettoyage, la vaisselle, la lessive et l’hygiène personnelle. Ils sont aussi utilisés comme lubrifiant et carburant pour véhicules et machines. Les engrais, y compris les engrais de floraison, les pesticides et les rodenticides ainsi que les liquides de barbecue et les feux d’artifice sont des substances dangereuses. Les produits chimiques usagés sont des déchets dangereux. Veuillez-vous en débarrasser en suivant les règles d’usage.

Comment les utiliser ? Suivez les instructions d’emploi fournis avec ces produits. Observez les symboles d’avertissement :

explosif

dangereux pour la santé

corrosif

oxydant

toxique

dangereux pour l’environnement

gaz sous pression

inflammable

dangereux pour la santé / dangereux pour la couche d’ozone

Conservez les produits chimiques dans leur emballage d’origine. Évitez tout contact avec la bouche, la peau, les yeux ou les poumons. Gardez les produits chimiques hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Portez un équipement de protection (gants et lunettes de protection). Portez si nécessaire un masque de protection respiratoire et assurez-vous que la pièce soit bien aérée.

Où se les procurer ?

Magasins de décoration, grandes surfaces, supermarchés, boutiques en ligne. Achetez toujours vos produits chimiques auprès d’un revendeur de confiance.

À savoir. Les produits chimiques peuvent être nocifs pour l’environnement et pour la santé. Les produits chimiques dangereux pour la santé peuvent par exemple irriter la peau ou les yeux, causer une sensibilisation, un empoisonnement ou de graves effets à long terme. Tenez compte de l’impact environnemental lorsque vous utilisez le produit ou lorsque vous vous en débarrassez. Débarrassez-vous toujours de vos produits chimiques usagés en respectant les règles d’usage. En cas d’accident causé par un produit chimique, appelez le 112 (numéro d’urgence). © Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Sécurité des données personnelles


LL

Sécurité des données personnelles

UU

I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi ? En gardant vos informations personnelles, vous vous protégez des atteintes à la vie privée et d’arnaques financières. Ceci améliore également le sentiment de sécurité. Un autocollant d’avertissement vous rappelle, que ni la police, ni un employé de banque ne demande les identifiants d’accès à votre banque en ligne ou le code de votre carte bancaire, que ce soit par téléphone, dans la rue ou à votre domicile. Cependant, si vous avez été victime d’une arnaque, appelez le numéro d’urgence de votre banque ainsi que le 112, ce qui accélérera le signalement de crimes éventuels.

Où l’utiliser ? Prenez soin de la sécurité de vos informations personnelles, dans toutes vos tâches quotidiennes. Collez l’autocollant à votre domicile ainsi qu’au domicile de vos proches.

Comment l’utiliser ? Ne donnez jamais vos identifiants bancaires, vos mots de passe de messagerie ou vos codes d’accès en ligne à un tiers. Inscrivez sur l’autocollant le numéro de téléphone de votre banque, à qui vous pourrez signaler, en cas d’urgence, un vol de données éventuel ou équivalent. Collez l’autocollant dans un endroit bien visible à votre domicile, ce qui vous rappellera de ne jamais donner vos identifiants bancaires à autrui. Ne donnez jamais le code de votre carte bancaire. Toutefois, si vous avez été dupé et avez divulgué vos informations, appelez immédiatement votre banque et informez- la de la situation. La banque protégera votre compte. Signalez également le vol de données auprès de la police.

Combien ça coûte ? C’est gratuit

Où se la procurer ? Auprès des services de police et d’autres organismes de coopération. L’autocollant est disponible en finnois, en suédois et en anglais.

À savoir. Familiarisez-vous avec l’informatique et maintenez vos connaissances à jour. Mettez régulièrement à jour votre ordinateur et votre smartphone. Utilisez un programme anti-virus. Prenez soin des mots de passe de vos messageries et autres services électroniques. Faites attention aux pièces-jointes ou aux promesses trop belles pour être vrai. Ne confiez jamais vos identifiants bancaires ou votre code PIN à autrui, y compris aux membres de votre famille. Gardez vos identifiants bancaires à l’abri des regards.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Dispositif de géolocalisation


LL

Dispositif de géolocalisation

UU

I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi l’utiliser ?

Un dispositif de géolocalisation peut améliorer la sécurité personnelle. Une personne peut être localisée à l’aide de divers appareils tels qu’un smartphone, une montre intelligence ou tout autre dispositif de géolocalisation.

Où l’utiliser ?

Un dispositif de géolocalisation est utile en extérieur, en particulier lorsqu’il fait nuit, ou lorsqu’une personne (un enfant ou une personne souffrant de perte de mémoire) est perdue. Le dispositif de géolocalisation permet de localiser la personne en détresse. Il convient principalement à un usage à l’extérieur, et parfois à un usage intérieur en fonction de la technologie du dispositif. Certains dispositifs proposent également un système d’alarme ou d’appel téléphonique.

Comment l’utiliser ?

Si vous utilisez un dispositif de géolocalisation séparé, vous devez le pairer avec un smartphone. Téléchargez l’application de géolocalisation sur votre smartphone. Pairez le dispositif à votre smartphone. Votre emplacement peut ensuite être vérifié si nécessaire. Assurez-vous de recharger régulièrement les deux appareils. La géolocalisation peut également être utilisé directement sur un smartphone si le modèle dispose de cette fonctionnalité, dans le cas contraire vous aurez besoin d’un second smartphone.

Combien ça coûte ? Les dispositifs de géolocalisation individuels coûtent à partir de 90€ + frais d’exploitation (frais de consommation de données d’environ 50 € / an)

Où se la procurer ? Boutiques en ligne, magasins d’électronique, boutiques de téléphonie mobile.

À savoir. Pour fonctionner, le dispositif de géolocalisation doit être allumé et sa batterie non vide. Si l’appareil est éteint, il est toujours possible d’accéder à la dernière position détectée. Certains dispositifs sont protégés contre les projections d’eau. Les dispositifs peuvent être utilisés à des températures comprises entre -10°C et +40°C. L’exposition directe au soleil peut affecter les performances du dispositif. Les basses températures peuvent réduire la durée de vie de la batterie.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Judas de porte


LL

Judas de porte

UU

I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi l’utiliser ? L’utilisation d’un judas de porte augmente la sécurité de l’habitation. Son ouverture vous permet de vous protéger des colporteurs et de crimes éventuels. Par l’ouverture, vous pouvez voir ce qui se trouve à l’extérieur de l’autre côté de la porte, et ainsi décider si vous souhaitez ouvrir la porte ou non.

Où l’utiliser ? Sur votre porte d’entrée.

Comment l’utiliser ? Le judas de porte doit être installé conformément aux instructions d’installation. Installez le judas à une hauteur adaptée. Grâce à son objectif grand angle, vous pouvez voir ce qui se trouve autour de votre porte entrée.

Combien ça coûte ? Le prix d’un judas mécanique est à partir de 10 €, un modèle électronique à partir de 40 €.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, quincailleries, serruriers, boutiques en ligne.

À savoir. En plus de judas de porte mécaniques, il existe sur le marché des judas de porte électroniques. Les modèles les plus simples peuvent être alimentés par piles ; dans ce cas vous devez disposer de piles de rechange. Les judas de porte électroniques s’adaptent aux emplacements de judas de porte mécaniques existants. L’installation d’un judas de porte est assez facile, mais n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin. Le judas de porte électronique facilite l’identification des visiteurs grâce à son grand écran.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

L’eau


LL

L’eau

UU

I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi l’utiliser ? L’eau est une source vitale d’oxygène, d’alimentation et de chaleur. De l’eau potable doit toujours être disponible.

Où l’utiliser ? Ayez toujours de l’eau avec vous. Il est recommandé de stocker de l’eau en prévention d’une interruption de l’approvisionnement en eau.

Comment l’utiliser ? En Finlande, l’eau du robinet est généralement potable. Vous pouvez acheter de l’eau potable en bouteille dans les magasins et supérettes. L’eau peut être conservée dans des seaux propres fermés par un couvercle ou dans de grands récipients propres avec couvercle, dans lesquels l’eau peut être conservées et transportées.

Combien ça coûte ? À partir de 1 euro environ par bouteille.

Où se la procurer ? Épiceries, supérettes, supermarchés, stations-service.

À savoir. Il est recommandé de boire environ 2 litres d’eau par jour. L’eau sert également pour la cuisine et pour l’hygiène. Rappelez-vous que l’eau reste potable pendant plusieurs jours si placée dans un récipient séparé. L’approvisionnement en eau peut être perturbée. En cas de pollution de l’eau dans le réseau d’approvisionnement, son utilisation peut être interdite, ou doit être bouillie. Les médias signalent les problèmes éventuels de qualité de l’eau. En cas de perturbation à long terme de l’approvisionnement en eau, la municipalité organisera en urgence le ravitaillement en eau. Souvenez-vous que les animaux domestiques ont eux aussi besoin d’eau.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Stocks


LL

UU

I

S

JE

Stocks

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi l’utiliser ? Des phénomènes naturels tels que les tempêtes, les coupures de courant ou les fortes chutes de neige peuvent vous empêcher d’aller faire vos courses. La même situation peut se produire, par exemple en cas de maladie ou d’accident. Pour pallier de telles éventualités, il est conseillé de faire des stocks de produits alimentaires non périssables adaptés à votre régime et vos habitudes alimentaires.

Où l’utiliser ? À domicile, en déplacement ou au chalet.

Comment l’utiliser ? À domicile il est recommandé de stocker de la nourriture en conserve, qui pourra dépanner dans des situations de crise telles que les pannes de courant. Les aliments en conserve doivent être nutritifs et complets. On recommande des boites de conserve, des fruits secs, de la bouillie instantanée, du couscous, des nouilles, des légumes-racine et des aliments séchés tels que des galettes de pain séchées ou des biscottes.

Où se la procurer ? Supermarché, épiceries et supérettes.

À savoir. En cas de perturbation, il est recommandé de consommer d’abord les produits frais et les denrées alimentaires de votre frigidaire. S’il n’y a pas d’électricité, il est déconseillé d’ouvrir le congélateur pour éviter que les aliments se décongèlent. Si la coupure de courant dure longtemps, il est conseillé de cuire, puis de consommer les denrées alimentaires du congélateur. Pendant une coupure de courant, les aliments peuvent être cuits par exemple avec un réchaud de camping. Veuillez noter qu’une panne de courant peut non seulement empêcher le ravitaillement en carburant des stations-service et les courses alimentaires, mais aussi perturber le trafic téléphonique, les pompes de carburant et les systèmes de paiement bancaire. L’une des nourritures en conserve la plus pratique est la soupe de pois (légume), car elle est facile à préparer et peut même être, en situation de crise, consommée froid. Plus d’informations sur le site www.72tuntia.fi

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Trousse de secours


LL

Trousse de secours

UU

I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi l’utiliser ? Le contenu de la trousse de secours fournit l’essentiel pour les premiers soins de plaies et blessures légères. Pour des blessures plus graves, vous devez appeler le 112 (numéro des urgences) ou vous rendre chez un médecin après avoir reçu les premiers soins.

Où l’utiliser ?

Pour les premiers soins de plaies et blessures. À domicile, en déplacement, en randonnée ou au chalet.

Comment l’utiliser ? Apprenez les bases du secourisme et maintenez vos connaissances à jour. Procurez-vous des fournitures de premiers soins : au moins des pansements, des compresses, des ciseaux et des anti-douleurs. En cas d’accident, recherchez dans la trousse les éléments adaptés aux premiers soins de la blessure. Soignez la blessure. N’oubliez-pas de porter des gants de protection et de désinfecter la plaie.

Combien ça coûte ? À partir de 15 €.

Où se la procurer ? Pharmacie, supermarché, boutique en ligne.

À savoir. Il est recommandé de disposer d’une trousse de soins dans chaque foyer. Des mini trousses de soins sont en vente, elles conviennent aux déplacements en voiture, aux voyages ou aux séjours au chalet. Vous pouvez assembler vous-même le contenu d’une trousse de secours. Il est conseillé de placer votre trousse de secours dans une armoire à pharmacie solide, dans laquelle vous ajouterez d’autres produits utiles pour les premiers soins. Rangez toujours votre trousse de secours et vos produits de premiers soins au même endroit, afin de les trouver facilement si nécessaire. Entraînez-vous régulièrement à apporter les premiers soins. Le contenu de la trousse de soin varie selon son fabriquant et son utilisation spécifique. Vérifiez régulièrement son contenu. Notez que la qualité de certains produits peut être altérée s’ils sont conservés trop longtemps, pensez donc à vérifier la date de péremption éventuelle. Jetez les produits périmés. Remplacez les produits périmés et usagés par des nouveaux. Les produits de premiers soins sont disponibles en pharmacies.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Boîtiers-doseurs pour médicament


LL

UU

I

S

JE

Boîtiers-doseurs pour médicament

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi l’utiliser ? Un boîtier-doseur est un boîtier de rangement pour médicaments. Il permet aux personnes qui doivent prendre des médicaments de mieux s’organiser et facilite le dosage et la prise de médicaments. Avec un boîtier-doseur, il est facile de voir si le médicament a été pris ou non.

Où l’utiliser ? Le boîtier-doseur s’utilise généralement à domicile, mais sa petite taille le rend facile à emporter.

Comment l’utiliser ? Le boîtier-doseur hebdomadaire permet de planifier pour une semaine chaque prise de médicaments, triés selon les différents moments de la journée (médicaments du matin, de la journée, du soir, de nuit)

Combien ça coûte ? À partir de 10€.

Où se le procurer ? Pharmacies, magasins d’accessoires, boutiques en ligne.

À savoir. Assurez-vous que le dosage de médicaments dans le boîtier-doseur soit correct. Il existe également des distributeurs de médicaments pré-dosés, ou des dosettes individuelles de médicaments pré-emballées. Ces deux produits peuvent être très utiles pour les personnes qui doivent prendre des médicaments mais souffrent de trouble de la mémoire. Notez que l’utilisation d’un boîtier-doseur ne garantit ni la prise de médicament ni la prise au bon moment de la journée. Assurez-vous que le dosage et la périodicité d’administration soient corrects en fonction de chaque situation particulière.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

UU I

S

JE

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Échelles doubles


LL

UU

I

S

JE

Échelles doubles

S

TURVA KORTIT

S

S

LI

T U RVA

UU

OSAL

VA

IS

A

R

TA

N T LL URVA

Pourquoi les utiliser ? Les échelles doubles sont utilisées afin d’assurer la sécurité lors de réparations, travaux d’entretien et autres tâches ménagères qui nécessitent de travailler en hauteur.

Où les utiliser ? Pour chaque travail ménager qui nécessite de travailler en hauteur ou d’atteindre un objet difficilement accessible, comme l’installation d’un détecteur de fumée au plafond ou le remplacement d’une ampoule ou de rideaux.

Comment les utiliser ? Choisissez une échelle en fonction de la hauteur de la pièce. Placez toujours l’échelle sur une surface plane afin d’éviter qu’elle ne bouge ou tombe.

Combien ça coûte ? Pour les échelles en aluminium, à partir de 30 ou 50 euros.

Où se la procurer ? Magasins de bricolage et supermarchés

À savoir. Les chutes sont la principale cause d’accidents domestiques entraînant la mort en Finlande. Les chutes peuvent également causer des frais de soin élevés. Pour éviter les chutes, choisissez une échelle de qualité et l’utilisez pour chaque tâche domestique qui nécessite de travailler en hauteur. Assurez-vous que les pieds de l’échelle soient antidérapants et que la base de l’échelle soit fixe et ne bouge pas. Notez que certains bailleurs mettent des échelles à disposition des résidents. Si votre capacité de travailler est altérée, ne montez pas sur une échelle mais demandez de l’aide.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Casque de vélo / casque de protection


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Casque de vélo / casque de protection

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi l’utiliser ? L’utilisation d’un casque protège des blessures à la tête et au cerveau. Le code de la route oblige les cyclistes à porter un casque.

Où l’utiliser ?

Portez toujours un casque lorsque vous êtes à vélo. Si vous transportez sur votre vélo une autre personne, par exemple un jeune enfant, assurez-vous que cette personne porte elle-aussi un casque. Il est également utile de porter un casque lorsque vous êtes en roller, en scooter ou sur un skateboard. Le casque de protection se porte également durant la pratique de sports sur glace ou d’équitation.

Comment l’utiliser ?

Il existe différents types de casques. Choisissez un casque de protection en fonction de vos besoins. Le casque doit être adapté à la taille de votre tête et agréable à porter. Ajustez le casque à votre tête et fermez la mentonnière. Le casque ne doit être ni trop serré ni trop lâche de sorte qu’il puisse rester en place.

Combien ça coûte ? À partir de 20 €.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, supermarchés, boutiques en ligne, magasins de sport.

À savoir. Le casque doit être aux normes CE. Il doit être remplacé à la suite d’un accident ou de chocs par un casque neuf. Un casque de taille appropriée et bien ajusté offre une meilleure protection. Un modèle aux couleurs vives améliore la visibilité sur la route. N’achetez-pas de casque d’occasion, car vous ne pourrez pas savoir s’il a éventuellement reçu des chocs. En plus du casque de protection, procurez-vous les autres types de protections nécessaires pour le sport que vous pratiquez.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Barre d’appui (poignée de sécurité)


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Barre d’appui (poignée de sécurité)

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi l’utiliser ? Une barre d’appui apporte plus de sécurité lors de vos déplacements. Il est plus facile de se lever et se déplacer, lorsque vous pouvez vous tenir à une barre d’appui.

Où l’utiliser ? À domicile, il peut y avoir des barres d’appui là où la personne doit se déplacer, par exemple dans une salle de bain, dans la cuisine et à côté du lit. On peut également trouver des barres d’appui dans les couleurs et cages d’escalier.

Comment l’utiliser ? Saisissez la barre d’appui. Elle vous aide à vous lever d’un lit ou d’une chaise, et à vous déplacer chez vous.

Combien ça coûte ? À partir de 5 €.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, quincailleries, boutiques en ligne.

À savoir. Choisissez une barre d’appui suffisamment solide pour durer. La barre doit être solidement fixée à un endroit approprié, comme par exemple un mur. Faites également attention à la couleur de la poignée d’appui. Une barre de couleur est facile à repérer sur un mur blanc. L’installation d’une barre d’appui dans une salle d’eau peut nécessiter l’accord de la société d’habitation. Pensez à limiter l’humidité.

© The Finnish National Rescue Association 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Lampe frontale


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Lampe frontale

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi l’utiliser ? Une lampe frontale est une lampe montée par exemple sur un serre-tête ou sur un bonnet. Elle permet par exemple de travailler dans l’obscurité sans avoir à tenir une lampe. Une lampe frontale améliore également la visibilité de l’utilisateur pendant ses déplacements.

Où l’utiliser ?

Une lampe frontale peut être utilisée comme lumière d’appoint ou pour travailler dans l’obscurité, pour marcher dans les bois, pour lire, pour consulter une carte ou pour promener un chien dans l’obscurité. Il est recommandé d’avoir une lampe frontale dans chaque foyer en cas de panne de courant.

Comment l’utiliser ?

La bande de la lampe frontale doit être enfilée autour de la tête. Allumez la lampe à l’aide de l’interrupteur d’alimentation. L’éclairage de la lampe peut être dirigée manuellement dans la direction désirée.

Combien ça coûte ? À partir de 5 €.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, magasins de sport, boutiques en ligne, magasins de randonnée.

À savoir. Les lampes frontales peuvent être alimentées par des piles ou équipées d’une batterie rechargeable. Assurez-vous de recharger régulièrement la batterie. Si la lampe fonctionne sur piles, pensez à toujours disposer de piles de rechange. Vous pouvez également utiliser une lampe de poche au lieu d’une lampe frontale, mais sachez qu’une lampe frontale est bien plus pratique car elle permet de libérer vos deux mains lorsque vous devez travailler, porter une charge ou ouvrir une porte, par exemple.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Tapis antidérapant


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Tapis antidérapant

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi l’utiliser ? Un tapis antidérapant, ou un matériel antidérapant pour tapis, vous évite de glisser sur le sol et réduit ainsi les risques de chutes. Un tapis antidérapant améliore votre sécurité lors de vos déplacements à domicile, aux toilettes ou dans la salle de bain, sous la douche ou dans la baignoire.

Où l’utiliser ? Un système antidérapant pour tapis, y compris un filet ou un tissu en feutre antidérapant, s’installe sous un tapis dérapant. Il convient aux familles avec enfants et, par exemple, aux maisons de retraite. Le tapis antidérapant peut être placé dans la salle de bain.

Comment l’utiliser ? Le tissu ou feutre antidérapant s’achète à l’unité ou au mètre. Placez un morceau de tissu antidérapant sous le tapis à protéger, de sorte qu’il ne soit visible sous le tapis. Pour les pièces humides, des tapis antidérapants adéquats et prêts à l’emploi sont disponibles à la vente ; ils doivent être placés au sol dans les toilettes et sous la douche, ou au fond de la baignoire.

Combien ça coûte ?

Un tissu ou feutre antidérapant à partir de 3 euros par mètre. Un tapis antidérapant à partir de 20 euros.

Où se le procurer ? Magasins de textile, magasins d’accessoires, boutiques en ligne.

À savoir. Si vous risquez de glisser ou de tomber à cause d’un tapis, vous devez cesser de l’utiliser et éventuellement le remplacer par un modèle plus sûr, par exemple par un tapis plus fin.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Gilets de sauvetage / gilets d’aide à la flottabilité


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Gilets de sauvetage / gilets d’aide à la flottabilité.

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi l’utiliser ?

Les gilets de sauvetage sont des équipements de survie obligatoires lorsque vous devez vous déplacer sur les eaux. En portant un gilet de sauvetage, vous flotterez sur l’eau en attendant l’arrivée des secours. Les gilets de sauvetage sont généralement de couleurs vives et équipés de réflecteurs et d’un sifflet, ce qui permet aux services de sauvetage de vous voir et de vous retrouver plus facilement.

Où l’utiliser ? Les gilets de sauvetage sont utilisés sur les bateaux à rames, à moteur, à voile ainsi que sur tout autre véhicule nautique. Chaque passager doit avoir son propre gilet de sauvetage. Il est recommandé aux jeunes enfants de porter un gilet de sauvetage sur les plages.

Comment l’utiliser ?

Il existe différent type de gilets de sauvetage. Choisissez votre gilet en fonction de votre utilisation. Essayez le gilet avant de l’acheter. Les gilets de sauvetage doivent être suffisamment larges pour s’adapter à votre corps mais assez serrés pour rester en place. Les gilets de sauvetage doivent être portés conformément aux instructions. Avant d’utiliser un gilet de sauvegarde, assurez-vous qu’il soit en bon état.

Combien ça coûte ? À partir de 30 €.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, supermarchés, boutiques en ligne, magasins de sport.

À savoir. Les gilets de sauvetage ne sont efficaces que lorsqu’ils sont portés correctement lorsque la personne tombe à l’eau. Lors de l’achat, assurez-vous que le gilet porte le marquage CE.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Réflecteurs


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Réflecteurs

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi les utiliser ? Les réflecteurs et gilets réfléchissants améliorent la sécurité des personnes se déplaçant à pied ou sur un véhicule léger, car on peut mieux les voir dans l’obscurité.

Où les utiliser ? Les réflecteurs s’utilisent à l’extérieur dans l’obscurité. Les gilets réfléchissants peuvent être portés par des jeunes enfants, pour qu’on puisse mieux les voir dans l’obscurité. Les gilets sont souvent utilisés dans des nombreux travaux à l’extérieur et garantissent que la personne soit bien vue. Gardez toujours un gilet réfléchissant dans votre véhicule. Si vous devez vous arrêter et sortir de votre véhicule, enfilez d’abord votre gilet réfléchissant pour que les autres usagers de la route vous remarquent.

Comment les utiliser ? Le réflecteur peut être soit fixé à votre vêtement, soit porté individuellement. Il peut être accroché à votre veste ou à votre sac avec une épingle. Le réflecteur individuel se place sur le manche de votre veste, sur votre chaussure ou sur votre pantalon au niveau de la jambe. Le réflecteur de type Velcro se place n’importe où. Il est conseillé d’utiliser plusieurs réflecteurs à la fois. Le gilet réfléchissant se porte par-dessus vos vêtements. Il existe différentes tailles de gilets réfléchissants. Choisissez un gilet suffisamment large pour qu’il soit confortable à porter par-dessus vos vêtements.

Combien ça coûte ?

À partir de 2 €. Plusieurs entreprises et organisations distribuent gratuitement des réflecteurs à l’automne.

Où se les procurer ? Magasins d’accessoires, supermarchés, boutiques en ligne.

À savoir. Lors de l’achat de réflecteurs ou de gilets réfléchissants, assurez-vous qu’ils portent les marquages CE et EN. N’achetez-pas de jouets en forme de réflecteurs, car ce ne sont pas de véritables réflecteurs et leur réflexivité est trop faible. Gardez votre gilet réfléchissant propre. Lorsqu’il n’est pas utilisé (par exemple lorsqu’il se trouve dans votre voiture), conservez-le à l’abri de la lumière du soleil et de la poussière. Si le gilet réfléchissant est sale, lavez-le. Notez que sa réflexivité peut être altérée après plusieurs lavages. Si nécessaire, procurez-vous un nouveau gilet.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Veilleuse


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Veilleuse

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi l’utiliser ? Une veilleuse fournit un éclairage simple dans l’obscurité. Elle vous permet de vous déplacer de manière sûre dans votre logement et de bien voir autour de vous. L’utilisation d’une veilleuse réduit les risques de trébucher et de tomber, et facilite la recherche de l’interrupteur d’éclairage.

Où l’utiliser ? La veilleuse peut se placer par exemple dans une chambre ou, si besoin, dans un lieu de passage. On peut également utiliser une veilleuse dans une cage d’escalier, dans une cour ou dans un jardin.

Comment l’utiliser ? La veilleuse est branchée à une prise murale. La veilleuse peut être soit alimentée en permanence, soit équipée d’un détecteur d’obscurité qui allumera automatiquement la veilleuse lorsqu’il fait noir. Une veilleuse avec détecteur de mouvement peut détecter un mouvement et s’allumer automatiquement lorsque quelqu’un se déplace autour de la lampe.

Combien ça coûte ? À partir de 5€.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, boutiques en ligne

À savoir. L’éclairage des veilleuses peut être de différentes couleurs. Choisissez votre veilleuse de sorte que la couleur de son éclairage garantisse votre perception et ne suscite aucune image mentale effrayante ou fausse. Notez qu’il existe également sur le marché des ampoules avec capteurs de mouvements intégrés. Elles peuvent être utilisées dans n’importe quelle lampe ou luminaire et peuvent se substituer à une veilleuse. La lampe s’allume lorsqu’une personne se déplace dans la pièce et s’éteint automatiquement, au bout d’un certain temps, une fois que la personne ne bouge plus ou qu’elle a quitté la pièce. Assurez-vous que l’éclairage dure suffisamment longtemps. Les lampes avec détecteurs de mouvement conviennent à la plupart des pièces. Notez qu’une veilleuse avec détecteur de mouvement peut ne pas convenir à une personne ayant des troubles de la mémoire.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Ceintures de sécurité et siège auto


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Sièges auto

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi les utiliser ? Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire dans chaque véhicule en déplacement, y compris dans les bus ou cars si ceux-ci sont équipés d’une ceinture de sécurité. La ceinture de sécurité vous protège en cas d’accident. L’utilisation d’un siège auto ou d’un siège d’appoint est obligatoire si vous transportez dans votre voiture ou dans votre camionnette un enfant qui mesure moins d’1m35. Le siège auto maintient l’enfant en place et le protège en cas d’accident.

Où les utiliser ? En voiture ou à vélo.

Comment les utiliser ?Les ceintures de sécurité sont présentes en série dans votre

voiture. Le siège auto doit être acheté séparément et fixé au siège de votre voiture ou à la selle de votre vélo selon les instructions d’installation. SUIVEZ LES INSTRUCTIONS D’INSTALLATION ET D’UTILISATION. L’enfant doit être attaché sur le siège auto avec les sangles fournis avec le siège auto, et les sangles bien serrées. Pour les enfants de moins de 3 ans, le plus sûr lors d’un déplacement en voiture est de l’installer sur un siège auto qui sera fixé sur la banquette arrière, dos à la route. Si l’enfant ne rentre plus dans le siège auto, remplacez le siège auto par un siège d’appoint.

Combien ça coûte ? À partir de 50 €.

Où se les procurer ? Magasins de puériculture, magasins d’accessoires, boutiques en ligne.

À savoir. Lors de l’achat d’un siège auto, assurez-vous qu’il soit conforme aux normes CE- et ECE. Le cycle de vie d’un siège auto pour garantir la sécurité est d’environ 5 ans. Ensuite, sa structure en plastique se fragilise. Lorsqu’un véhicule est impliqué dans un accident, son siège auto ne doit plus être utilisé, car sa structure peut avoir été endommagée à la suite d’une collision. Lors d’un déplacement en voiture, l’enfant ne doit jamais être porté dans vos bras. Les enfants de moins d’1m35 doivent voyager sur un siège auto ou siège d’appoint - un enfant par siège.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Chaussons et

chaussettes antidérapantes


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Chaussons et chaussettes antidérapantes

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi les utiliser ? Les chaussons et les chaussettes antidérapantes maintiennent vos pieds au chaud et vous évitent de glisser sur les sols glissants.

Où les utiliser ? Les chaussons et chaussettes peuvent être portés n’importe où, à l’intérieur.

Comment les utiliser ? Les chaussons peuvent se porter avec ou sans chaussettes.

Combien ça coûte ? À partir de 5 €.

Où se les procurer ? Grande surface, magasin de chaussures, boutiques en ligne.

À savoir. Ne sortez pas avec vous chaussons aux pieds, même pour un court instant. Les semelles des chaussons peuvent être très glissantes à l’extérieur. Rappelez-vous que les semelles des chaussons s’usent avec le temps, ce qui en réduit l’adhérence. Les chaussons et les chaussettes doivent être à votre taille. Notez que les chaussettes antidérapantes ne conviennent pas à tout le monde. Vérifiez toujours au cas par cas que les chaussettes et chaussons peuvent être portés.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Chaussures à clous et coques antidérapantes pour chaussures


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Chaussures à clous et coques antidérapantes pour chaussures

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi les utiliser ? L’utilisation de chaussures à clous ou de coques de protections antidérapantes pour chaussures, ainsi que la pose de clous sous la semelle, vous protègent des chutes lorsque la chaussée est glissante. Les chaussures et coques antidérapantes rendent les déplacements plus sûrs et agréables, plus besoin d’avoir peur de glisser.

Où les utiliser ? À porter aux pieds à l’extérieur par conditions glissantes.

Comment les utiliser ?

Sur les chaussures à clous, les clous sont préinstallés sur chaque chaussure. Quant aux coques et protections antidérapantes individuelles, elles peuvent se fixer sur la chaussure, en fonction de la semelle ou du talon de la chaussure. Les protections antidérapantes ne doivent pas être portées à l’intérieur, mais retirées dès que vous franchissez la porte d’entrée.

Combien ça coûte ? Les coques antidérapantes coûtent à partir de 10 euros environ par paire.

Où se les procurer ? Boutiques en ligne, magasins de chaussures, supermarchés

À savoir. Il existe de nombreux types et tailles de protections antidérapantes. Lorsque vous achetez une protection antidérapante, choisissez la bonne taille. Vous pouvez également acheter des chaussures à clous qui disposent de clous préinstallés sur les semelles. Vous pouvez aussi vous procurer des chaussures d’hiver à clous dont les clous peuvent être, si nécessaire, dissimilés pour que vous puissiez marcher à l’intérieur. En lieu et place de clous, vous pouvez améliorer l’adhérence de vos chaussures d’hiver en demandant à votre cordonnier de remplacer les semelles ou les talons par des modèles donnant une meilleure friction en hiver.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Élastique de fitness


TU RVAL

LI

S

IK

UM

UUS

Élastique de fitness

LL

OSAL LI

K

S

TURVA KORTIT

IS

S

VA

UU

LI

TA

ISEN TUR

VA

Pourquoi l’utiliser ? L’élastique de fitness est destiné à maintenir et renforcer votre forme musculaire. Une force musculaire suffisante est une condition préalable au maintien en équilibre et à la mobilité en sécurité. Une bonne condition musculaire empêche les chutes, améliore la santé et peut renforcer le sentiment de sécurité.

Où l’utiliser ? L’élastique de fitness peut être utilisé n’importe où et est facile à transporter grâce à sa petite taille. Il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comment l’utiliser ? Consultez les conseils d’utilisation sur l’emballage. L’élastique peut s’utiliser pour renforcer les muscles des mains, des pieds et du corps entier.

Combien ça coûte ? À partir de 5€.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, magasins de sport

À savoir. L’élastique de fitness convient à tous, quel que soit l’âge. Dans certains cas, il est bon de consulter un physiothérapeute avant de commencer la pratique de manière autonome. Les élastiques de fitness peuvent être plats ou tubulaires, avec ou sans poignées. Une poignée offre une meilleure prise, et peut s’enfiler au poignée ou au pied selon l’exercice souhaité.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Détecteur de monoxyde de Carbone


Détecteur de monoxyde de Carbone

US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi l’utiliser ?

Un détecteur de monoxyde de carbure détecte la présence de monoxyde de carbone dans la pièce et déclenchera une alarme en cas de détection. Le monoxyde de carbone est un gaz nocif qui se répand rapidement, qui est difficile à détecter (gaz sans odeur ni goût) et qui peut causer un incendie. À faible concentration il peut déjà provoquer des malaises ou la perte de conscience. Une grave intoxication peut entraîner la mort.

Où l’utiliser ?

Le détecteur de monoxyde de carbone convient à tout logement, dont les maisons de vacances, où se trouve une cuisinière à bois ou à gaz, une cheminée, un four à bois ou tout autre d’appareil avec feu ouvert.

Comment l’utiliser ? Le monoxyde de carbone se déplace dans un logement avec

le flux d’air car il est légèrement plus léger que l’air. Le détecteur de monoxyde de carbone doit se poser au mur et non au plafond. Suivez toujours les instructions d’installation du fabricant. Un détecteur de monoxyde de carbure détecte la présence de monoxyde de carbone dans la pièce et déclenchera une alarme en cas de détection. Certains détecteurs de monoxyde de carbone émettent une alerte sonore simple, d’autres affichent également le niveau de concentration en monoxyde de carbone. Le bon fonctionnement du détecteur de monoxyde de carbone doit être régulièrement vérifié à l’aide du bouton de test, de la même manière que pour un DÉTECTEUR DE FUMÉE.

Combien ça coûte ? Entre 15 et 40 € (le moins cher n’est pas nécessairement le meilleur choix).

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, supermarchés, quincailleries, boutiques en ligne.

À savoir. Lors de l’achat d’un détecteur de monoxyde de carbone, assurez-vous qu’il porte les marquages CE et SFS-EN. Sur certains détecteurs de monoxyde de carbone, l’écran affiche également la température de la pièce. Lisez attentivement les informations sur l’écran. Un détecteur de monoxyde de carbone ne remplace pas un détecteur de fumée, il s’agit d’une protection supplémentaire. En plus d’un détecteur de monoxyde de carbone, votre appartement doit

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Extincteur incendie


Extincteur incendie

US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi l’utiliser ? Un extincteur incendie sert à éteindre un feu avant qu’il ne se propage. On peut aussi utiliser un extincteur incendie pour circonscrire un feu en attendant l’arrivée des pompiers.

Où l’utiliser ?

Les extincteurs peuvent être utilisés pour éteindre un feu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. On peut disposer d’extincteurs à la maison, au chalet, sur un bateau, dans une voiture ou dans une caravane. On trouve aussi des extincteurs dans tous les espaces publics.

Comment l’utiliser ? En cas de début d’incendie, prenez l’extincteur et retirez-en la goupille. Saisissez l’extrémité du tuyau, appuyez sur la poignée et dirigez l’agent extincteur sur la base des flammes. Continuez jusqu’à l’extinction du feu ou jusqu’à ce que l’agent d’extinction s’épuise. Si le feu est rapidement éteint, conservez l’agent d’extinction restant. Une source de chaleur peut prendre ou reprendre feu, vous aurez donc peut-être à nouveau besoin de l’extincteur.

Combien ça coûte ? À partir de 20 €.

Où se le procurer ?

Magasins d’accessoires, quincailleries, revendeurs de produits anti-incendie, boutiques en ligne.

À savoir. Lors de l’achat d’un extincteur, assurez-vous qu’il porte les marquages CE et SFS-EN et qu’il soit adapté au site. L’étiquette sur l’extincteur indique pour quel type d’incendie il convient. Un extincteur à poudre éteint efficacement un feu, mais la poudre se répand partout. Un extincteur à liquide convient à une utilisation à l’intérieur. Le liquide est plus facile à nettoyer que la poudre, mais l’extincteur à liquide ne convient que pour les sites dont la température reste au-dessus de 0°C. Il existe différentes tailles d’extincteurs. Lors de l’achat d’un extincteur, assurez-vous de pouvoir le manœuvrer. Vérifiez régulièrement l’extincteur. Après utilisation, remplacez l’extincteur par un extincteur neuf, dès que possible.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Bougies d’intérieur et d’extérieur


Bougies d’intérieur et d’extérieur

US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi les utiliser ?

Une bougie apporte une atmosphère agréable lorsqu’il fait sombre. Elle peut servir de source de lumière, par exemple lors d’une panne de courant. Une bougie de type LED réduit les risques d’incendie, car elle ne contient aucune flamme ou feu. L’apparence d’une bougie LED est identique à celle d’une bougie traditionnelle.

Où les utiliser ?

Une bougie peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Les bougies de type LED peuvent remplacer les bougies ordinaires. Elles conviennent bien aux endroits où se trouvent, par exemple, des enfants ou des animaux domestiques. À l’extérieur, on peut aussi utiliser une bougie d’extérieur.

Comment les utiliser ?

On allume une bougie avec des allumettes ou un briquet. Posez la bougie sur une surface non inflammable, dans un endroit sûr. Il ne doit y avoir aucun matériau inflammable à proximité. Si vous devez quitter la pièce, éteignez les bougies. Les bougies LED fonctionnent sur piles. Sous la bougie LED, se trouve un interrupteur qui permet d’allumer et d’éteindre la bougie. Certaines bougies LED disposent aussi d’une minuterie ou d’une télécommande. Les bougies d’extérieur ne doivent être allumées qu’à l’extérieur, dans un espace ouvert. Il est interdit d’utiliser des bougies d’extérieur sur un balcon. Il doit y avoir une zone dégagée suffisamment large autour de la bougie d’extérieur.

Combien ça coûte ? À partir de 1 €.

Où se les procurer ? Magasins d’accessoires, supermarchés, boutiques en ligne.

À savoir.

En Finlande, l’utilisation de bougies est responsable d’une centaine d’incendies de structures et bâtiments par an. Dans la plupart des cas, soit la bougie est mal éteinte, soit elle tombe, soit le matériel qui l’entoure prend feu, ce qui entraîne une propagation du feu. De plus, si les bougies et bougeoirs sont placés trop prêts les uns aux autres, la stéarine fondue pourrait prendre feu. Considérez l’utilisation d’une bougie LED selon la situation. Souvenez-vous, en particulier si vous ou l’un de vos proches souffrez de troubles de la mémoire, qu’une bougie LED ressemble à une bougie traditionnelle mais qu’elle ne fonctionne pas de la même manière, et qu’il ne faut pas tenter de l’allumer avec un briquet ou avec des allumettes. Si vous utilisez des petites bougies LED, assurez-vous que les enfants ne puissent ni prendre, ni porter à la bouche les piles de la bougie LED. Ne laissez jamais une bougie ou un feu ouvert sans surveillance. © Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Boîtier à piles et rallonge pour détecteur de fumée


Boîtier à piles et rallonge pour détecteur de fumée.

US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi l’utiliser ? Le boîtier à piles pour détecteur de fumée facilite le changement de piles. Vous n’avez pas besoin de monter en hauteur pour changer les piles.

Où l’utiliser ? Avec un détecteur de fumée. Assurez-vous que le boîtier à piles soit compatible avec votre détecteur de fumée.

Comment l’utiliser ?

Branchez le câble du boîtier à piles au compartiment à piles du détecteur de fumée. Installez le détecteur de fumée, et attachez le cordon au plafond et au mur. Posez le boîtier à piles sur le mur à une hauteur appropriée. Branchez la pile à l’autre bout du câble. Installez la pile dans le boîtier, puis fermez le boîtier. Vérifiez que le détecteur de fumée fonctionne.

Combien ça coûte ? 12 - 35 €.

Où se le procurer ?

Magasins d’accessoires, revendeurs de produits anti-incendie, quincailleries, boutiques en ligne.

À savoir. Testez le DÉTECTEUR DE FUMÉE régulièrement, une fois par mois. Remplacez la pile si nécessaire. La pile est facile à retirer, ce qui facilite le changement de piles. Vous pouvez facilement retirer la pile en cas de fausse alarme, par exemple lorsque vous cuisinez, mais veuillez à toujours remettre la pile en place une fois les fumées de cuisson dissipées. Apprenez aux enfants qu’il ne faut pas toucher au boîtier.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Foyers de feux


Foyers de feux

US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi les utiliser ? Le poêle à bois est un outil de cuisson et de chauffage traditionnel. Une cheminée peut être utilisée pour le chauffage, comme four de cuisson ou pour créer une atmosphère agréable. Le poêle à bois a été remplacé par le poêle électrique, même si on le trouve encore dans de vieilles maisons.

Où les utiliser ?

Les poêles ou les cheminées peuvent être installés à la maison ou au chalet d’été. Le sauna peut être chauffé par un poêle à bois ou par un poêle au chaudron (voir photo). La cheminée peut être placée dans n’importe quelle pièce. A l’extérieur, il peut y avoir un grill-barbecue équipé d’un foyer. Des grilles à usages uniques sont également disponibles à la vente. Elles ne sont destinées qu’à une utilisation en extérieur.

Comment les utiliser ?

Apprenez à utiliser la cheminée conformément aux instructions du fabricant. Le bois est brûlé dans le foyer de la cheminée. Les bûches sont allumées avec des allumettes ou un briquet. Avant d’embraser les bûches, ouvrez la trappe de fumée de la cheminée et tout autre source d’air du foyer. Ne fermez la trappe que lorsque le feu est complètement éteint et que les braises sont noircies. Si vous fermez la trappe trop tôt, des gaz de combustion peuvent s’échapper dans l’air. Si vous ne vous sentez pas bien après avoir utilisé la cheminée, cela peut être dû à la présence de monoxyde de carbone dans l’air. Ouvrez les portes et fenêtres pour aérer la pièce, et sortez. Procurez-vous un DÉTECTEUR DE MONOXYDE DE CARBONE, qui pourra vous avertir de la présence de monoxyde de carbone. La façade de la cheminée doit être en matériaux non combustible, et maintenue propre. Enlevez régulièrement les centres du foyer de la cheminée et gardez les cendres froides dans un récipient non combustible.

À savoir.

Le foyer de la cheminée peut être ouvert ou protégé par une porte frontale. Il est conseillé de placer une protection de type voile (voir photo) devant le foyer de la cheminée pour empêcher que les braises ne se retrouvent dans le logement. Le foyer et le conduit de la cheminée doivent être nettoyés et vérifiés une fois par an, et pour les chalets entre 2 et 3 ans.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Sauna


Sauna

US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi l’utiliser ?

Le sauna fait partie de la culture de nettoyage du corps des finlandais. Vous pouvez également vous détendre dans la chaleur du sauna.

Où l’utiliser ?

On trouve principalement des saunas chez soi dans sa résidence personnelle ou au chalet d’été, mais aussi des saunas partagés entre résidents, et des saunas publics comme par exemple à la piscine.

Comment l’utiliser ? Dans un sauna, on trouve un poêle que l’on chauffe et des bancs pour s’asseoir. Le sauna peut être chauffé au bois ou à l’électricité. Pour un chauffage en toute sécurité dans un sauna chauffé au bois, consultez la carte « poêles à chauffer ». Les saunas électriques utilisent un poêle qui fonctionne grâce à des résistances électriques. Le poêle commence à chauffer lorsqu’on active l’interrupteur d’alimentation. La température peut être définie avec un bouton régulateur. Ajustez le temps nécessaire pour le sauna sur la minuterie. Il faut entre 15 et 30 minutes environ pour que le sauna atteigne la température souhaitée. Le système de contrôle du poêle maintient une température constante jusqu’à ce qu’on éteigne le poêle de chauffe, ou jusqu’à l’expiration du temps programmé sur la minuterie. Avant d’entrer dans le sauna, vous devez retirer vos vêtements, prendre une douche rapide, puis aller vous asseoir sur le tissu ou la serviette posé sur le banc du sauna. Il est conseillé de jeter de l’eau sur le poêle chaud et de profiter de la vapeur dégagée. Vous devez ensuite reprendre une douche rapide. Les serviettes et tissus doivent être lavés après chaque utilisation. Vous pouvez aussi utiliser des serviettes en papier jetables.

À savoir. Lisez le manuel d’instructions du poêle, et apprenez à bien l’utiliser. Le poêle doit être protégé par une rampe. Le poêle peut être très chaud, faites attention à ne pas le toucher. La vapeur aussi peut vous brûler. Le sauna ne doit être utilisé que sous la supervision d’un adulte. Les enfants ne doivent jamais toucher aux interrupteurs du poêle électrique. En outre, vous ne devez jamais y entreposer vos affaires ou y faire sécher du linge. RISQUE D’INCENDIE. Si votre logement dispose d’un sauna chauffé à électricité mais que vous ne l’utilisez pas, retirez dans la boite à fusible les fusibles corresponds au poêle du sauna, ou passez l’interrupteur de fusible automatique en position OFF (position basse). Marquez les fusibles qui ont été retirés ou déconnectés par le texte « hors service », bien visible.  

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Briquets (longs)


Briquets (longs)

US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi les utiliser ? Grace à sa longue tige, le briquet facilite l’allumage de feu et évite de se brûler les doigts. Il est facile à trouver et fonctionne mieux que les allumettes.

Où les utiliser ? Quand vous devez allumer un feu ou une bougie.

Comment les utiliser ? Ouvrez le verrou de sécurité du briquet. Appuyez sur la gâchette. Une flamme apparaît. Le briquet s’éteindra si vous cessez d’appuyer sur la gâchette. Assurez-vous de verrouiller le briquet après utilisation. Si le briquet n’est pas verrouillé, son gaz peut fuir, par exemple dans un sac à dos, et entraîner un risque d’incendie.

Combien ça coûte ? À partir de 2 €.

Où se les procurer ? Magasins d’accessoires, supermarchés.

À savoir. Les briquets fonctionnent au propane ou au butane. Rappelez-vous des règles de sécurité incendie. Les briquets les moins chers sont des briquets jetables en plastique, alors que les briquets plus chers sont des briquets rechargeables qui durent plus longtemps. Faites attention à la sécurité incendie également lors du remplissage du briquet rechargeable.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Masque de protection respiratoire (masque à gaz de survie)


LL

Masque de protection respiratoire (masque à gaz de survie)

US

S

TURVA KORTIT

OSALL

LO

IS

U

IS

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi l’utiliser ? Le masque de protection respiratoire est conçu pour protéger les yeux et les voies respiratoires d’une personne, lorsqu’on doit quitter une pièce ou un logement enfumé. Il protège vos voies respiratoires des gaz de combustion, des vapeurs et des particules.

Où l’utiliser ? Lors de l’incendie d’un logement. Quittez la pièce, ou aidez une autre personne à quitter la pièce. Le masque peut être utilisé pendant un incendie domestique, lorsque vous devez vous protéger dans une pièce en attendant les secours et qu’il y a de la fumée dans l’air.

Comment l’utiliser ? Le masque de protection respiratoire doit être retiré de son emballage, ouvert et placé sur le visage. Les modèles de masques et les modes d’emploi varient en fonction des fabricants. Familiarisez-vous avec le mode d’emploi pour une utilisation ultérieure éventuelle, ou essayez le masque lors de sessions de formation. Le masque de protection respiratoire est constitué d’une partie masque et d’une partie filtre. Certains masques ont un mécanisme de serrage au bas du masque, d’autres sont conçus pour se serrer automatiquement. Le masque doit être conservé dans un étui de protection, duquel il sera retiré si besoin.

Combien ça coûte ? À partir de 200 € selon le lieu d’achat.

Où se le procurer ? Magasins de protection incendie, revendeurs, boutiques en ligne.

À savoir. Gardez le masque de protection respiratoire dans un endroit visible pour un accès rapide. Le masque de protection respiratoire ne protège pas des flammes. Lors de son utilisation, il convient d’examiner si l’on peut s’échapper du feu ou si l’on doit se réfugier dans un espace à l’intérieur pour s’y protéger. En cas d’incendie, utilisez uniquement un masque de protection respiratoire conçu pour les feux domestiques et qui offrent aussi une protection contre le monoxyde de carbone. Un masque peut être utilisé pendant 8 ans après l’achat, si conservé dans son emballage non ouvert. La partie filtre, non utilisée, peut être remplacée par une nouvelle. Ainsi, le masque peut être prêt à l’emploi pendant encore 8 ans. Un masque doit être changé après l’utilisation. Si vous aidez une autre personne à quitter un logement en feu, utilisez d’abord le masque de protection respiratoire sur vous-même, puis sur la personne à assister.  

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Détecteur de fumée


LL

Détecteur de fumée

US

S

TURVA KORTIT

OSALL

LO

IS

U

IS

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi l’utiliser ? Le détecteur de fumée est un équipement réglementaire à installer dans les logements et sur les sites de villégiature. Le détecteur détecte la fumée. Il avertit l’occupant d’un éventuel incendie, qui pourra soit éteindre le départ de feu, soit s’échapper. La loi oblige les résidents à acheter, installer et entretenir un détecteur de fumée. Il doit y avoir un détecteur de fumée à chaque étage, pour une surface habitable de moins de 60 m². Si la surface habitable est de plus de 60 m², au moins deux détecteurs de fumée devront être installés.

Où l’utiliser ? Un détecteur de fumée peut être installé dans un vestibule, un couloir, une chambre à coucher, un salon ou tout autre pièce de la maison, au plafond.

Comment l’utiliser ? Le détecteur de fumée doit être installé au plafond. Suivez les instructions d’installation. Si l’alarme retentit, vérifiez s’il y a un incendie dans votre logement. Éteignez le départ de feu, si possible. Sinon, quittez le logement, avertissez les autres personnes et appelez le centre d’urgence. S’il s’agit d’une fausse alerte, retirez la pile du détecteur de fumée et aérez les locaux, puis remettez la pile en place une fois les locaux aérés. Si le détecteur de fumée déclenche de fausses alertes sans raison apparente (par exemple à cause de fumées de cuisson), il doit être remplacé. Testez le détecteur une fois par mois, en appuyant sur le bouton de test. Le détecteur de fumée doit produire une alarme courte lorsqu’on appuie sur le bouton. Si l’alarme ne fonctionne pas, vérifiez les piles ou remplacez-les, et, en dernier recours, achetez un nouveau détecteur de fumée.

Combien ça coûte ? À partir de 5-10 €.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, quincailleries, boutiques en ligne

À savoir. Lorsque vous achetez un détecteur de fumée, assurez-vous qu’il porte le marquage CE et SFS-EN. La durée de vie d’un détecteur de fumée est de 5 à 10 ans. Le détecteur de fumée vous alerte par une alarme courte si sa batterie est faible. Assurez-vous que la pile fonctionne et replacez la pile une fois par an, de préférence au même moment chaque année (Le détecteur de fumée peut être alimenté par une pile dont la durée de vie est de 10 ans, et lorsque la pile est vide, on remplace tout simplement le détecteur). Le détecteur incendie peut également être alimenté par le réseau électrique, dans ce cas c’est la société de logement qui est responsable de la maintenance de l’appareil.  

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Systèmes de verrouillage et évacuation sécurisé


Systèmes de verrouillage et évacuation sécurisé

US

TURVA KORTIT LO

IS

U

IS

LL

S

OSALL

TU RVA

UU

P

A

VA

IS

TA

TURVALL

Pourquoi les utiliser ?

Les voies de passages doivent être dégagées. Même si les serrures et verrous protègent les personnes et leurs biens, ils ne doivent pas vous empêcher de quitter votre logement. Les issues du logement, ainsi que toutes les portes que vous devrez franchir pour atteindre ces issues, doivent pouvoir s’ouvrir facilement de l’intérieur, en cas d’urgence. La libre mobilité à l’intérieur de votre logement, et la garantie d’une évacuation en toute sécurité, sont des prérequis dans la sécurité incendie. Une sécurité optimale dans un logement doit combiner protection contre les intrus (serrures et verrous) et possibilité de quitter les lieux en toute sécurité. Le verrouillage des fenêtres et des balcons protège des chutes.

Où les utiliser ? Les systèmes de verrouillage s’utilisent sur les portes et fenêtres. Vous devez pouvoir quitter votre logement par la porte de sortie mais aussi par une sortie de secours.

Comment les utiliser ? Les voies d’évacuation doivent être ouvertes et ne doivent être ni obstruées ni bloquées par des verrous ou des objets. Les serrures des portes du logement doivent être telles qu’on puisse quitter rapidement le logement, si nécessaire. Les serrures doivent pouvoir s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur sans clé. La clé ne doit servir que pour entrer dans le logement, de l’extérieur. Si une fenêtre est utilisée comme sortie de secours, elle doit pouvoir s’ouvrir, par exemple grâce à une poignée. Un cadenas peut être utilisé sur les portes des pièces d’entrepôt d’objets.

Combien ça coûte ? Prix en fonction du type de serrure + coût d’installation.

Où se les procurer ? Revendeurs de serrures et serruriers. Dans les appartements et maisons mitoyennes, le remplacement des serrures incombe à la société de logement ou au syndic.

À savoir. Dans chaque copropriété et dans chaque famille, il est nécessaire d’évaluer la sécurité de l’évacuation de son logement, et faire des exercices d’évacuation en prévision d’incendie. L’opération d’évacuation est considérée comme sûre si vous pouvez quitter les lieux en moins de 2 ou 3 minutes, en cas d’incendie. Si le temps d’évacuation est clairement plus long, vous devez améliorer la sécurité de votre évacuation. Les sociétés de logement se préoccupe souvent de la sécurité d’évacuation. Assurez-vous que tous les membres de votre famille, y compris les enfants, savent déverrouiller les serrures et verrous en cas d’urgence. Gardez soigneusement les clés. Par exemple, si vous vivez dans un immeuble et égarez votre clé, il sera peut-être nécessaire de refaire les serrures de plusieurs portes, et cette opération pourra être facturée au propriétaire. © Organisation finlandaise de la protection civile 2019


S

LI

TURVA PA

US

KORTIT

IS

U

LI

T U RVAL

US

OSAL

VA

SU

TA

LO

TURVALL

Couverture anti-feu


S

LI

TURVA

Couverture anti-feu

US

KORTIT

PA

IS

U

LI

T U RVAL

US

OSAL

VA

SU

TA

LO

TURVALL

Pourquoi l’utiliser ? La couverture anti-feu est utilisée pour l’extinction de départs de petits incendies, comme les feux de vêtements, de meubles, de postes de télévision ou d’appareils de cuisine. La couverture anti-feu convient également à l’extinction de départs d’incendies sur des appareils électriques ou de feux de graisse. La couverture anti-feu est une couverture en matériau non inflammable, dont l’utilisation vise à empêcher que l’oxygène ne nourrisse un objet en feu, ce qui étouffe l’incendie.

Où l’utiliser ? Il est conseillé de se procurer une couverture anti-feu sur chaque site où il existe un risque d’incendie, même léger. Les incendies sont généralement dus à l’utilisation de poêles, d’appareils électriques défaillants, de cigarettes, de bougies ou de feux ouverts. Il est recommandé de garder une couverture chez soi, au chalet, sur le bateau et dans la caravane.

Comment l’utiliser ? La couverture anti-feu doit être fixée sur le mur de la pièce où le risque d’incendie est élevé. Apprenez à utiliser une couverture anti-feu. Entraînez-vous à éteindre un feu à l’aide de la couverture. Voici comment vous pouvez gérer une urgence. Saisissez les lanières de la couverture anti-feu et sortez la couverture de sa housse de protection. Agrippez bien les lanières ou les coins de la couverture, et enroulez la couverture autour de vos mains pour les protéger. Tendez vos bras droits devant vous. Placez calmement la couverture au-dessus de la cible en feu, et scellez-la autour de sorte que le feu ne puisse se nourrir d’oxygène et s’éteigne. Laissez la couverture en place. En cas d’incendie de cuisinière, coupez le courant électrique ou l’arrivée de gaz. Éteignez la hotte aspirante. Signalez l’incendie au 112 (numéro d’urgence). Si l’incendie est à l’extérieur, approchez le feu dans la direction du vent, en vous protégeant avec la couverture. Si nécessaire, aidez-vous de vos pieds pour maintenir la couverture en place.

Combien ça coûte ? À partir de 10 €.

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, quincailleries, boutiques en ligne.

À savoir. Lorsque vous achetez une couverture anti-feu, assurez-vous que sa taille soit de 120 cm x 180 cm, et qu’elle porte les marquages CE et SFS-EN. © Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Four à micro-ondes


LL

S

UU

LI

S

H

Four à micro-ondes

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ? Le four à micro-ondes, plus communément appelé micro-ondes, sert à décongeler et à chauffer des aliments. Il est plus rapide qu’un four ordinaire, consomme moins d’énergie et est assez sûr à utiliser.

Où l’utiliser ? Le four à micro-ondes peut être utilisé à la maison ou, par exemple, dans une caravane ou au chalet.

Comment l’utiliser ? Mettez les aliments sur un récipient durable et placez-le au micro-ondes. Posez un couvercle pour micro-ondes sur le récipient. Sélectionnez la puissance et le temps de cuisson souhaités, puis démarrez le micro-ondes. Le micro-ondes s’éteint une fois que le temps sélectionné est écoulé, ou lorsqu’on ouvre la porte du micro-ondes. Sortez les aliments du micro-ondes. Attention, le récipient et les aliments peuvent être chauds. Nettoyez le micro-ondes après utilisation.

Combien ça coûte ? À partir de 40 €.

Où se le procurer ? Magasins d’électroménager, boutiques en ligne, supermarchés.

À savoir. Un espace de ventilation doit être prévu autour du four à micro-ondes. Ne posez aucun objet sur le micro-ondes. Les micro-ondes sont sans danger dans des conditions normales d’utilisation. Vous ne devez utiliser que des ustensiles et couvercles adaptés à une cuisson au micro-ondes. Vérifiez toujours l’emballage ou les instructions du produit, s’il peut être placé au micro-ondes. Notez qu’il est possible que des aliments ou des emballages pourtant adaptés à une cuisson au micro-ondes puissent prendre feu s’ils sont chauffés trop longtemps ou à une puissante trop élevée. Par conséquent, surveillez les aliments pendant leur cuisson aux micro-ondes. Apprenez aux enfants à utiliser le micro-ondes en toute sécurité.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Alarme de cuisinière


LL

S

UU

LI

S

H

Alarme de cuisinière

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ? L’alarme de la cuisinière améliore la sécurité pendant l’utilisation de la cuisinière et la préparation de plats. Elle vous prévient si les plaques de cuisson sont trop chaudes, s’il n’y a pas de casserole ou de poêle posée sur une plaque de cuisson en cours de fonctionnement, ou si la casserole ou la poêle chauffe trop.

Où l’utiliser ?

L’alarme fonctionne en même temps que la cuisinière. Elle peut être installée soit sur la face inférieure de la hotte aspirante, soit sur le mur au-dessus de la cuisinière, à la même hauteur que la hotte.

Comment l’utiliser ? L’alarme de cuisinière s’installe sur la hotte aspirante avec des vis, des adhésifs double face ou des aimants, ou au mur avec des vis ou des adhésifs. Suivez les instructions d’installation. L’alarme fonctionne à piles et ne nécessite aucune installation électrique. Utilisez la cuisinière normalement. Si l’alarme se déclenche, éteignez la cuisinière, empêchez un éventuel départ de feu et arrêtez l’alarme.

Combien ça coûte ? À partir de 30 €.

Où se la procurer ? Magasins d’électroménager, fournisseurs d’accessoires électriques, boutiques en ligne.

À savoir. L’incidence de l’alarme de cuisinière sur la sécurité est telle que, si l’alarme se déclenche, l’usager puisse entendre le signal d’alarme et réagir en prenant les mesures nécessaires. L’alarme de cuisinière n’empêchera pas un incendie si l’usager n’y réagit pas. L’alarme de cuisinière convient plus particulièrement aux familles avec enfants et aux personnes souffrant de troubles de la mémoire à un stade précoce. .

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Chargement d’appareils électriques alimentés par batterie


LL

UU

S

Chargement d’appareils électriques alimentés par batterie

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ?

Les appareils électriques ne peuvent pas fonctionner sans électricité. Ils doivent être chargés avec un chargeur séparé.

Où l’utiliser ? À la maison, au bureau, dans le train, etc. Partout où il y a du courant.

Comment l’utiliser ? Vérifiez tout d’abord que le chargeur et son cordon ne soient pas endommagés. Branchez ensuite le chargeur à une prise secteur, et le cordon du chargeur à l’appareil à charger. Si nécessaire, retirez la coque de protection du téléphone, par exemple, pour éviter que l’appareil ne surchauffe. Une fois la batterie complètement chargée, débranchez le chargeur de l’appareil et de la prise murale.

À savoir. Ne laissez jamais l’appareil en charge pendant la nuit ou sans surveillance. Il existe un risque de surchauffe pendant la charge. Ne chargez jamais votre téléphone ou votre ordinateur sur un lit ou à proximité de matériaux inflammables. Si l’appareil chauffe ou présente des dysfonctionnements, il peut prendre feu. Utilisez le chargeur fourni avec l’appareil. Les téléphones et de nombreux autres appareils électroniques peuvent être chargés avec un chargeur USB, avec un chargeur sans fil et via une batterie externe de secours (aussi appelé « power Bank »). Les applications et fonctionnalités non nécessaires déchargent la batterie de l’appareil, il est donc conseillé de les fermer afin d’éviter que la batterie ne se décharge trop rapidement. Si votre appareil ou sa batterie est endommagé, cessez de l’utiliser et remplacez-le.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Interrupteur d’alimentation externe


LL

S

UU

LI

S

H

Interrupteur d’alimentation externe

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ? L’interrupteur d’alimentation externe sert à couper l’alimentation électrique de la cuisinière lorsque celle-ci ne doit pas être utilisée, ce qui empêche sa mise en marche accidentelle. Au lieu d’utiliser un interrupteur d’alimentation, il est possible de retirer tout simplement les fusibles du tableau électrique, ou de basculer le disjoncteur automatique en position OFF (bas). Cependant, l’utilisation d’un interrupteur d’alimentation externe est plus sûre et plus rapide que de retirer des fusibles.

Où l’utiliser ? Sur la cuisinière.

Comment l’utiliser ? Activez l’interrupteur d’alimentation externe et utilisez la cuisinière (se référer à la carte CUISINIÈRE) comme d’habitude. N’oubliez-pas, une fois les aliments préparés ou réchauffés, de couper l’interrupteur d’alimentation externe. L’interrupteur d’alimentation peut être placé à un endroit approprié, par ex sur le côté ou à l’intérieur d’un placard.

Combien ça coûte ?

Appareil + coûts d’installation.

Où se le procurer ?

Renseignez-vous auprès de votre magasin d’électroménager ou de votre fournisseur d’accessoires électriques.

À savoir. L’interrupteur d’alimentation externe convient tout particulièrement aux familles avec enfants et aux personnes souffrant de troubles de la mémoire. Un interrupteur d’alimentation externe améliore également la sécurité de la cuisinière pour les foyers qui possèdent des animaux domestiques, tels que des chats ou des chiens. C’est une alternative à la minuterie externe.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Minuterie de cuisinière


LL

UU

S

Minuterie de cuisinière

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ? La minuterie de cuisinière sert à améliorer la sécurité de la cuisinière. La cuisinière ne fonctionnera que pendant la durée réglée sur la minuterie. La minuterie coupera également automatiquement le courant sur la cuisinière une fois la durée choisie écoulée. La minuterie empêche la mise en route accidentelle de la cuisinière.

Où l’utiliser ? Sur la cuisinière

Comment l’utiliser ? Lors de l’utilisation d’une cuisinière équipée d’un minuteur, le temps de fonctionnement (en minutes) doit être réglé sur le cadran séparé. La cuisinière peut ensuite être utilisée normalement. La cuisinière ne se mettra pas en marche si aucun temps de fonctionnement n’a été défini sur la minuterie. Le courant s’arrêtera une fois que le temps choisi pour la minuterie est écoulé et que la cuisinière a refroidi. Si les aliments ne sont pas suffisamment cuits, ajustez le temps. La minuterie peut être soit intégrée (il s’agit d’une « cuisinière sécurisée »), soit un modèle externe distinct. Une minuterie externe doit être installée par un électricien agrée, mais peut être installée sur n’importe quel modèle de cuisinière électrique. La minuterie peut être installée dans un endroit approprié et discret, par exemple à l’intérieur ou sur le côté d’un placard.

Combien ça coûte ? Coût de l’équipement + coût d’installation.

Où se la procurer ? Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accessoires électriques.

À savoir. Ne placez aucun objet sur la cuisinière ou autour d’elle. L’utilisation d’une cuisinière sécurisée avec minuterie intégrée ou assistée par une minuterie externe ne garantit pas que la cuisinière ne prendra pas feu, si vous ne surveillez pas la cuisson. Si des matériaux inflammables se trouvent à proximité d’une plaque de cuisson en marche, cela pourrait causer un incendie. L’utilisation d’une cuisinière sécurisée ou d’une minuterie externe convient bien aux familles avec enfants et aux personnes souffrant de troubles de la mémoire. Elle convient également aux familles possédant des animaux familiers, tels que des chats ou des chiens. C’est une alternative à l’interrupteur d’alimentation externe. © Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Détecteur

de chaleur pour cuisinière


LL

S

UU

LI

S

H

Détecteur de chaleur pour cuisinière

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ? Le détecteur de chaleur pour cuisinière détecte automatiquement un danger sur la cuisinière, déclenche une alarme et, si nécessaire, coupe le courant de la cuisinière avant qu’un incendie ne se déclare. L’utilisation d’un détecteur de chaleur améliore considérablement la sécurité de la cuisinière, mais il ne détectera pas tous les dangers possibles lors de l’utilisation de la cuisinière.

Où l’utiliser ? Utilisez le détecteur de chaleur en même temps que la cuisinière.

Comment l’utiliser ? Le détecteur de chaleur pour cuisinière peut être installé sur

n’importe quelle cuisinière électrique. Le détecteur de chaleur est consisté d’un capteur à fixer sur la hotte aspirante ou sur le mur à hauteur de la hotte aspirante, et d’un boîtier de commande à brancher entre la cuisinière et l’alimentation électrique (se référer au boîtier noir sur la photo). Une fois le détecteur de chaleur installé, la cuisinière pourra être utilisée normalement. La sensibilité du détecteur de chaleur peut être ajustée. Si la cuisinière devient extrêmement chaude, le détecteur de chaleur vous avertira par une alarme. Une fois l’alarme confirmée par l’utilisateur, la cuisson pourra reprendre normalement. Si vous ne confirmez pas l’alarme, le détecteur de chaleur coupera automatiquement l’alimentation électrique et les plaques de cuisson refroidiront. Si l’alimentation électrique a été coupé, il sera possible de remettre la cuisinière en route en appuyant sur le bouton situé sur le détecteur. Dans des conditions normales de cuisson, le détecteur de chaleur ne se déclenche pas.

Combien ça coûte ? À partir de 300 €, plus les frais d’installation.

Où se le procurer ? Fournisseurs d’accessoires électriques, magasins d’installations électriques.

À savoir.

En Finlande les cuisinières sont branchées à l’installation électrique de manière fixe, et l’installation d’un détecteur de chaleur pour cuisinière doit être réalisée par un électricien agrée. Le détecteur de chaleur doit être conforme à la norme EN 50615. Le détecteur de chaleur convient à tous, en particulier aux familles avec enfants, aux personnes souffrant de troubles de la mémoire, et aux familles qui possèdent des animaux domestiques. Mème si la cuisinière est équipée d’un détecteur de chaleur, vous devez

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Programmateur mécanique 24h


TURVAL

S

UU

S

Programmateur mécanique 24h

S

TURVA KORTIT

Timer H

Ä

LL

LI

S

IS

T U RVA

UU

OSALL

VA

IS

TA

Comment l’utiliser ? Le programmateur 24h améliore la sécurité électrique et incendie

en garantissant qu’un appareil électrique ne restera pas allumé après son utilisation. Des lampes branchées sur un programmateur mécanique 24h permettent d’améliorer la sécurité du logement lorsque l’occupant est absent pendant une longue période (par exemple en voyage ou lorsqu’il est hospitalisé). Par ailleurs, une personne souffrant de troubles de la mémoire pourra être assistée au quotidien, en programmant l’éclairage des lampes selon un cycle journalier. L’utilisation d’un programmateur réduira aussi la consommation électrique.

Où l’utiliser ? Le programmateur 24h peut être utilisée avec n’importe quel appareil électrique qui ne nécessite pas de fonctionner continuellement.

Comment l’utiliser ?

Le programmateur 24h peut être utilisée pour régler l’heure de mise sous tension d’une prise, et la durée de l’alimentation. Une fois la durée écoulée, la prise cessera d’être alimentée. Branchez le programmateur 24h sur une prise secteur, puis l’appareil à utiliser sur le programmateur.

Combien ça coûte ? À partir de 10 €

Où se le procurer ? Magasins d’accessoires, boutiques en ligne, quincailleries.

À savoir. Avant de brancher un appareil électrique sur le programmateur 24h, assurez-vous que cet appareil soit en bon état de fonctionnement et qu’il n’y ait pas de matériaux inflammables à proximité. L’appareil électrique peut être équipé d’une minuterie intégrée.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Cuisinière


LL

S

UU

LI

S

H

Cuisinière

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ? La cuisinière (plaques de cuisson ou four) est utilisée pour la

préparation ou la cuisson d’aliments.

Où l’utiliser ? La cuisinière est utilisée dans la cuisinière ou kitchenette.

Comment l’utiliser ? Rassemblez les ustensiles de cuisine et les ingrédients nécessaires pour cuisiner. Ne mettez la cuisinière en marche qu’une fois la précédente étape achevée. Amenez les aliments à ébullition ou faites-les frire à la poêle. Assurez-vous de surveiller la cuisson, puis éteignez les plaques chauffantes ou le four après la cuisson.

Combien ça coûte ? À partir de 150 € + frais d’installation. La réglementation exige que la cuisinière soit installée de manière fixe au réseau électrique, par un électricien agrée. Il est également possible d’acheter des plaques de cuisson séparées, moins chères qu’une cuisinière, et qui, contrairement à une cuisinière, dispose d’une fiche électrique classique qu’on peut brancher soi-même à une prise secteur.

Où se la procurer ? Magasins d’électroménager, fournisseurs d’accessoires électriques, boutiques en ligne.

À savoir. Sur des plaques de cuisson en fonte et en céramique, on peut utiliser des casseroles, des poêles à frire ou des casseroles hautes résistantes à la chaleur. Dans un four on peut utiliser des casseroles en métal, en céramique ou en verre (résistant à la chaleur). Sur des plaques à induction, vous ne pouvez utiliser que des récipients en métal et magnétiques. Tout autre type de matériel ne peut être utilisé sur une cuisinière. La cuisson sur des plaques à induction est plus rapide. Assurez-vous toujours d’avoir allumé la bonne plaque de cuisson. N’OUBLIEZ PAS LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ INCENDIE. VOUS NE DEVEZ PAS POSER D’OBJETS SUR LA CUISINIÈRE ET À PROXIMITÉ. Une plaque laissée accidentellement en marche ou des graisses chauffées trop longtemps peuvent entraîner un risque d’incendie. La cuisinière, ses plaques et son four ne sont prévus que pour la préparation et la cuisson d’aliments, et non pour le chauffage domestique.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Rallonge avec interrupteur


LL

S

UU

LI

S

H

Rallonge avec interrupteur

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ? Si votre logement ne dispose pas suffisamment de prises de courant, ou si le cordon de l’appareil électrique n’est pas suffisamment long. Une rallonge permet de rapprocher l’appareil électrique d’une prise de courant.

Où l’utiliser ?

Une rallonge doit être utilisée dans la même pièce ou dans le même espace que la prise de courant sur laquelle elle est branchée. Pour une utilisation à l’extérieur, il faut utiliser une rallonge résistante aux projections d’eau, reliée à la terre, et branchée à une prise de courant située à l’extérieur.

Comment l’utiliser ?

Assurez-vous toujours avant d’utiliser une rallonge qu’elle ne soit pas endommagée. Si une rallonge est endommagée, cessez de l’utiliser. Branchez la rallonge à une prise de courant. La rallonge ne doit être branchée que sur des prises de courant dont la fiche est compatible avec celle de la rallonge. Notez que certaines prises de courant sont mises à la terre et d’autres non. Branchez l’appareil électrique à une prise secteur sur la rallonge. Ne branchez pas plusieurs rallonges à la suite, à la place utilisez des rallonges suffisamment longues.

Combien ça coûte ? À partir de 5 €.

Où se la procurer ? Magasins d’accessoires, boutiques en ligne, quincailleries.

À savoir. Ne branchez que des appareils électriques de faible puissance sur des rallonges multiprises. Les appareils électriques à haute puissance, comme un radiateur, peuvent causer une surcharge ou une surchauffe sur le cordon et faire sauter les fusibles. La surchauffe d’un élément de l’appareil électrique, y compris son cordon, indique un dysfonctionnement ou une surchauffe qui peut causer un risque d’incendie ou d’accident. La surchauffe d’un appareil électrique ou de son cordon peut être également détectée par la présence d’une odeur désagréable. Une rallonge est généralement équipée d’un interrupteur. Lorsque vous passez l’interrupteur en position OFF (arrêt), vous coupez l’alimentation électrique de toutes les prises sur la rallonge, et ainsi aussi des appareils branchés sur ces prises. Si la rallonge est de type enrouleur, son câble doit être déroulé de la bobine, sinon la rallonge risque de surchauffer. Il est conseillé de protéger les prises de courant et les rallonges avec des caches de prises, lorsque les prises ne sont pas utilisées. N’utilisez pas de rallonges dans des zones humides. © Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Chauffages et ventilateurs d’appoint


LL

S

UU

LI

S

H

Chauffages et ventilateurs d’appoint

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment les utiliser ? Les chauffages d’appoint, les radiateurs électriques et les ventilateurs d’air chaud sont utilisés pour chauffer temporairement une pièce ou un logement. On peut utiliser des chauffages d’appoint pour chauffer une pièce si le système de chauffage existant n’est pas suffisant ou si les locaux ne sont pas chauffés. De même, on peut utiliser des ventilateurs ou des climatiseurs, surtout pendant les vagues de chaleur, pour rafraîchir un logement.

Où les utiliser ? Pour chauffer ou rafraîchir une pièce ou un logement.

Comment les utiliser ? Les chauffages et les ventilateurs sont des appareils électriques qui se branchent sur une prise de courant. Veuillez à ce qu’aucun objet ne se trouve à proximité de ces appareils. Ne couvrez ni le chauffage ni le ventilateur. Risque d’incendie.

À savoir. Lorsque plusieurs chauffages ou ventilateurs sont utilisés simultanées, ou s’ils sont reliés au même fusible, cela peut entraîner un risque de surchauffe et le fusible peut sauter. Si vous devez utiliser plusieurs appareils en même temps, il est conseillé de les répartir sur plusieurs prises, chaque prise reliée à un fusible différent. Si un appareil fait plusieurs fois sauter un fusible, nettoyez et vérifiez l’appareil, ou cessez de l’utiliser. Respectez les consignes de sécurité électrique et incendie lorsque vous utilisez un ventilateur et un chauffage d’appoint. Ne touchez pas d’appareils électriques si vous êtes mouillée. Risque de choc électrique. Ne marchez pas pieds nus dans des zones humides où se trouvent des appareils électriques amovibles tels que des radiateurs ou ventilateurs. Ne faites pas sécher vos vêtements sur un radiateur électrique, et ne couvrez pas le radiateur ou le ventilateur.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019


LL

S

UU

LI

S

H

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Armoire à fusible (Tableau électrique)


LL

S

UU

LI

S

H

Armoire à fusible (Tableau électrique)

S

TURVA KORTIT

OSALL

IS

T U RVA

UU

S

Ä

VA

IS

TA

TURVAL

Comment l’utiliser ? Les fusibles d’un logement sont centralisés dans un tableau électrique, qui peut être soit de type ouvert, soit de type fermée (armoire). Les fusibles vous protègent des chocs électriques et des incendies, des dommages matériels pendant l’installation de fils électriques, de dysfonctionnements d’un appareil ou de son utilisation non conforme. Le tableau électrique possède un interrupteur (disjoncteur) principal, qui sert à couper le courant sur l’ensemble de l’installation électrique.

Où l’utiliser ? On trouve un tableau électrique dans chaque logement. Il doit être fixé au mur et facilement accessible. Aucun objet ne doit être placé devant le tableau électrique.

Comment l’utiliser ? Le tableau électrique peut fonctionner soit avec des fusibles circulaires traditionnels (porte-fusibles), soit avec une nouvelle technologie utilisant des disjoncteurs automatiques (leviers) dans le tableau électrique. De plus, le tableau électrique comprend un interrupteur (disjoncteur) principal, qui sert à couper ou mettre le courant, pour l’ensemble de l’installation électrique. Si un appareil électrique ne fonctionne pas, vérifiez que les fusibles soient bien en place et non endommagés. Si un fusible a grillé, remplacez-le par un nouveau fusible. Si le disjoncteur a disjoncté, le levier est abaissé (disjoncteur désarmé). Relevez le levier pour remettre le courant. Si le fusible circulaire a sauté, appuyez sur le bouton noir pour le réactiver. Si le fusible saute à plusieurs reprises, c’est qu’il y a un problème avec l’installation ou avec l’appareil électrique. Contactez un électricien pour localiser et réparer le problème.

À savoir. L’utilisation de plusieurs appareils électriques en même temps, ou reliés à un même fusible peut provoquer une surchauffe et faire sauter le fusible. Il est conseillé de répartir les appareils sur plusieurs prises, chaque prise reliée à un fusible différent. Le fonctionnement d’une cuisinière et d’un appareil de chauffage peut être contrôlé par 1 à 3 fusibles. Si vous n’utilisez pas l’appareil électrique pendant une longue période, si vous souhaitez limiter sa disponibilité ou garantir une sécurité optimale (par exemple pour protéger une personne souffrant de trouble de la mémoire lorsqu’elle doit utiliser une cuisinière, ou des enfants qui s’approcheraient d’un poêle chauffant dans le sauna), vous pouvez retirer ou désarmer les fusibles associés à l’appareil sur le tableau électrique. Marquez les fusibles retirés ou désarmés par le texte bien visible « hors service » Si vous cessez d’utiliser un appareil, pensez à retirer ou désarmer tous les fusibles qui en contrôlent le fonctionnement.

© Organisation finlandaise de la protection civile 2019

Profile for Suomen Pelastusalan Keskusjärjestö

Safety Cards - Turvakortit - French  

Safety Cards - Turvakortit - French  

Profile for spek_ry