1 minute read

BIOPROTECTION

Spray Protect est un système de pulvérisation de levures et bactéries de bioprotection, conçu par Soufflet Vigne, avec le fabricant de levures Chr. Hansen. Il est composé d’une cuve de 24 L sous pression, d’un débitmètre et d’une girafe équipée de buses. « Spray Protect s’installe sur tout tapis de tri ou de convoyage du raisin. L’idée est d’ajouter ces microorganismes le plus tôt possible à la vendange », indique Patrice Lagarde, chef de marché Vin chez Soufflet Vigne. On règle le débit de pulvérisation en fonction de la vitesse du tapis (quantité de raisin par minute) et de l’ensemencement souhaité en levures ou bactéries. Le jet des buses s’adapte à la largeur des convoyeurs.

Le Spray protect permet d’ensemencer en bruine une suspension cellulaire de culture bioprotectrice sur les raisins, de façon précoce, sur table de tri ou tapis de convoyage.

• Il permet ainsi une excellente répartition de l’ensemencement sur chaque grappe avant l’encuvage.

• De plus la flore s’implante plus rapidement, avant la production d’alcool, par rapport à un ensemencement classique.

• Enfin, la quantité dispensée est précise

Une suspension de bactéries ou levures bioprotectrices dans l’eau est préparée chaque demijournée environ.

L’application d’air ou d’azote en bas de la cuve permet un barbotage en continu, ce qui garanti une parfaite homogénéité tout au long de l’utilisation. La cuve est en sur-pression avec une pression réglable que l’on fixera à 2 bars pour un fonctionnement optimal.

CONSEILS D’UTILISATION :

Nous conseillons de réaliser un essai à l’eau pour vérifier le débit de la buse à l’aide d’une éprouvette ou d’un bécher gradué. (0.083 l/min correspond à 500 ml/6 minutes). Il est possible de faire varier la pression au débitmètre afin de se rapprocher de cette valeur. Ne pas trop s’écarter de 1-2 bars.

Ensuite il faut régler la hauteur de la girafe en fonction de la largeur du flux souhaité sur le convoyeur ou la table de tri. Nous conseillons de ne pas régler la girafe à plus de 50 cm au dessus de la surface à traiter.

This article is from: